Nouvelle interface du Répertoire
Liste de diffusion
Auteurs anciens | Qualificatifs et commentaires | Datation |
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Favonius Eulogius | rhet.. - Élève d'Augustin | |
Favorinus Arelatensis | phil., acad., scept.; soph.. - Élève de Dion Chrysostome. ami de Fronton, de Plutarque et d'Aulu-Gelle (voire son maître). Cf. Tusc., Barigazzi, Favorino di Arelate, Opere [...], référencé dans ce répertoire, p. 21-26, DPhA I, p. 677-679. Favorinus constitue une des sources de Diogène Laërce | 80 ca - 150 |
Firmicus Maternus Syracusanus (Iulius -) | . - Astronome païen influencé par le « syncrétisme stoïco-platonicien », il se convertit ensuite au christianisme. A cause de ce qui oppose les deux traités, Mathesis et De errore profanaraum religionum, certains chercheurs ont pensé que ces ouvrages ne pouvaient avoir le même auteur. Depuis C. H. Moore, Iulius Firmicus Maternus, der Heide und der Christ, 1897, et l'édition de W. Kroll, F. Skutsch et K. Ziegler (référencée dans ce répertoire), la critique a opté pour une paternité unique. Cf. DPhA III | |
Firmus Castricius | neoplat.. - Disciple « hérétique » mais fidèle de Plotin : il participait aux affaires publiques de Rome et n'observait pas le végétarisme. En conséquence de quoi Porphyre en fit le destinataire du De abstinencia. Il a peut-être composé un commentaire du Parménide. Cf. DPhA III, n. F13, p. 425 et G. Clark, On abstinence [...], référencé dans ce répertoire, p. 1-5 | |
Fronto, Marcus Cornelius | rhet.. - Maître de rhétorique de Marc Aurèle, et ardent défenseur de cette discipline. Malgré son peu d'intérêt pour la philosophie, il figure dans ce répertoire à cause de son illustre élève, de l'influence qu'il a exercée sur celui-ci et du témoignage qu'il nous apporte sur la « conversion » de l'empeeur. Cf. DPhA III, n. F19 | 100 - 167 ca. |
Fulgentius (Fabius Planciades -) | autre. - Mythographe, vraisemblablement africain et postérieur à Martianus Capella. Selon S. Gersh, dans DPhA III, n. F23, p. 431-432, il ne faut sans doute pas l'assimiler à Claudius Gordianus Fulgentius (évêque de Ruspe ?). En revanche, P. Langlois milite en faveur de l'identification : « Les œuvres de Fulgence le Mythographe et le problème des deux Fulgence », Jahrbuch JbAC 1964 VII : 94-105 ; et notice « Fulgentius », Reallexikon für Antike und Christentum, 1970-1971, Lief. 60-61, p. 632-661. - « Les vues philosophiques de Fulgence sont uniquement celles qui apparaissent à l'occasion dans le cadre de ses interprétations allégoriques. » DPhA III, n. F23, p. 433 |