Les Kynika du stoicisme / Marie-Odile Goulet-Cazé
- Id. interne:
- fcc0a10c
- Auteur:
- Goulet-Cazé, Marie-Odile
- Publication:
- Stuttgart : Franz Steiner, 2003, 198 p. Coll. « Hermes Einzelschriften », 89
- Année:
- 2003
Note
-
Recueil, étude et traduction en français des fragments et témoignages qui soulignent l’influence de la philosophie politique des cyniques sur celle des stoïciens. — Notes. Bibliogr. p. 183-186. Index, p. 187-198. ———— Un aperçu sur les principales articulations de l’étude permettra de rendre compte des liens existant entre les auteurs considérés : I, Les Politeiai : une authenticité controversée, p. 11-27 : I.A, Les sources, p. 11-13. —— I.B, La controverse dans l’école stoïcienne, p. 13-24. —— I.C, Arguments de Philodème en faveur de l’authenticité, p. 24-27. ——— II, Caractère général et contenu, p. 28-60 : II.A, Objectif des auteurs, p. 28-33. —— II.B, Le contenu des Politeiai à partir de Philodème et des autres témoignages de la tradition, p. 33-60 : II.B.1, La Politeia de Diogène, p. 33-38. — II.B.2, La Politeia de Zénon, p. 38-47. — II.B.3, Les Politeiai de Diogène et de Zénon (De stoicis XVIII-XX), p. 47-51. — II.B.4, Les « kynika » chez les stoïciens postérieurs, notamment Chrysippe, p. 51-60. ——— III, La critique des témoignages, p. 61-72 : III.A, Philodème, p. 61-68. — III.B, Les sceptiques, p. 68-69. — III.C, Les chrétiens, p. 69-72. ——— IV, Cohérence doctrinale des « kynika » par rapport au cynisme et au stoïcisme, p. 73-111 : IV.A, La « falsification de la monnaie » cynique, p. 73-82. —— IV.B, Les stoïciens et les « kynika », p. 83-111 : IV.B.1, Zénon dans la Politeia, p. 83-86. — IV.B.2, Le stoïcisme orthodoxe et les « kynika », p. 86-111. ——— V, Le concept d’indifférence est-il un concept cynique ?, p. 112-135 : V.A, Les « kynika » et l’indifférence, p. 112-119. — V.B, L’indifférenced’Ariston, p. 119-125. — V.C, Ariston et le cynisme, p. 125-129. — V.D, L’impudence de l’indifférence cynique, p. 129-132. ——— En appendice : Apollodore de Séleucie dans les Livres VI et VII des Vies de Diogène Laërce, p. 137-181 : A, Apollodore de Séleucie et ses Introductions aux dogmes : témoignages, p. 137-147. — B, Arguments suggérant le rôle décisif joué par Apollodore dans les doxographies éthiques cynique et stoïcienne, p. 147-163. — C, Deux essais de reconstitution, 163-172. — D, Hypothèse : les Introductions aux dogmes à l’origine des rubriques concernant le sage, communes aux doxographies des écoles hellénistiques ?, p. 173-181.