Répertoire des sources philosophiques antiques

La Préparation évangélique. Livre XI / Eusèbe de Césarée ; introduction, traduction et commentaire par Geneviève Favrelle ; texte grec révisé par Édouard Des Places

Id. interne:
4440629e
Auteurs:
Favrelle, Geneviève ; Des Places, Édouard
Publication:
Paris : Éditions du cerf, 1982, 406 p. Coll. « Sources chrétiennes », 292
Année:
1982

Note

  • Pour une description sommaire de l’ensemble de cette édition-traduction, cf. [SC], n° [[5813]]. Texte grec annoté, traduction française en regard. — Notes. Bibliogr. p. 43. Sigles et abréviations, p. 45. Indices, p. 393-503. ———— Commentaire : Le platonisme d’Eusèbe, p. 239-391 [ce commentaire, important, porte spécialement sur le Livre XI, mais il est, de façon plus générale, une introduction aux Livres XI à XIII]. Principales articulations : Les sentiments d’Eusèbe à l’égard de Platon : Tradition et originalité, p. 244-245. — La position d’Eusèbe par rapport à la tradition antérieure, p. 246. — Les reproches traditionnels adressés à Platon, p. 246-251. — Les raisons d’aimer Platon, p. 251-256. ——— La lecture de Platon par Eusèbe, p. 257-385 : Platon dans le Livre XI : un métaphysicien, p. 258. —— A, Les intermédiaires agréés par Eusèbe, p. 258-279 : Platoniciens fidèles et infidèles […], p. 259. — La critique de l’Académie […], p. 259-262. — Les interprètes de Platon au Livre XI, p. 262-271. — Le rôle des intermédiaires, p. 272-279. —— B, Les thèses imputées à Platon ; les textes utilisés, p. 279-385 : Eusèbe, lecteur du Cratyle, p. 282-293. — Eusèbe, lecteur du Timée, p. 293-349. — Eusèbe, lecteur de l’Alcibiade : le dogme de l’immortalité de l’âme, p. 350-374. — Eusèbe, lecteur du Politique, p. 374-379. — Eusèbe, lecteur du Phédon, p. 379-385. ——— Conclusion : le platonisme d’Eusèbe, p. 386-391. ———— Introduction, p. 7-42 : Le contenu du Livre XI, p. 8. — Le genre littéraire, p. 8-9. — 1, La situation du Livre XI dans la Préparation évangélique, p. 10-16. — 2, La place du Livre XI dans l’examen critique de la philosophie, p. 17-21. — 3, Le Livre XI dans l’ensemble de la comparaison Platon/Moïse, p. 22-27. — 4, Technique de la comparaison, p. 28-42.

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