Répertoire des sources philosophiques antiques

Porphyre et Victorinus. 1 / par Pierre Hadot

Id. interne:
754ed9ef
Auteur:
Hadot, Pierre
Publication:
Paris : Études Augustiniennes, 1968, 503 p. Coll. « Collection des Ètudes augustiniennes. Série antiquité », 32
Année:
1968

Note

  • Pour le vol. 2, voir P. Hadot, n° [[6029]]. Étude en français. — Texte sur une à deux colonnes. — Notes. - Fig. - Tabl. ———— Contenu du volume : Introduction : Le problème de Victorinus : [Différentes interprétations, p. 11-29]. — L’obscurité de Victorinus, p. 30-31. — Méthode exigée par les caractères de la composition littéraire antique, p. 31-34. — « Quellenforschung » et compréhension, p. 34-38. — Les « structures conceptuelles », p. 38-39. — Plan de l’ouvrage, p. 40-41. ———— Première partie, Porphyre, source des morceaux néoplatoniciens contenus dans l’œuvre de Victorinus [= A] : A.I, Les morceaux purement néoplatoniciens dans l’œuvre théologique de Victorinus, p. 45-77 : A.I.1, « Principes » néoplatoniciens et « textes » néoplatoniciens, p. 45-67. — A.1.2, Les trois groupes de textes, p. 68-73. — A.I.3, Les trois groupes de textes philosophiques supposent une source grecque unique, p. 74-77. —— A.II, Porphyre, source des morceaux néoplatonicien, p. 79-143 : A.II.1, Le problème, p. 79. — A.2.2, La vraisemblance historique p. 80-86. — A.II.3, Raisons doctrinales, p. 86-102. — A.II.4, Victorinus et le commentaire de Porphyre « Sur le Parménide », p. 102-143 [Attribution à Porphyre des fragments de commentaire Sur le Parménide contenus dans un palimpseste de Turin. Analyse des [6] fragments. Identité des doctrines caractéristiques du commentaire avec celles des textes néoplatoniciens de Victorinus]. ——— Deuxième partie, Les thèmes porphyriens [= B] : B.III, Dieu non-étant au-dessus de l’étant, p. 147-211 : B.III.1, Les modes des étants, p. 148-167. — B.III.2, Les modes des non-étants, p. 167-171. — B.III.3, Dieu au-dessus des étants et des non-étants, p. 171-178. — B.III.4, Les niveaux noétiques de l’âme, p. 178-206. — B.III.5, La génération de l’Étant premier par le Non-étant au-dessus de l’Étant, p. 206-211. —— B.IV, La triade intelligible : être, vie et pensée, p. 213-246 : B.IV.1, Être, vie et pensée et les genres de l’Étant, p. 214-225. — B.IV.2, Être, vie et pensée et la transposition de l’ontologie stoïcienne, p. 225-234. — B.IV.3, Être, vie et pensée et les trois moments de la vision, p. 234-239. — B.IV.4, Prédominance et implication, p. 239-246. —— B.V, L’Un et la triade intelligible, p. 247-344 : B.V.1, Identité et altérité, p. 247-255. — B.V.2, Problématique du « Parménide » et problématique des « Oracles chaldaïques » : L’Un et la triade intelligible, p. 255-260. — B.V.3, La triade intelligible : Être-vie-pensée et Père-Puissance-Intellect, p. 260-272. — B.V.4, La structure du groupe II, p. 272-278. — B.V.5, Le premier Un comme purement Un : la théologie négative, p. 278-283. — B.V.6, L’Un comme Être pur : théologie affirmative, p. 283-297. — B.V.7, La manifestation du second Un : vie, volonté et génération, p. 297-312. — B.V.8, La conversion du second Un : connaissance et retour à l’origine, p. 312-330. — B.V.9, L’âme, triade intellectuelle, p. 330-344. —— B.VI, L’agir et la forme, p. 345-451 :B.VI.1, La question initiale : Vivit et Vita sont-ils identiques ou différents ?, p. 345-352. — B.VI.2, Pourquoi « vivit » et « vita » ?, p. 352-375. — B.VI.3, La structure du groupe III, p. 375-379. — B.VI.4, La suite des idées dans la première partie du groupe III, p. 379-382. — B.VI.5, La vivre et la vie : l’agir et la forme, p. 382-390. — B.VI.6, La hiérarchie des vivants, p. 390-398. — B.VI.7, Haleine vitale et fleuve de vie, p. 398-408. — B.VI.8, Seconde partie du groupe III : l’Être et l’Étant, p. 408-418. — B.VI.9, Troisième partie : 1. Dieu et sa connaissance absolue, p. 418-432. — B.VI.10, Troisième partie : 2. Génération, manifestation, formation, p. 432-444. — B.VI.11, Troisième partie : 3. La génération de la pensée, p. 444-451. ——— Troisième partie, Le « Porphyre » de Victorinus [= C] : C.7.1, Les ouvrages de Porphyre utilisés par Victorinus dans son œuvre théologique, p. 455-461. — C.7.2, Le « Porphyre » de Synésius est identique au « Porphyre » de Victorinus, p. 461-474. — C.7.3, Le problème de saint Augustin, p. 475-478. —— Conclusion, p. 481-493 [1, La recherche qui reste à faire au sujet de Victorinus. 2, Nouvelles perspectives sur l’histoire du néoplatonisme post-plotinien. 3, La transposition platonicienne du stoïcisme effectuée par Porphyre et sa signification historique. 4, Un tournant dans l’histoire de l’ontologie : la distinction entre l’être et l’étant, proposée par Porphyre].

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