Répertoire des sources philosophiques antiques

La révélation d’Hermès Trismégiste. 3, Les doctrines de l’âme / par le R. P. Festugière ; suivi de Jamblique, Traité de l'âme, traduction et commentaire ; [suivi de] Porphyre, De l'animation de l'embryon. 4, Le Dieu inconnu et la gnose / par le R. P. Fes…

Id. interne:
aff930f1
Homonymes:
1 homonyme (total = 2)
Auteur:
Festugière, André Jean
Publication:
2e éd. : Paris : J. Gabalda, 1950. 3e éd. : 1953, 1954. Réimpr. de la 2e éd. : Paris : Les Belles Lettres, 1981 ; de la 3e éd. : 1986. Nouv. réimpr. : 1989-1990. 2 tomes en 1 vol. : xiv-314 p., xi-[319] p. Coll. « Collection d’études anciennes. Études bibliques ». L’ensemble des quatre tomes a été réédité en un seul volume en 2006, l-1700 p.
Année:
1954

Note

  • J’ai choisi de décrire la totalité des quatre tomes car ils forment un tout indissociable. — Ce dépouillement a été fait sur l’édition de 1986. — Cette fiche décrit « Le Dieu inconnu et la gnose ». — Pour « Les doctrines de l’âme », voir A.J. Festugière, n° [[4875]]. Étude en français avec traduction de certains textes anciens. — Indices, p. 293-305. - Tabl. - Ill. — Additions et corrections, p. 307-319. ——— Le Tome 4 contient : Première partie : Le Dieu Inconnu : Introduction : Le problème du Dieu Inconnu, p. 1-5. —— Première section : La transcendance de l’Un : I, L’existence et l’essence, p. 6-17. — II, L’Un transcendant aux nombres, p. 18-31 [II.1, Les spéculations arithmologiques dans l’hermétisme. - II.2, Philon et les spéculations arithmologiques de son temps. - II.3, La dérivation du nombre]. — III, L’Un transcendant à la Dyade matière, p. 32-53 [III.1, Le témoignage de Proclus. - III.2, Les témoignages pythagoriicens. - III.3, La cosmogonie du Poimandrès. - III.4, La monade ἀρρενόθηλυς. - III.5, La transcendance de l’Un]. —— Deuxième section : La transcendance du Dieu ineffable : IV, Le dossier des Hermetica, p. 54-78 [IV.1, Dieu est connaissable et veut être connu. - IV.2, Dieu est invisible. - IV.3, Dieu est susceptible d’appellations. - IV.4, Dieu est pantonyme et anonyme. - IV.5, Dieu est incompréhensible et indicible. - IV.6, La voie de négation]. — V, La transcendance de l’Un-Bien-Beau chez Platon, p. 79-91 [V.1, Banquet. - V.2, Parménide. - V.3, Lettre VII]. — VI, La doctrine platonicienne de la transcendance divine au IIe siècle, p. 92-140 [VI.1, Les textes (Albinus. Apulée. Maxime de Tyr. Celse. Numénius. Oracles chaldaïques). - VI.2, Les variations d’Albinus à Numénius]. —— Deuxième partie : La connaissance mystique de Dieu : Première section : La mystique par extraversion : VII, Les textes du Corpus Hermeticum, p. 141-151 [VII.1, Les textes. - VII.2, Les conditions psychologiques du problème]. — VIII, Αἰών dans les textes hermétiques, p. 152-175 [VIII.1, C. H. XI. - VIII.2, Autres témoignages (sauf l’Asclépius). - VIII.3, Aeternitas dans l’Asclépius]. — IX, Αἰών en dehors de l’hermétisme, p. 176-199 [IX.1, Les textes littéraires et l’inscription d’Eleusis. - IX.2, Les papyrus magiques]. —— Deuxième section : La mystique par introversion : X, Analyse de C. H. XIII, p. 200-210. — XI, Les thèmes de la régénération, p. 211-257 [XI.1, L’habitation de Dieu en nous. - XI.2, Thèmes particuliers]. ——— Deux appendices : 1 [au ch. VI, p. 94, n. 4], Proclus, Trouver Dieu est difficile, l’exprimer impossible, p. 271-274. — 2 [à la p. 123, n. 3], Proclus, Le Démiurge de Platon, p. 275-292.