La République de Diogène / Suzanne Husson
- Id. interne:
- 9dbda8f6
- Auteur:
- Husson, Suzanne
- Publication:
- Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2011, 235 p. Coll. « Histoire des doctrines de l’Antiquité classique », 40
- Année:
- 2011
Note
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L’auteur est partisan de l’authenticité de la République de Diogène ; si, du moins, ce n’était pas le cas, concède S. Husson, son origine cynique ne lui semble pas douteuse. Les deux témoignages principaux en sont : Philodème, Syntaxis philosophorum, PHerc 155 et 339. Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres, VI 80. Les papyri ont été édités, traduits et commentés par T. Dorandi. — En ce qui concerne la République de Diogène, on se reportera également à M. -O. Goulet-Cazé, n° [[6213]]. Texte grec , traduction et commentaire en français des deux témoignages principaux de l’étude (et de ceux qui leur sont liés) portant sur la République de Diogène. Tentative de reconstitution de cet ouvrage. — Notes. Bibliogr. p. 201-212. Abréviations, p. 17-18. Indices, p. 213-232. ——— Principales articulations : Première partie, Une république cynique est-elle possible ? : 1.1, Problèmes textuels, p. 21-45 [Les témoignages. - Contre l’authenticité : des arguments fragiles. - Philodème : un témoignage décisif. - Configuration générale de l’ouvrage]. — 1.2, Sagesse cynique et philosophie, p. 47-74 [Du chien philosophe au philosophe chien. - Le rejet de l’éducation philosophique platonicienne. - Un nouveau socratisme ?]. — 1.3, La cité de l’autarcie, p. 75-101 [Un nouveau sens de l’autarcie. - La seule vertu pour origine. - L’épreuve de l’utopie]. —— Deuxième partie, Une cité sans distinctions : 2.1, Radicaliser Platon, p. 105-132 [Le refus des distinctions sociales. - Au delà des différences sexuelles]. — 2.2, Un renversement des fondements, p. 133-145 [L’homme et l’animal : la distance abolie. - Une parodie de sacrifice]. — 2.3, Les cités illusoires, p. 147-173 [Le statut de la loi. - Le cosmopolitisme de Diogène. - Le mirage spartiate. - Contre les régimes politiques]. —— Conclusion, p. 175-183 [Une nature sans ailleurs. - Une contestation conservatrice. - Transgression et écriture philosophique. - La nature, une illusion ?]. ——— En appendice : 1, L’authenticité des tragédies de Diogène, p. 185-189. — 2, Antisthène, un faux précurseur, p. 191-199.
Texte antique
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Fragmenta et testimonia ( Diogenes Sinopensis ) :
édition , commentaire , traduction