Répertoire des sources philosophiques antiques

L’enseignement oral de Platon : une nouvelle interprétation du platonisme / Marie-Dominique Richard ; préface de Pierre Hadot

Id. interne:
042a7c8f
Auteurs:
Richard, Marie-Dominique ; Hadot, Pierre
Publication:
1re éd. : Paris : Éditions du Cerf, 1986, 412 p. 2e éd. rev. et augm. : 2005, iii-413 p. Coll. [Textes]
Année:
2005

Note

  • Se fonde principalement sur le recueil de K. Gaiser, n° [[5081]], dans la mesure où les témoignages sont expressément mentionnés dans l’étude. Y est ajoutée également une citation de Dicéarque de Messène extraite de deux articles publiés par ce chercheur allemand en 1981 et 1983. — Voir la préface de la 2e édition pour un survol de la recherche sur l’enseignement oral de Platon postérieure à 1986. Étude en français, p. 21-242. Contient également, p. 245-381, les textes grecs ou latins, avec une traduction française en regard, des témoignages sur l’enseignement oral de Platon. — Notes. Bibliogr. p. 393-405. Liste des abréviations, p. 392. Indices, p. 383-391. - Schémas. Tabl. — Addenda et corrigenda, p. 406. ——— Contenu de l’étude [description sommaire] : Introduction, Historique et état de la question, p. 21-47. —— I, Les preuves de l’existence de l’enseignement oral, p. 49-112 : I.A, Les traces de l’existence de l’enseignement oral dans l’œuvre littéraire de Platon, p. 50-70. — I.B, L’historicité des Discours sur le Bien, p. 70-82. — I.C, Les témoins et leurs témoignages, p. 83-112. —— II, A propos de l’authenticité de la transmission indirecte, p. 113-170 : II.A, Le témoignage aristotélicien, p. 114-152. — II.B, Les témoignages des membres de l’Ancienne Académie, p. 152-170. —— III, Le contenu de l’enseignement oral de Platon, p. 171-233 : III.A, La quête des principes et la hiérarchie platonicienne de l’être, p. 172-205. — III.B, La théorie des Nombres idéaux, p. 205-219. — III.C, Les principes : l’Un et la Dyade indéfinie, p. 219-233. —— Conclusion, p. 245-242.

Texte antique