Répertoire des sources philosophiques antiques

Recherches sur la formation de l’Apocalypse de Zostrien et les sources de Marius Victorinus / Michel Tardieu. Porphyre et Victorinus : questions et hypothèses / Pierre Hadot

Id. interne:
60083e69
Auteurs:
Tardieu, Michel ; Hadot, Pierre
Publication:
Bures-sur-Yvette : Groupe pour l’étude de la civilisation du Moyen-Orient, 1996, 157 p. Coll. « Res Orientales », 9
Année:
1996

Note

  • Berolinensis Phillips 1684 et Nag Hammadi, Cod. VIII. —— « La synopse latine-copte […] a pour objet de démontrer l’existence d’un exposé identique de métaphysique sur le premier principe, transmis par l’Adversus Arium IB de Marius Victorinus […] et dans l’Apocalypse de Zostrien » [p. 27]. Cet ouvrage constate des similitudes entre certains passages de l’Adversus Arium de Marius Victorinus et des extraits du traité gnostique Zostrianus. La traduction synoptique de ces fragments laisse supposer une source commune pour ce qui concerne la définition du principe premier. M. Tardieu voit dans ces rapprochements la présence de Numénius tandis que P. Hadot, qui en souligne les accents porphyriens, pense qu’il paraît difficile de concevoir que cette source soit d’une origine médioplatonicienne qui nous serait parvenue sans intermédiaire. —— Voir en outre l’article de L. Abramowski, « Nicänismus und Gnosis im Rom des Bischofs Liberius : der Fall des Marius Victorinus », Zeitschrift für Antikes Christentum, 8.3 (2004), p. 513-566. Textes latins et coptes, traduction et commentaire en français : traduction synoptique avec commentaire d’extraits des deux traités. — Bibliogr. p. 149-157. - Fig. -Schémas. - 6 p. de pl. = fac-sim. des folios des mss. — Index : 1, de l’exposé (grec, latin, copte), p. 129-137 ; - 2, des termes techniques grecs, latins, gréco-coptes et coptes, p. 139-143 ; - 3, des auteurs anciens, p. 145-148. — Errata sur f. volante. ———— Comprend : 1, Histoire d’une découverte, p. 9-17. ——— 2, Éléments de chronologie, p. 19-26. ——— 3, Synopse d’un exposé de métaphysique commmun à Marius Victorinus et au Zostrien (Nag Hammadi Codices VIII, 1), p. 27-45 . ——— 4, Édition critique de la version copte de l’exposé (avec traduction), p. 47-58. ——— 5, Divergences et variantes : pour un commentaire de l’exposé, p. 59-114 [la localisation des extraits de Zostrien et de l’Adversus Arium ne sera pas indiquée ici] : 1, L’entrée dans la révélation métaphysique, p. 61. —— L’affirmation de l’existence d’un Un en soi, p. 61-62. —— [A], Théologie négative : 3, Dénomination de l’Un et premiers éléments descriptifs, p. 62-65. — 4, La négation de toutes les formes, p. 65-75. — 5, La voie d’éminence, p. 75-88. —— [B], Théologie affirmative : 6, Le Tout intérieur à l’Un, p. 88-110. —— Conclusions, p. 110-113. —— Remarques additionnelles, par Pierre Hadot, p. 113-114. ——— « Porphyre et Victorinus » : questions et hypothèses, par Pierre Hadot, p. 117-125.