Répertoire des sources philosophiques antiques

Commentaire sur le « Manuel » d’Épictète / Simplicius ; introduction et édition critique du texte grec par Ilsetraut Hadot

Id. interne:
75903cae
Auteur:
Hadot, Ilsetraut
Publication:
Leiden ; New York ; Cologne : E. J. Brill, 1996, [xiii]-476 p. Coll. « Philosophia Antiqua », 66
Année:
1996

Note

  • Voir également : Ilsetraut et Pierre Hadot, Apprendre à philosopher dans l’antiquité : l’enseignement du “Manuel d'Épictète” et son commentaire néoplatonicien. Paris : Librairie générale française, 2004, 219 p. Coll. « Le livre de poche. Références » 603. Texte grec annoté, p. 192-454, introduction en français, p. 3-180. — Notes. Bibliogr. p. 456-463. Sigles et abréviations, p. 190-191. Indices, p. 464-476 (sur 2 colonnes). - Tabl. Fig. (stemmata, p. 167-170). — Addenda p. 181-182 (à la p. 14) et 455 (au texte et à l’apparat critique). ——— Introduction : 1, La vie et l’œuvre de Simplicius, p. 3-7. —— 2, Date et lieu de rédaction du commentaire sur le Manuel d’Épictète, p. 8-50. —— 3, Le commentaire de Simplicius sur le Manuel d’Épictète comme exercice spirituel, p. 51-60. —— 4, Le système philosophique de Simplicius dans son commentaire sur le Manuel d’Épictète, p. 61-113 : 4.1, Le cas d’Hiéroclès, p. 61-62. — 4.2, Le système théologique de Simplicius est celui de Damascius, p. 62-69. — 4.3, L’interprétation par Simplicius de la définition de l’homme, donnée par Socrate dans le Premier Alcibiade, est celle de Damascius, p. 69-70. — 4.4, La doctrine de Simplicius sur l’âme raisonnable humaine est celle de son maître Damascius, p. 70-111. — 4.5, Résumé, p. 111-113. —— 5, La réfutation du manichéisme, p. 114-144. —— 6, Le plan du commentaire sur le Manuel d’Épictète, p. 145-151. —— 7, Quelques remarques sur la connaissance des écrits d’Arrien concernant Épictète au VIe siècle, p. 152-160. —— 8, La survie du commentaire de Simplicius sur le Manuel d’Épictète, p. , p. 161-162. —— 9, Bref aperçu sur l’histoire du texte, p. 163-180.

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