La révélation d’Hermès Trismégiste. 2, Le dieu cosmique / A.-J. Festugière
- Id. interne:
- 1435d0cd
- Auteur:
- Festugière, André Jean
- Publication:
- Paris : J. Gabalda (impr. Firmin Didot), 1949. 2e éd. : 1950. Réimpr. de la 2e éd. : Paris : Les Belles Lettres, 1981, 1986, […] 1990, xvii-610 p. Coll. « Collection d’études anciennes. Études bibliques ». L’ensemble des quatre tomes a été réédité en un seul volume en 2006, l-1700 p.
- Année:
- 1950
Note
-
Ce volume se préoccupe de « l'aspect philosophique de la religion cosmique » (p. xv). — J’ai choisi de décrire la totalité des quatre tomes car ils forment un tout indissociable. — Dépouillement fait sur la réimpr. de 1986. Traductions partielles (l’auteur rassemble souvent et traduit des passages liés aux thèmes traités) et études. — Notes. ——— Principaux chapitres : Introduction : La littérature hermétique : 1, Le dossier des Hermetica, p. 1-27 [1.1, Corpus Hermeticum. 1.2, L’« Asclépius »]. — 2, Le « logos » hermétique d’enseignement, p. 28-50. — 3, Les données du problème dans les Hermetica, p. 51-71. —— Première partie, La lignée socratique : Xénophon et Platon : 4, Xénophon, Mémorables I, 4 et IV, 3, p. 75-91. — 5, Platon : le Timée et les Lois, p. 92-152 (avec une traduction des chap. 12-14 de l’Asclepius, p. 151-152) [5.1, Sens et portée du Timée dans la suite des derniers dialogues. - 5.2, La téléologie du Timée. - 5.3, La contemplation du monde dans le Timée et les Lois]. —— Deuxième partie, De Platon aux stoïciens : 6, L’esprit du temps, p. 153-195 [6.1, Les causes philosophiques et religieuses de la contemplation du Kosmos. - 6.2, Les circonstances historiques et le témoignage de Ménandre. - 6.3, La vie théorétique. - 6.4, La religion universelle]. — 7, L’Epinomis, p. 196-218. — 8, Aristote, Le dialogue sur la philosophie, p. 219-259 [8.1, L’ordonnance et l’esprit du dialogue. - 8.2, Les sources de la croyance en Dieu. - 8.3, Le monde temple de Dieu. - 8.4, La nature du Dieu cosmique. - 8.5, La parenté d’essence entrenotre âme et les dieux astres]. —— Troisième partie, L’ancien stoïcisme : 9, Zénon, p. 260-269. -- 10, Le système moral, p. 270-309. -- 11, La religion du monde, p. 310-340 [11.1, L’Hymne à Zeus de Cléanthe (avec une analyse et une traduction de l’Hymne à Zeus de Cléanthe, p. 310-325). - 11.2, Le sentiment religieux du Monde dans Aratos]. —— Quatrième partie, Le dogmatisme éclectique : 12, Les origines de l’éclectisme, p. 341-369 [Le changement de perspective. - 12.2, La littérature des Introductions. - 12.3, L’usage des doxographies. - 12.4, Le scepticisme et les doxographies]. — 13, Le témoignage de Cicéron sur la religion cosmique, p. 370-459 [13.1, Les écrits philosophiques de Cicéron. - 13.2, La religion cosmique dans le De natura deorum II. - 13.3, La religion cosmique dans le De republica et le De legibus. - 13.4, Le Songe de Scipion]. — 14, Le traité pseudo-aristotélicien « Du monde », p. 460-518 (traduction et analyse ; correspondances avec Arius Didyme). —— Cinquième partie, Philon : 15, Tradition scolaire et personnalité chez Philon, p. 521-554 [15.1, Thèmes littéraires (protreptiques). - 15.2, Notions scientifiques. - 15.3, Lieux communs philosophiques. - 15.4, Lieux communs mystiques. - 15.5, Éléments personnels chez Philon]. — 16, La contemplation du monde, p. 555-572. — 17, La connaissance du dieu caché, p. 573-585. ——— Trois appendices : 1, Sur le fragment aristotélicien de Philopon [sur n. 1, p. 222, à propos du Commentaire sur l'Isagogé de Nicomaque de Gérase : il contiendrait un fragment de l’ouvrage d’Aristote, De la philosophie], p. 587-591. — 2, Télès [sur la n. 7, p. 289, avec une traduction d’un passage sur l’indépendance du sage], p. 592-597. — 3, Pour l’histoire du mot θεολογία [sur la n. 4, p. 461], p. 598-605.