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Auteurs Titre latin/français Commentaire Datation Domaine Genre
Abaris Scythicus[Fragments et témoignages] Sur les témoignages qu'il conviendrait d'ajouter, voir DPhA I, n. A3, p. 44
Achaecus[Fragments et témoignages]
Achilles TatiusFragments de commentaires à Aratus Philosophie+Sciences Commentaire
Acron AgrigentinusFragments et témoignages]
Acusilaus Argivus[Fragments et témoignages] - 6 ca ou - 5 ca Histoire
Adamantius AntimarcionistaDe la vraie foi en Dieu L'enjeu de cet ouvrage, longtemps attribué à Origène, est la définition des principes qui gouvernent le monde. Écrit sous la forme d'un dialogue, il oppose un tenant de l'« orthodoxie » à des sectes hérétiques. Ce faisant, il accroît ainsi notre connaissance des thèses marcionite, valentinienne, bardesanite ... Théologie
Adrastus Aphrodisiensis[Fragments et témoignages]
Aedesius Cappadox[Fragments et témoignages] Sur les témoignages le concernant, extraits d'Eunape de Sardes, voir DPhA I, n. A 56, p. 75-77
Aelianus (Claudius A.)[Fragments]
Aelianus (Claudius A.)[Œuvres choisies]
Aelianus (Claudius A.)De la nature des animaux
Aelianus (Claudius A.)Histoire variée Autre Autre
Aelianus (Claudius A.)Lettres Lettres fictives. Souvent considérées comme une œuvre de jeunesse. Cf. D Ph A I, p. 79-80 Autre Lettre
Aelianus (Claudius A.)Œuvres Autre Autre
Aelianus Platonicus[Fragments et témoignages] Sur les éventuels témoignages ou fragments que l'on pourrait attribuer à cet auteur, cf. DPhA I, n. A60, p. 78
Aeneas GazaeusThéophraste ou De l'immortalité de l'âme sive De animarum immortalitate et corporum resurrectione dialogus. Des deux éditions de référence, l'une, celle de J. F. Boissonade, est excellente pour l'époque mais trop ancienne ; celle de M. E. Colonna, plus récente, est médiocre. On pourra se reporter aux études et corrections proposées par : S. Sikorski, « De Aenea Gazaeo », Breslauer Philologische Abhandlungen, 9.5 (1908) ; E. Gallicet, « Per una rilettura del Teofrasto di Enea di Gaza e dell'Ammonio di Zacaria Scolastico », Atti della Accademia delle scienze di Torino. Classe di scienze morali, storiche e filologiche, 112 (1978), p. 117-167 ; A. Garzya, « Varia philologica VIII », dans Studi classici in onore di Q. Cataudella.1, Catania, 1972, p. 253-257. Cf. DPha I, n. A64, p. 85-86 Dialogue
Aenesidemus [Fragments et témoignages] Les témoignages concernant Énésidème proviennent principalement de Sextus Empiricus, Diogène Laërce et Photius. Sur ces témoignages et sur leur interprétation, voir DPhA III, n. E24, p. 93-99
Aesara[Fragments et témoignages] Voir Aresas
Aeschines [Fragments et témoignages] Sur les quelques passages où cet auteur est mentionné, cf. DPhA I, p. 89, n. A70
Aeschines Socraticus[Fragments et témoignages] L'authenticité de tout ou partie de ses ouvrages a été mise en doute par certains (Aristippe, Pisistrate d'Éphèse, Persaios) dès l'Antiquité. Cf. DPhA I, A 71
Aeschrion Mytilenensis vel Samius[Fragments et témoignages]
Aeschrion Permagenus[Fragments et témoignages]
Aeschylus[Fragments et témoignages] Voir fichier Auteurs anciens, s. v. Aeschylus
Aesopus[Fragments et témoignages]
Aetius[Fragments et témoignages]
Agapius Atheniensis[Fragments et témoignages]
Agrippinus (Q. Paconius)[Fragments et témoignages] Sur les témoignages le concernant, extraits de Tacite et d'Épictète, voir DPhA I, n. A52, p. 73
Albinus[Fragments et témoignages]
AlbinusIntroduction à Platon Philosophie Manuel
Alcidamas Eleates[Fragments et témoignages]
Alcimus Atheniensis[Fragments et témoignages] Les fragments contiennent peut-être des citations d'Épicharme. Cf. DPhA I
AlcinousEnseignement [des doctrines de Platon] En 1879 J. Freudenthal a attribué cet ouvrage à Albinus. Cette attribution a été adoptée par la communauté scientifique jusqu'à ce que, plus récemment, des chercheurs, dont J. Dillon et J. Whittaker, aient mis en doute cette attribution et décerné la paternité de l'ouvrage à Alcinous. - Cf. DPhA I, n. A92 et A78, p. 96-97, 112-113 Philosophie Manuel
Alcmaeon Crotoniensis[Fragments et témoignages] Sur les fragments et témoignages qu'il serait éventuellement possible d'ajouter, cf. DPhA I, n. A98, p. 116-117
Alcman Lacedaemonius[Fragments et témoignages] Un commentaire anonyme du IIe s. apr. J.-C. (POxy 2390) fait état d'un poème cosmogonique d'Alcman ; mais, il est possible, cependant, que ce ne soit qu'une allégorie « naturaliste » et qu'il s'agisse plutôt d'une série d'interpolations dues à un commentateur post-aristotélicien ou stoïcien. L'auteur en serait donc le commentateur anonyme plutôt qu'Alcman. Seul ce commentateur est susceptible de figurer dans ce répertoire. Cf. Corpus dei Papiri Filosofici III (référencé dans ce répertoire). -- Si l'on veut, cependant consulter une recension des fragments d'Alcman, voir, par exemple : (avec traduction en anglais) http://www.csun.edu/~hcfll004/alcman.html. - (texte grec et traduction en français) http://www.noctes-gallicanae.org/Lyriques%20grecs/alcman.htm. -- et le site consacré aux POxy : http://163.1.169.40/cgi-bin/library?site=localhosteta=petp=aboutetc=POxyetct=0etl=enetw=utf-8
Alexander (Tiberius Iulius -)[Fragments et témoignages] Voir Le De Providentia et le De animalibus de Philon d'Alexandrie, où Alexandre est l'interlocuteur de Philon ou l'auteur d'un discours réfuté par celui-ci
Alexander Aegeates[Fragments et témoignages]
Alexander Aphrodisiensis [Fragments et témoignages]
Alexander Aphrodisiensis [Œuvres choisies]
Alexander Aphrodisiensis [Supplément au traité sur l'âme] Cet ensemble comprend 25 brefs traités que les manuscrits nous ont transmis comme étant le deuxième livre du De anima. « In fact it consists of a series of short and more or less independant pieces. [...] Bruns argues [...] that the Mantissa contained texts of two types. One, the majority, consists of lists of arguments [...] against specific theses, often identifiably those of rival philosophical schools. [...] Bruns [...] regards the remaining sections as forming a single group, “comments completed by Alexander himself and published separately”. In fact, they are more heterogeneous than this might suggest. » R. W. Sharples, Supplement to “On the soul” [référencé dans ce répertoire], p. 1. - De fait, la paternité de cet « ouvrage » est très discutée. - Le De intellectu fait partie du Mantissa
Alexander Aphrodisiensis Commentaire à la Métaphysique d'Aristote Le commentaire sur le livre I de la Métaphysique contient des fragments d'Aristote, notamment de quatre ouvrages perdus (De Ideis, De bono, De philosophia, De Pythagoreis), ainsi qu'un exposé sur les doctrines non-écrites de Platon concernant l'Un. - Seule une partie du commentaire est due sans conteste à Alexandre d'Aphrodise. Une autre partie en a été attribuée à Michel d'Éphèse. Enfin, la critique reste partagée en ce qui concerne l'attribution du commentaire du livre Lambda. La tradition arabe vient encore compliquer le débat. Cf. DPhA I, p. 129 ; P. Thillet, De fato, p. lvi-lviii et W. E. Dooley, On Aristotle Metaphysics 1, p. 3-4 [ces deux ouvrages sont référencés dans le répertoire] Philosophie Commentaire
Alexander Aphrodisiensis Commentaire aux Météorologiques d'Aristote Philosophie+Sciences Commentaire
Alexander Aphrodisiensis Commentaire aux Premiers analytiques Seul le livre I nous est parvenu Philosophie Traité
Alexander Aphrodisiensis Commentaire aux Seconds analytiques Seuls nous sont parvenus des fragments. C'est donc à ce titre qu'on trouvera les références relatives à ce commentaire Philosophie Commentaire
Alexander Aphrodisiensis Commentaire des Topiques d'Aristote Une partie de cet ouvrage a été traduite en arabe par [Ishaq ibn Honein] Philosophie Commentaire
Alexander Aphrodisiensis Commentaire du De sensu d'Aristote Philosophie+Sciences Commentaire
Alexander Aphrodisiensis De l'âme
Alexander Aphrodisiensis De l'intellect Voir le Mantissa, dont fait partie le De intellectu
Alexander Aphrodisiensis De la providence Ce traité est différent des Questions sur la Providence. Seuls le numéro 18 du relevé d'A. Dietrich, « Die arabische Version [...] », référencé dans ce répertoire, et le numéro 15, qui en est une version assez proche, nous ont conservé ce traité, en traduction arabe faite une version syriaque. Pour une comparaison des deux versions, voir P. Thillet, Traité de la providence [...], référencé dans ce répertoire, p. 139-149 : le D18 serait la version arabe d'une traduction syriaque d'un texte authentique d'Alexandre, tandis que le D15 aurait été une traduction arabe faite directement sur le grec d'un traité apocryphe [P. Thillet renvoie également à l'article de S. Fazzo et H. Wiesner, « Alexander of Aphrodisias in the Kindi-circle and in al-Kindi's cosmology », Arabic sciences and philosophy, 3 (1993), p. 119-153]
Alexander Aphrodisiensis Du ciel ou Des principes de l'univers. Cet ouvrage ne nous est parvenu qu'au travers d'une traduction arabe. - Pour de plus amples informations sur les différentes versions de cet ouvrage et sur les traducteurs arabes, voir Ch. Genequand, Alexander of Aphrodisias, On the cosmos [...], référencé dans ce répertoire
Alexander Aphrodisiensis Du destin Ce traité est une attaque contre les stoïciens (notamment Chrysippe). Cf. Todd, On stoic physics [...], référencé dans ce répertoire, p. xi. Cf. A. Yon, Traité du destin, id., p. xlviii. Il en existe une version latine anonyme traduite directement du grec. L'auteur en serait Guillaume de Moerbeke selon P. Thillet, De fato ad imperatores [...], référencé dans ce répertoire, p. 14-27 ; et le modèle traduit par Guillaume semble avoir été « plus ancien que notre plus ancien témoin du grec » ; et « meilleur que l'actuel prototype, le Venetus Marcianus gr. 258 (668) » (P. Thillet, p. 18-19 et 56) Philosophie Traité
Alexander Aphrodisiensis Du mélange ? Ce traité est une attaque contre les stoïciens. Cf. Todd, On stoic physics [...], p. xi Philosophie Traité
Alexander Aphrodisiensis Quaestiones Il s'agit de recueils factices d'écrits attribués à Alexandre d'Aphrodise. Il convient en tout cas de distinguer, d'une part les Quaestiones (en trois livres) et les Ethica problemata - qui forment le IVe livre des Quaestiones, et qui sont principalement en relation avec l'Éthique à Nicomaque- et, d'autre part les Quaestiones éditées par I. L. Ideler et, en partie par U. C. Bussemaker et par H. Usener. Ces dernières sont absolument inauthentiques. En ce qui soncerne le premier ensemble, où nous avons choisi de ne pas distinguer les « Questions physiques » des « Problèmes éthiques », P. Thillet pense qu'il faut considérer le problème au cas par cas ; Sharples, quant à lui, estime que, en général, l'inspiration au moins vient d'Alexandre. Le De anima liber alter, est parfois rattaché aux Quaestiones. Cf. DPhA I, p. 139. Thillet, Traité du destin (CUF), référencé dans ce répertioire, p. lxiii. Sharples, ANRW 36.2, p. 1198 ; id. Quaestiones II, p. 2. - Les premières Quaestiones « exemplify the process by which Aristotle's thought came to be organised into “Aristotelianism”, and show how interpretations were influenced by the doctrines of Hellenistic philosophy. » Elles sont aussi un témoin important de la transmission des textes grecs (traductions en arabe, puis d'arabe en latin). Cf. deuxième de couverture et introduction de Sharples, Quaestiones I et II Philosophie Autre
Alexander Aphrodisiensis psCommentaire au De sophisticis Elenchis d'Aristote L'ouvrage n'a sans doute pas Alexandre d'Aphrodise pour auteur. K. Praechter a attribué commentaires et scholies à Michel d'Éphèse. Cf. DPhA I, p. 130. - Thillet, Du destin, p. lix-lx. - M. Wallies, CAG 2.3 [référencé dans ce répertoire], ordonne les manuscrits selon trois classes afin de différencier les (éventuels) différents auteurs. Pour S. Ebbesen, [id.], vol. 1, p. 268, il y aurait eu trois états d'un même ouvrage de Michel ; cet ouvrage contiendrait en outre des extraits d'une source antérieure. Le texte édité par M. Wallies correspondrait à ce que S. Ebbesen a nommé le Pseudo-Alexandre 1 (et à quelques extraits du Pseudo-Alexandre 2). Pour un résumé de l'étude de S. Ebbesen, voir Commentators and commentaries on Aristotle's Sophistici elenchi [...], référencé dans ce répertoire Philosophie Commentaire
Alexander Aphrodisiensis psProblèmes. Suppléments
Alexander Aphrodisiensis psSur les fièvres
Alexander Damascenus[Fragments et témoignages Sur les témoignages relatifs à Alexandre de Damas, sur la distinction, parfois difficile à établir, entre Alexandre d'Aphrodise et Alexandre de Damas, et sur la tradition arabe, voir DPhA I, n. A114, p. 140-142
Alexander Ephesius[Fragments et témoignages]
Alexander LycopolitanusContra la doctrine de Mani Théologie Traité
Alexander Milesius (Cornelius A.)[Fragments et témoignages]
Alexander Polyhistor (Lucius Cornelius -)[Fragmenta et testimonia] : De l'œuvre importante d'Alexandre ne nous sont parvenus que des fragments. Parmi ceux-ci figure l'ouvrage intitulé Successions des philosophes, que cite Diogène Laërce
Alexinus Eleus, Atheniensis[Fragments et témoignages] Sur les fragments qu'il conviendrait d'ajouter, cf. DPhA I. Voir aussi : F. Longo Auricchio, Frammenti / Ermarco (référencé dans ce répertoire), p. 151-157 et fr. 36. W. Crönert, Kolotes und Menedemos (référencé dans ce répertoire), p. 19-20. E. Spinelli, « Metrodoro contro i Dialettici ? », Cronache Ercolanesi, 16 (1986), p. 37 s. (cf. DPhA I)
Amafinius, Caius[Fragments et témoignages] Sur les témoignages, dont Cicéron est la source majeure, voir DPhA I, n. A130, p. 154-155
Ambrosius Mediolanensis[Index]
Ambrosius Mediolanensis[Œuvres choisies]
Ambrosius MediolanensisDes devoirs des ministres [de Dieu] S'inspire des stoïciens et de Cicéron, mais en les adaptant à la chrétienté. Cf. Maurice Testard, Cicéron, Les devoirs [...], référencé dans ce répertoire, vol. 1, p. 67-68 et DPhA I, n. A132, p. 158
Ambrosius MediolanensisDu sacrement de la régénération ou De la philosophie [fragments] Ne nous est parvenu que par fragments et grâce à St Augustin. Les quelques extraits que nous pouvons lire nous laissent supposer qu'il s'agissait d'un ouvrage contre Platon et les néoplatoniciens. Cf. DPhA I, p. 159 Théologie Traité
Ambrosius MediolanensisHexaméron Commentaire, en 9 homélies réparties en 6 livres, sur les 6 jours de la création (Gen. I, 1-26). Cf. fiche d'autorité de la BNF. S'inspire de l'ouvrage homonyme de Basile de Césarée et « présente un document doxographique intéressant ». Cf. DPhA I, n. A132, p. 158. - Voir également J. Pépin, Théologie cosmique et théologie chrétienne : (Ambroise, Exam. I,1,1-4), Paris : Presses universitaires de France, 1964. 597 p. Coll. « Bibliothèque de philosophie contemporaine)
Ambrosius MediolanensisIsaac ou L'âme Emprunte aux Ennéades. Cf. DPhA I, n. A132, p. 157
Ambrosius MediolanensisLa mort est un bien Emprunte aux Ennéades. Cf. DPhA I, n. A132, p. 157
Ambrosius MediolanensisLettres Seule sera retenue la Lettre 14. qui contient « un petit dossier épicurien dont les éléments ont été recueillis par H. Usener », Epicurea [...], référencé dans ce répertoire. Cf. DPhA, n. A132, p. 158
Ambrosius MediolanensisSur Jacob et la vie heureuse Emprunte aux Ennéades. Cf. DPhA I, n. A132, p. 157
Ambrosius MediolanensisSur la mort de son frère Satyre S'inspire en partie du De Platone d'Apulée. Cf. DPhA I, n. A132, p. 157-158
Ameinias[Fragments et témoignages]
Amelius Gentilianus[Fragments et témoignages]
Ammonius Hermiae (pseudo)Sur les opinions des philosophes Doxographie qui ne transmet que rarement les opinions des philosophes anciens qu'elle est censée présenter. En réalité, elle s'inspire très largement des « spéculations néoplatoniciennes et monothéistes » et de la Réfutation de toutes les hérésies d'Hippolyte de Rome. Elle est donc à ce titre un témoin des problématiques telles que les appréhendaient les philosophes arabes du IXe s. Cf. DPhA I, n. A142, p. 170-171
Ammonius Hermiae, AlexandrinusCommentaire à l'Isagoge de Porphyre Philosophie Commentaire
Ammonius Hermiae, AlexandrinusCommentaire au 1er livre des Premiers analytiques Bien que circulant sous le nom d'Ammonius, il est probable que cet ouvrage résulte de notes de cours prises par l'un de ses élèves Philosophie Commentaire
Ammonius Hermiae, AlexandrinusCommentaire au De interpretatione d'Aristote Seul cet ouvrage aurait été écrit par Ammonius lui-même Philosophie Commentaire
Ammonius Hermiae, AlexandrinusCommentaire aux Catégories d'Aristote Bien que circulant sous le nom d'Ammonius, cet ouvrage provient sans doute de notes de cours prises par l'un de ses élèves. Philosophie Commentaire
Amphinomus Colophonius[Fragments et témoignages]
Amyclas Heracleota (Ponti)[Fragments et témoignages]
Amyclus (vel Amyclas) Heracleota (Ponti)[Fragments et témoignages]
Anacharsis Scythicus[Fragments et témoignages] Comprennent notamment des apophtegmes et des lettres dont certains sont à coup sûr apocryphes
Anatolius[Fragments et témoignages]
Anaxagoras Clazomenius, Atheniensis[Fragments et témoignages] Voir également [Orphica]
Anaxarchus [Fragments et témoignages] Sur les références qu'il conviendrait d'ajouter aux éditions dont nous disposons, cf. DPhA I
Anaxilaus LarissaeusFragments et témoignages
Anaximander [Fragments et témoignages]
Anaximander Milesius Junior[Fragments et témoignages]
Anaximenes [Fragments et témoignages]
Anaximenes LampsacenusRhétorique ou Rhétorique à Alexandre, autrefois (jusqu'à Érasme) attribuée à Aristote. Il semble qu'au moins un premier état du texte puisse être attribué à Anaximène. Cf. P. Chiron, Pseudo-Aristote, Rhétorique à Alexandre [...], référencé dans ce répertoire, p. xl-cvii Rhétorique Traité
Anchipylus Eleus[Fragments et témoignages]
Androcydes[Fragments et témoignages] Sur les fragments que l'on peut attribuer à cet Androcyde pythagoricien (à ne pas confondre, semble-t-il avec le médecin d'Alexandre), voir DPhA I
Andromenides[Fragments et témoignages]
Andronicus Rhodius[Fragments et témoignages]
Andronicus Rhodius (pseudo)Des passions
Anniceris Cyrenaeus[Fragments et témoignages]
Anniceris Cyrenaeus (2)[Fragments et témoignages]
Anonymi in Aristotelis Categorias paraphrasisAnonyme, Commentaire sur les Catégories d'Aristote Paraphrase
Anonymi, In Orphicorum commentaria[Fragments et témoignages]
Anonymi, papyrologica varia[Papyri variés]
Anonymus[Philosophie]
AnonymusAnonyme de Jamblique Texte d'inspiration sophistique, extrait du Protreptique de Jamblique, chap. 20, traité auquel il conviendra donc de se reporter également pour consulter l'intégralité des références. Enfin, on trouvera aussi la mention de ce texte dans les recueils dévolus aux sophistes ou aux présocratiques
AnonymusAnonymes, Contre les philosophes ou Liber altercationum christianae philosophiae contra erroneas et seductiles paganorum philosophorum versutias = recueil anonyme d'auteurs anciens (chrétiens, augustiniens notamment) s'exprimant contre les philosophes
AnonymusLogique Parfois attribué à Chrysippe
Anonymus 1, In Aristotelis Ethica NicomacheaAnonyme 1, Commentaire à l'Éthique à Nicomaque d'Aristote Philosophie Commentaire
Anonymus 2, In Aristotelis Ethica NicomacheaAnonymus 2, In Aristotelis Ethica Nicomachea : Scholies anonymes au livre VII de l'Éthique à Nicomaque
Anonymus LondinensisManuel de médecine Peut-être de Ménon, le disciple d'Aristote dont parle Galien dans son Commentaire à la Nature de l'homme d'Hippocrate. D'après un papyrus du IIe s. apr. J.-C., le PLond 137. Voir également DPhA IV, n. M134, p. 482-484 Médecine Manuel
Anonymus medicus[Fragments et témoignages]
Anonymus Platonicus (Stobaeus)[Fragments et témoignages]
Anonymus SeguerianusArt du discours politique Cet ouvrage, qui se situe dans la tradition des traités « coraxiens », appartient également à la tradition sophistico-rhétorique. Il est un des rares traités de ce type qui nous soient parvenus. Chronologiquement, la partie originale daterait du IIIe s. apr. J.-C., ce qui en ferait un des plus anciens traités de rhétorique politique. L'ouvrage nous intéresse également parce qu'il cite de nombreux auteurs antérieurs, y compris des philosophes. Cf. M. Patillon, Anonyme de Séguier [...], p. v, xvii et lxxxix
Anonymus, Commentarium in Aratum (1)Commentaire anonyme d'Aratus (1), Fragments L'auteur est sans doute un Alexandrin ou, au moins, un Égyptien, vivant postérieurement au Ier s. apr. J.-C.
Anonymus, Commentarium in Aratum (2)Commentaire anonyme d'Aratus (2), Fragments
Anonymus, Commentarium in Aratum (3)Commentaire anonyme d'Aratus (3), Fragments
Anonymus, Commentarium in Galeni De sectisAnonyme, Commentaire au De sectis de Galien Commentaire
Anonymus, Commentarium in Platonis AlcibiademFragments d'un commentaire à l'Alcibiade de Platon Philosophie Commentaire
Anonymus, Commentarium in Platonis ParmenidemAnonyme, Commentaire au Parménide de Platon [Fragments] Le Cod. Taur. F VI 1, où apparaît ce palimpseste, a brulé en 1904. L'édition de W. Kroll, dont le répertoire fait état, reste donc l'édition de base. Le seul vestige en est le folio 93v, que l'on trouvera reproduit par exemple dans l'ouvrage de P. Hadot, Porphyre et Victorinus, référencé dans ce répertoire, vol. 2, sur une pl. h. t., entre les pages 104 et 105. Ce commentaire nous est parvenu fragmentairement et les chercheurs restent partagés quant à l'identité de l'auteur ou son appartenance philosophique et sa chronologie. Pierre Hadot pense que l'auteur de ce traité est Porphyre, M. Tardieu a souligné les affinités qui se tissent entre ce commentaire et les gnostiques ; mais certains (R. Majercik par exemple) ont fait valoir que les gnostiques ont puisé chez Porphyre. Enfin, G. Bechtle situe ce texte dans le milieu médioplatonicien Philosophie Commentaire
Anonymus, Commentarium in Platonis PhaedonemAnonyme, Commentaire au Phédon de Platon [Fragments] Philosophie Commentaire
Anonymus, Commentarium in Platonis PoliticumAnonyme, Commentaire au Politique de Platon [Fragments] Commentaire
Anonymus, De IncredibilibusHistoires incroyables
Anonymus, De musicaDe la musique Se trouve dans les fiches-mères consacrées aux sophistes ou aux présocratiques
Anonymus, Dissoi LogoiDouble-dits Tout ce qui concerne cet ouvrage et son auteur est hypothétique - Voir également les recueils consacrés aux présocratiques et aux sophistes
Anonymus, Enchiridii paraphrasis christianaParaphrase chrétienne du Manuel [d'Épictète] Pour l'histoire du Manuel et l'influence qu'il a exercée, voir G. J. Boter, The « Encheiridion » of Epictetus and its three christian adaptations [...], référencé dans ce répertoire ; M. Spanneut, Commentaire sur la Paraphrase chrétienne du Manuel d'Épictète : introduction [...], Paris : Éditions du cerf, 2007, 269 p., coll. « Sources chrétiennes » : l'introduction, p. 11-93 ; et DPhA III, n. E33, p. 139-151
Anonymus, Enchiridii paraphrasis christiana, 2Anonymus, Enchiridii paraphrasis christiana, 2 : Pour l'histoire du Manuel et l'influence qu'il a exercée, voir G. J. Boter, The « Encheiridion » of Epictetus and its three christian adaptations [...], référencé dans ce répertoire ; M. Spanneut, Commentaire sur la Paraphrase chrétienne du Manuel d'Épictète : introduction [...], Paris : Éditions du cerf, 2007, 269 p., coll. « Sources chrétiennes » : l'introduction, p. 11-93 ; et DPhA III, n. E33, p. 139-151. - G. J. Boter et M. Spanneut sont en désaccord quant à l'interprétation de ce texte Enchiridii paraphrasis christiana Paraphrase chrétienne du Manuel [d'Épictète]
Anonymus, In Alcmanem commentarium[Fragments et témoignages]
Anonymus, In Aristotelis Analytica posterioraFragments d'un commentaire anonyme aux Seconds analytiques d'Aristote Philosophie Commentaire
Anonymus, In Aristotelis Artem rhetoricam CommentariusAnonyme, Commentaire à la Rhétorique d'Aristote
Anonymus, In Aristotelis Artem rhetoricam Commentarius (2)[Fragments et témoignages]
Anonymus, In Aristotelis Artem rhetoricam paraphrasis[Fragments et témoignages]
Anonymus, In Aristotelis De interpretationeCommentaire du De interpretatione d'Aristote
Anonymus, In Aristotelis Topica commentaria[Fragments et témoignages] Philosophie Commentaire
Anonymus, in Hippocratis De alimento[Sur le De alimento d'Hippocrate. Fragments]
Anonymus, in Platonis TheaetetumAnonyme, Commentaire au Théétète de Platon Voir les positions, controversées, de H. Tarrant, Scepticism or platonism ? : the philosophy of the Fourth academy. Cambridge : Cambridge university press, 1985. Coll. « Cambridge classical studies »; notamment les p. 66-88 Philosophie Commentaire
Anonymus, In Platonis TimaeumAnonyme, Commentaire au Timée de Platon
Anonymus, In Sophisticos elenchos paraphrasisAnonyme, Paraphrase des Réfutations sophistiques d'Aristote
Anonymus, Liber Viginti quattuor philosophorumLivre des Vingt-quatre philosophes Ouvrage anonyme qui présente vingt-quatre définitions de Dieu. La source de cet ouvrage est très disputée
Anonymus, Prolegomena philosophiae platonicaProlégomènes à la philosophie platonicienne ou : De philosophia platonica. Transmis par le Vindobonensis phil. gr. 314. - Jusqu'en 1936, on a attribué cet ouvrage à Olympiodore ; actuellement, on a parfois tenté de l'attribuer à Elias. Il s'agirait en tout cas d'un philosophe du VIe s. apr. J.-C. qui appartenait vraisemblablement à l'école alexandrine. Selon L. G. Westerink, on pourrait avoir affaire à « un compte rendu de cours donnés par l'un des successeurs d'Olympiodore [...] » (L. G. Westerink, Prolègomènes [...], référencé dans ce répertoire, p. lxxxix)
Anonymus, Vita AesopiAnonyme, Vie d'Ésope
Anonymus, Vita AristotelisAnonyme, Vie d'Aristote
Anonymus, Vita Philonidis[Fragments] « Vie » anonyme, peut-être écrite par Démétrius Lacon ou Philodème. Cf. Grundriss 4.1, p. 251 et C. Militello, Memorie epicuree [...], référencée dans ce répertoire, p. 72
Antidorus[Fragments et témoignages] Sur les témoignages concerant ce philosophe, voir DPhA I, n. A191, p. 208 et suppl. p. 72
Antigonus Carystius[Fragments et témoignages] Les fragments des Vies des philosophes ont été édités et commentés par Wilamowitz ; ceux du paradoxographe ont été édités par Giannini. Voir désormais l'édition de T. Dorandi
Antiochus Ascalonius[Fragments et témoignages] Sur des témoignages concernant Antiochus, cf. DPhA I, n. A200, p. 216-218
Antipater[Fragments et témoignages]
Antipater Tarsensis[Fragments et témoignages]
Antipater Tyrius[Fragments et témoignages] Sur les témoignages concernant ce philosophe, cf. DPhA I, n. 206, p. 223-224
Antiphon Atheniensis, sophista[Fragments et témoignages] Voir aussi R. Bilik, « Stammen P.Oxy. XI 1364 + LII 3647 und XV 1797 aus der Aletheia des Antiphon ? ». Cf. Tiziano Dorandi, Göttinger Forum für Altertumswissenschaft, 2 (1999), p. 1051-1055, p. 1054 (http://www.gfa.d-r.de/2-99/dorandi.pdf)
Antisthenes Atheniensis[Fragments et témoignages] sur les témoignages qu'il conviendrait d'ajouter à l'édition de F. Decleva Caizzi et à celle de G. Giannantoni, cf. DPhA I, n. A211, p. 249-250
Antisthenes Heracliteus[Fragments et témoignages]
Antisthenes Rhodius[Fragments et témoignages]
Antoninus[Fragments et témoignages] Sur des témoignages concernant ce philosophe, voir DPhA I, n. A220, p. 257
Apollinarius Laodicensis[Fragments et témoignages] Seuls nous intéressent ici les fragments de sa Réfutation du Contre les chrétiens de Porphyre
Apollodorus Atheniensis [1][Fragments et témoignages] Pour les fragments et témoignages, cf. DPhA I, Apollodore d'Athènes, dit « Képotyrannos », n. A243
Apollodorus Atheniensis [2][Fragments et témoignages] L'Index Academicorum de Philodème (PHerc 1021, col. XXVII-XXXII) contient de longs extraits de sa « Chronologie » ; il est possible que d'autres passages la paraphrasent ; on en trouve également des fragments dans Diogène Laërce. Cf. DPhA I, n. 244, Apollodore d'Athènes
Apollodorus Cyzicenus[Fragments et témoignages]
Apollodorus Phalereus[Fragments et témoignages]
Apollodorus Seleuciensis[Fragments et témoignages] Sur les fragments qu'on pourrait sans doute ajouter à l'édition de von Arnim, cf. DPhA I, n. A250, p. 277
Apollonius Alexadrinus[Fragments et témoignages]
Apollonius Antiochenius Junior[Fragments et témoignages]
Apollonius Antiochenus Senior[Fragments et témoignages]
Apollonius Aphrodisiensis[Fragments et témoignages] Apollonius aurait écrit un traité sur Orphée
Apollonius Citiensis[Fragments et témoignages]
Apollonius Cronus, Cyrenaeus, Atheniensis[Fragments et témoignages]
Apollonius Cyrenensis ?[Fragments et témoignages] Sur les témoignages concernant cet auteur, cf. DPhA I, n. A278, p. 288
Apollonius Molo[Fragments et témoignages]
Apollonius Tyanensis[Fragments et témoignages]
Apollonius Tyanensis[Œuvres]
Apollonius TyanensisDes secrets de la nature De cet ouvrage, (faussement) attribué à un certain Balinus (= Apollonius de Tyane), il n'existe qu'une version arabe, elle-même traduite en latin par Ugo di Santella. Cf. le livre de P. Travaglia, Una cosmologia ermetica [...], référencé ce répertoire
Apollonius TyanensisLettres L'authenticité de ces lettres est très discutée. Cf. DPhA I et DPhA III, n. E132, p. 341-342
Apollophanes[Fragments et témoignages]
Apuleius [Fragments et témoignages]
Apuleius [Œuvres choisies]
Apuleius De l'interprétation La paternité de l'ouvrage n'est pas encore vraiment établie, mais paraît plausible [parmi les études récentes, J. Beaujeu a exclu ce traité de son édition des Opuscules philosophiques et fragments ; il considère que c'est l'ouvrage d'un polygraphe du IIIe ou IVe s. Sullivan, Baldassarri, Hijmans et Lumpe sont partisans de l'authenticité (Apuleius serait l'auteur ou le traducteur)]. C'est le plus ancien traité de logique formelle qui nous soit parvenu en langue latine. Cf. DPhA I, p. 304 Philosophie Traité
Apuleius Du dieu de Socrate Les manuscrits comportent une « préface » qui n'appartenait vraisemblablement pas à cet ouvrage. Elle devait initialement faire partie des Florides. Cf. J. Beaujeu, Opuscules philosophiques, référencé dans ce répertoire, p. xiv-xvi Traité
Apuleius Du monde Traduction-paraphrase du De mundo d'Aristote Philosophie Autre
Apuleius Métamorphoses Ce roman, transmis aussi sous le titre 'Asinus aureus', est l'ouvrage le plus célèbre d'Apulée ; il contient 11 livres. Il apparaît dans ce Répertoire à cause de la lecture philosophique, notamment platonicienne, que certains commentateurs anciens ont pu en faire
Apuleius Sur Platon et son enseignement Cet ouvrage vaut surtout par le témoignage qu'il apporte sur l'histoire du moyen platonisme. Cf. J. Beaujeu, référencé dans ce répertoire, p. 49-59
Apuleius (pseudo)Asclépius Adaptation libre, en latin, d'un traité hermétique, le Discours parfait. Elle a été faussement attribuée à Apulée. Il conviendra donc de se reporter également à la traduction gnostique qui seule subsiste de l'original grec aujourd'hui disparu
Aquila[Fragments et témoignages] Voir DPhA I, n. A295, p. 317-321 pour les témoignages relatifs à plusieurs Aquila
AquilaDes types de phrases et d'expression
Aratus Soleus[Concordance]
Aratus Soleus[Fragments et témoignages] Philosophie+Sciences
Aratus Soleus[Index]
Aratus SoleusPhénomènes Les Phénomènes sont influencés par le stoïcisme et l'aristotélisme. Aratus a été commenté par : Dionysius Thrax, Posidonius, Diodore d'Alexandrie ; et traduit en latin par : Virgile, Ovide, Cicéron, Germanicus et Aviénus. - Il existe également une traduction latine dans : Maass, Commentariorum..., [référencé dans ce répertoire], p. 172-306 Philosophie+Sciences Poème didactique
Arcesilaus Pitanaeus[Fragments et témoignages] Sur les références qu'il conviendrait d'ajouter à celles indiquées par H. J. Mette, référencé dans ce répertoire, voir DPhA I, n. A302, p. 326
Archedemus Tarsensis[Fragments et témoignages]
Archelaus Milesius, Atheniensis[Fragments et témoignages]
Archibius[Fragments et témoignages]
Archippus Tarentinus[Fragments et témoignages]
Archytas Tarentinus[Fragments et témoignages] Pour des raisons de commodité, les fragments d'Archytas, bien que pour une large part apocryphes ou discutés, sont classés à Archytas et non à pseudo-Archytas. Pour les mêmes raisons, les traités, transmis lacunairement, ont été rangés avec les fragmenta. Il en est ainsi, notamment pour le traité sur les catégories. Pour Szlezák, il daterait du VIe siècle ap. J.-C. Cf. DPhA I, notamment pour les fragments qu'il conviendrait d'ajouter aux éditions précédentes. Cf. H. Thesleff, An introduction ... (voir H. Thesleff, The pythagorean texts [...], référencé dans ce répertoire, pour la référence complète), p. 75-77 et 92-96. Sur les raisons pour lesquelles H. Thesleff n'a pas repris l'intégralité des fragments de J. Nolle, Ps.-Archytae fragmenta [...], référencé dans ce répertoire, cf. H. Thesleff, p. 2-3, n. à la l. 29
Areius Didymus[Fragments et témoignages] Sur les témoignages qu'il conviendrait peut-être d'ajouter, voir DPhA I, p. 345-347. - Voir également l'ouvrage de M. Giusta, I dossografi di etica [...], référencé dans ce répertoire
Aresas Lucanus[Fragments et témoignages]
Arete[Fragments et témoignages]
Arignote[Fragmenta et testimonia] :
Arimnestus[Fragments et témoignages]
Arion Locrus[Fragments et témoignages]
Aristaeus Crotoniensis[Fragments et témoignages]
Aristarchus SamiusSur les grandeurs et les distances du soleil à la lune
Aristeas Proconnensis[Fragments et témoignages]
Aristides (Publius Aelius -) MysiusDiscours De fait, seuls nous intéressent : les discours II à IV, qui sont une réplique au Gorgias de Platon, et que Porphyre s'est efforcé de réfuter ; et les « discours sacrés » (discours XLVII-LII, le dernier étant incomplet). Cf. DPhA I. EPU III Autre Discours
Aristides QuintilianusDe la musique
Aristippus Cyrenaeus[Fragments et témoignages]
Aristippus Cyrenaeus (2)[Fragments et témoignages] Il n'existe pas d'édition propre à ce néo-académicien, mais certains chercheurs ont voulu lui attribuer un témoignage que d'autres attribuent à son homonyme, qui était membre de l'école cyrénaïque. Cf. DPhA I, n. A356 et A357, p. 370-376
Aristippus Metrodidactus[Fragments et témoignages]
Aristobulus[Fragments et témoignages] Pour des témoignages concernant cet épicurien, voir DPhA I, n. A362, p. 378
Aristobulus (stoicus)[Fragments et témoignages] Sur des témoignages relatifs à ce dédicataire d'un ouvrage de Chrysippe, voir DPhA I, n. A363, p. 378-379
Aristobulus Judaeus (Alexandrinus)[Fragments et témoignages] Une large part des fragments nous sont parvenus grâce notamment au livre XII de la Préparation évangélique d'Eusèbe de Césarée
Aristocles Messenius[Fragments et témoignages]
Aristodemus Atheniensis[Fragments et témoignages]
Aristombrotus[Fragments et témoignages]
Ariston Alexandrinus[Fragments et témoignages]
Ariston Ceus[Fragments et témoignages] Sur les fragments qu'on pourrait peut-être attribuer à Ariston de Céos, par l'intermédiaire de Philodème, et sur la contestation de cette attribution, cf. DPhA I, p. 399
Ariston Chius[Fragments et témoignages] Sur les textes qu'il convient d'ajouter à l'édition de von Arnim, cf. DPhA I
Ariston Junior[Fragments et témoignages]
Aristophanes Byzantius[Fragments et témoignages]
Aristoteles (pseudo)[Fragments et témoignages]
Aristoteles (pseudo)[Index]
Aristoteles (pseudo)De ce qu'on peut entendre Petit traité pseudo-aristotélicien ; dans le corpus aristotélicien, il fait partie des Opuscules. Il analyse les conditions de production du son vocal et instrumental. L'auteur serait un philosophe péripatéticien Sciences Traité
Aristoteles (pseudo)Des couleurs Petit traité pseudo-aristotélicien sur les couleurs ; dans le corpus aristotélicien, il fait partie des Opuscules. Son auteur serait un philosophe péripatéticien. Il a parfois été attribué à Théophraste ou à Straton. Cf. W. S. Hett, Aristotle. Minor Works, éditions Loeb, Cambridge (Mass.), 1963, p. 3 Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles (pseudo)Des lignes indivisibles (ou insécables) Voir la notice du traité pseudo-aristotélicien De lineis insecabilibus Mathématiques Traité
Aristoteles (pseudo)Des lignes insécables Petit traité pseudo-aristotélicien, fait partie des Opuscules. Auteur péripatéticien. Il se réfère à Euclide et à Zénon d'Élée. Cf. W. S. Hett, Aristotle. Minor Works, éditions Loeb, Cambridge (Mass.), 1963, p. 415. L'auteur présente et réfute les arguments des défenseurs de la thèse de la réalité des lignes insécables Mathématiques Traité
Aristoteles (pseudo)Des plantes L'original grec est en grande partie perdu. Le traité qui nous est parvenu sous ce nom remonterait à Nicolas de Damas. Ce dernier ouvrage aurait été traduit en syriaque. L'original et sa traduction ont disparu, mais une traduction arabe, celle de [Ishaq ibn Hunain]. nous est parvenue. De celle-ci dériveraient : une traduction latine, par Alfred de Sareshel (avant 1200), qui fut retraduite en grec par un anonyme et dont deux traductions humanistes sont issues ; une version en hébreu, par Qalonymos ben Qalonymos ; enfin, le Compendium Alexandrinorum, qui a donné lieu à la traduction en hébreu de Shemtov ibn al-Falaquera. A cause des aléas de la transmission, le texte nous est parvenu très remanié. Cf. A. de Libera, Philos. médiév., p. 362. Cf. Badawi, p. 100 et 123. De fait, il s'agirait d'une compilation d'extraits d'Aristote et de Théophraste. Cf. H. J. Drossaart Lulofs et E. L. J. Poortman, De plantis : Five translations [...], référencé dans ce répertoire, p. v. - Voir, donc, Nicolas de Damas, Fragments [du De plantis] Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles (pseudo)Des signes Voir ps. Arist. De ventorum situ et nomibus Sciences Traité
Aristoteles (pseudo)Des situations et des noms des vents Très court traité pseudo-aristotélicien ; dans le corpus aristotélicien, il fait partie des Opuscules. Il s'agit d'un exposé du nom et de l'origine de 12 vents. V. Rose, Aristotelis Pseudepigraphus [...], référencé dans ce répertoire, p. 243-254, a intégré ce texte à l'ensemble des fragments intitulés περὶ σημείων=De signis Sur le De signis, voir J. Martin, Aratos [...], référencé dans ce répertoire, p. ciii-cviii et DPhA, Suppl., p. 494-495. Ce dernier traité semble lié aux Météorologiques Sciences Traité
Aristoteles (pseudo)Divisions
Aristoteles (pseudo)Du monde [De l'univers] Traité pseudo-aristotélicien, organisé en sept chapitres, dédié à Alexandre, très probablement le roi de Macédoine. L'auteur serait un philosophe « éclectique » fortement influencé par les écoles péripatéticienne, stoïcienne et pythagoricienne. Appartenant au genre des « introductions », le De mundo est une sorte de résumé populaire du De caelo et des Météorologiques. Selon J. Tricot (dont la traduction de l'ouvrage est référencée dans ce répertoire, p. vii) : « l'auteur serait un péripatéticien fortement influencé par le Portique, et l'ouvrage se rattacherait au cercle du moyen stoïcisme... ». - L'authenticité de l'ouvrage n'a été mise en doute qu'à partir de la Renaissance. En fait, il est de date relativement récente (2e moitié du 1er s. ap. J.-C. ou 1re moitié du 2e s. ap. J.C). Peut-être l'auteur était-il un membre de la colonie juive d'Alexandrie. G. Reale et A. Bos (Il trattato Sul cosmo [...], référencé dans ce répertoire) ont voulu rendre la paternité de l'ouvrage à Aristote. J. Mansfeld, « Two attributions », Classical Quarterly, 41 (1991), p. 541-544, conteste cette attribution. - Enfin, pour l'établissement du texte, il faudrait prendre en compte les versions orientales. Cf. DPhA Suppl., p. 481-483 Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles (pseudo)Du souffle [vital] Traité apocryphe. Cf. R. Mugnier, Petits traités d'histoire naturelle [...], référencé dans ce répertoire, p. 5. Ce traité est lié à de nombreux traités aristotéliciens et plus particulièrement à De anima, De generatione animalium et De respiratione. Cf. [Loeb], VIII, p. 391 et J. Tricot. L'opinion de J. Tricot est qu'il reflète le premier enseignement du Lycée et serait, selon certains, de Théophraste, d'Erasistrate de Ceos selon J. Tricot Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles (pseudo)Économiques Trois petites œuvres indépendantes sont réunis sous ce titre ; ils traitent (notamment le livre I) le thème de l'administration de la maison. L'authenticité de ce traité est très discutée. Pour G. C. Armstrong (référencé dans ce répertoire, p. 323) le premier livre, parfois attribué à Théophraste, ou au moins à un péripatéticien de la première heure, s'inspire fortement de l' Économique de Xénophon et de la Politique d'Aristote. Pour J. Tricot (dont la traduction de l'ouvrage est référencée dans ce répertoire) l'authenticité du 1er livre ne fait aucun doute. Celle par contre des 2e et 3e livres est généralement rejetée. Le 2e livre serait dû à un compilateur qu'on date en général du IVe ou IIIe avant J.-C. Le 3e livre (qui a été commenté par S. Maurus), serait l'œuvre en partie d'un péripatéticien de la première heure et en partie d'un stoïcien du II ou IIIe s. ap. J. C. Il ne nous est parvenu qu'au travers, principalement, de deux traductions latines, dont l'une est due à Guillaume Durand ou Duranti, évêque de Mende (1237-1296) Philosophie Traité
Aristoteles (pseudo)Lettre à Alexandre Ce texte est une traduction arabe du IXe siècle, faite selon M. Plezia, d'après un texte grec. Certains critiques ont penché pour une attribution à Aristote. Cette position n'est pas unanimement partagée, mais il semblerait que l'auteur en soit un aristotélicien
Aristoteles (pseudo)Livre des causes Attribué à Aristote, cet ouvrage est, en fait, principalement, un résumé des Éléments de théologie de Proclus. Son influence au Moyen âge fut considérable. Sa parenté avec le « Proclus arabe » et le corpus plotinien arabe laisse supposer que ces trois ouvrages sont issus d'un « même atelier, rassemblé autour d'al-Kindi et actif à Bagdad vers le milieu du IXe s. ». Cf. DPhA, Supplément, p. 600. Ce manuel, qui est intéressant du point de vue philologique et de celui de l'histoire littéraire, ne sera pas traité dans ce répertoire. Pour l'évolution de la recherche contemporaine relativement au Liber de Causis ; pour les éditions de ce texte ; pour celles de leurs traductions et commentaires en latin, hébreu et arabe, voir DPhA, Supplément +9 Théologie Manuel
Aristoteles (pseudo)Œuvres choisies
Aristoteles (pseudo)Œuvres mineures Cet ensemble ne comprend que des traités faussement attribués à Aristote par la tradition. Cf. présentation dans W. S. Hett, Aristotle in twenty-three volumes. 14, Minor works [...], référencé dans ce répertoire Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles (pseudo)Physiognomoniques Petit traité pseudo-aristotélicien de physiognomonie ; dans le corpus aristotélicien, il fait partie des Opuscules. Il offre un répertoire de 22 caractères répondant chacun à une association de signes physiques Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles (pseudo)Problèmes Selon W. H. Hett, Aristotle in twenty-three volumes. 15-16, Problems... (référencé dans ce répertoire), p. xi, cet ouvrage est le produit de l'école péripatéticienne. Il est issu de compilations effectuées à diverses périodes Philosophie Autre
Aristoteles (pseudo)Problèmes de mécanique Petit traité pseudo-aristotélicien ; dans le corpus aristotélicien, il fait partie des Opuscules. Ces 35 Problèmes mécaniques étudient le fonctionnement d'un certain nombre d'outils et d'instruments professionnels. L'auteur en serait un philosophe péripatéticien Mathématiques Traité
Aristoteles (pseudo)Problèmes. Suppléments Il s'agit d'une collection des problèmes concernant les sciences de la nature et la médecine, attribuée soit à Aristote soit à Alexandre d'Aphrodise. Les textes en question proviennent des époques hellénistique et romaine. Voir S. Kapetanaki-R. W. Sharples, Pseudo-Aristoteles (Pseudo-Alexander), Supplementa Problematorum [...], référencé dans ce répertoire Philosophie+Sciences Autre
Aristoteles (pseudo)Rhétorique à Alexandre Cet ouvrage a, depuis Érasme, été attribué à Anaximène de Lampsaque. Cf. DPhA I, p. 194. Rhétorique Traité
Aristoteles (pseudo)Sur les prodiges entendus Petit traité pseudo-aristotélicien ; dans le corpus aristotélicien, il fait partie des Opuscules. Il est constitué de 178 anecdotes délivrées sans explication. L'auteur serait un philosophe péripatéticien. Cf. Cf. W. S. Hett, Aristotle. Minor Works, éditions Loeb, Cambridge (Mass.), 1963, p. 237 Autre Traité
Aristoteles (pseudo)Sur les vertus et les vices Traité pseudo-aristotélicien, fait partie des quatre traités éthiques transmis sous le nom d'Aristote. L'œuvre comprend l'énumération descriptive des vertus et des vices, cardinales et secondaires. Son influence fut considérable. Pendant longtemps, il a été considéré comme une œuvre d'Aristote mais à partir du XVIe siècle son authenticité a commencé à poser de problème. L'ouvrage fut finalement considéré comme la production d'un éclectique tardif. Sur l'ensemble des questions concernant ce traité, cf. la notice très complète de DPhA, Suppl., p. 506-546 Philosophie Traité
Aristoteles (pseudo)Sur Mélissus, Xénophane, Gorgias Traité faussement attribué à Aristote, « composé de trois unités distinctes, consacré à l'exposé et à la critique de trois doctrines présocratiques [...] » DPhA I, p. 534. - Voir aussi : E. Montanari, « De Melisso Xenophane Gorgia 977a 4-12 : nota esegetica e testuale », Studi italiani di filologia classica, 46 (1974), p. 235-251. Grundriss 2.1, p. 125, n° 542 Philosophie Traité
Aristoteles Cyrenaicus[Fragments et témoignages]
Aristoteles Mytilenensis[Fragments et témoignages] Sur les témoignages concernant ce philosophe, voir DPhA I, n. A413 (« Aristote de Mytilène »), p. 411-412
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)[Fragments et témoignages] Pour une comparaison entre les différents recueils de fragments d'Aristote (référencés dans ce répertoire), on consultera : Paul Wilpert, « The fragments of Aristotle's lost writings » dans : I. Düring et G. E. L. Owen (éd.), Aristotle and Plato in the mid-fourth century : papers of the Symposium Aristotelicum held at Oxford in August, 1957. Göteborg, 1960, x-279 p. Coll. « Studia graeca et latina Gothoburgensia », 11 : p. 257-266. - Cf. I. Bekker, Aristotelis opera, référencé dans ce répertoire, pour plus d'informations concernant cette édition. - Pour la traduction du fragment 47 de Ross, cf. aussi M. Timpanaro Cardini, Pitagorici, référencé dans ce répertoire, vol. 3, p. 388-393. - Pour les fragments des Constitutions et pour les Nomina barbarica, on pourra également se reporter aux fragments d'Héraclide Lembus Philosophie
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)[Index, ...]
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)[Œuvres choisies]
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)[Varia]
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Catégories Fait partie de l'Organon. J. Tricot voit dans le livre [D] de la Métaphysique un complément de cet ouvrage. Son authenticité n'est pas douteuse, sauf pour les cinq derniers chapitres qui traitent des postprédicaments. J. Tricot estime qu'« ils ont en tout cas pour auteurs les premiers scholarques [... et qu'] ils expriment fidèlement [la pensée d'Aristote] ». Cf. J. Tricot, Organon. 1, Catégories [...], p. vii-viii (ouvrage référencé dans ce répertoire). Même opinion pour Y. Pelletier, Les attributions (catégories) [...] (idem) Philosophie Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Constitution d'Athènes Ouvrage lié aux traités : Politique et Éthique à Nicomaque. Pour Rackham, référencé dans ce répertoire, la Constitution forme le premier volume d'un ouvrage dont Politique serait le second, et l'Éthique à Nicomaque le troisième (p. 2-3). - C'est la seule des 158 Constitutions écrites par Aristote (ou ses élèves, car l'authenticité de ce traité a parfois été contestée) à nous être parvenue. Ce texte appartiendrait à la dernière période de la vie d'Aristote. Il a été découvert, dans sa presque intégralité, en 1890 et publié pour la première fois en 1891 par G. F. Kenyon. De nouveaux fragments, trouvés en 1901, ont permis l'édition de 1903, par Kenyon, dans le Supplementum aristotelicum. Auparavant, on ne disposait que de fragments des constitutions édités par Neumann (Aristotelis Rerumpublicarum reliquiae, Heidelberg, 1827) et Rose (Aristoteles pseudepigraphus, Leipzig, 1863 ; Aristotelis qui ferebantur librorum fragmenta, Leipzig, 1886). Cf. G. Mathieu, p. i et iii; Chambers, p. v-vi; Rackham, p. 3-4 (ces éditeurs figurent également dans ce répertoire) Philosophie Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)De l'âme L'ensemble des écrits psychologiques d'Aristote se situe [...] à l'articulation de la physique et de la métaphysique [...] ». Le Traité de l'âme, où celle-ci apparaît comme l'entéléchie du corps, appartiendrait à la période finale d'écriture des ouvrages d'Aristote. Cf. A. Jannone, De l'âme / Aristote [...], référencé dans ce répertoire, p. viii. -De fait, la recherche n'a cessé de s'interroger sur l'authenticité et la chronologie de ce texte et sur l'évolution de la pensée aristotélicienne sur l'âme. Voir par exemple DPhA Suppl., p. 338-340. -- Le livre I du De anima contient un rappel et une critique des doctrines antérieures à Aristote parfois négligés par les commentateurs des XIX et XXe siècles - Enfin, la tradition arabe et le Grand commentaire d'Averroès au De anima sont les témoins de manuscrits grecs plus anciens ou plus exacts que ceux qui nous sont parvenus Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)De l'interprétation Fait partie de l'Organon. Authenticité aujourdhui reconnue, ce qui n'a pas été toujours le cas (par exemple, Andronicus de Rhodes le rejette). Certains critiques le rattachent aux derniers ouvrages d'Aristote qui « l'aurait remanié pour répondre aux thèses d'Eubulide de Mégare sur la contingence des futurs. » Cf. J. Tricot, Organon. 2, référencé dans ce répertoire, p. viii-ix. Philosophie Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)De la divination dans le sommeil Fait partie des Parva naturalia. Il s'agit d'une critique de la croyance en la divination onirique et de l'interprétation des rêves. Ce traité est lié à De somno et vigilia et De insomniis. Cf. W. S. Hett, Aristotle. Parva Naturalia [...], p. 316 et R. Mugnier, Aristote. Petits traités d'histoire naturelle [...], p. 6 (éditions référencées dans ce répertoire) Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)De la génération des animaux Fait partie des traités biologiques d'Aristote ; il reprend en cinq livres, pour les expliquer, les faits collectionnés dans Historia Animalium. Les éditeurs ne s'accordent pas pour déterminer si c'est une œuvre de la maturité ou de la vieillesse. Cf. A. L. Peck, Aristotle. Parts of animals [...], référencé dans ce répertoire, p. 10-12 Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)De la génération et de la corruption Antérieur, au moins partiellement au De anima et au De generatione animalium, ce traité en deux livres appartient au "groupe des écrits ayant pour objet la structure et le fonctionnement de l'univers physique." Il aurait été écrit, selon Ch. Mugler (Aristote. De la génération et de la corruption, Les Belles Lettres, référencé dans ce répertoire) avant 334. Il assure la "liaison entre le De caelo et les Meteorologica, puisqu'il traite d'une part de la formation et de la transformation des éléments par le passage, de la puissance à l'acte, des quatre qualités fondamentales, d'autre part de la production et de la transformation des corps composés par l'association et par le mélange." Cf. Ch. Mugler, op. cit., p. vi-vii Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)De la jeunesse et de la vieillesse Fait partie des Parva naturalia. Certains éditeurs (dont W. D. Ross, Aristotle : Parva Naturalia [...] référencé dans le répertoire) l'associent à deux autres traités, De vita et morte et De respiratione, qu'ils présentent dans la continuité. Ce traité, selon Zeller (Arch. Für Geschichte der Philos. XVII, 1899), a été perdu ; cependant, la plupart des autres éditeurs considèrent qu'il convient de faire une coupure dans le De vita et morte, mais ils ne sont pas d'accord sur le lieu de cette coupure. Certains mettent à part les deux premiers chapitres sous le nom de De juventute et senectute. W. S. Hett, Aristotle. Parva Naturalia [...] et R. Mugnier, Aristote. Petits traités d'histoire naturelle [...], tout en suivant cette tradition, les ont regroupés dans leurs éditions respectives (référencées dans ce répertoire). Pour d'autres, « [les] six premiers chapitres [du De vita et morte] ont été arbitrairement détachés pour former le [...] De juvente et senectute ; et les chapitres 7 à 27 forment le [...] De respiratione. Le De vita et morte proprement dit peut être considéré comme comprenant les chapitres 23 à 27 » (J. Tricot, dont la traduction de l'ouvrage est référencée dans ce répertoire, p. v) Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)De la longévité et de la brièveté de la vie Fait partie des Parva Naturalia. Ce traité expose les causes de la longueur ou de la brièveté de la vie, chez les animaux mais aussi chez les plantes. La vieillesse serait une sorte de "dessèchement" (Cf. R. Mugnier, Aristote. Petits traités d'histoire naturelle [...] référencé dans ce répertoire, p. 9) Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)De la marche des animaux Fait partie du corpus biologique aristotélicien et utilise les observations faites dans Historia Animalium ; comme le De motu animalium, il traite les problèmes du mouvement des vivants Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)De la mémoire et de la réminiscence Fait partie des Parva naturalia et, plus précisément, des traités concernés par la question de l'imagination (phantasia). Selon Aristote, la mémoire est le propre de l'homme. Cf. R. Mugnier, Aristote. Petits traités d'histoire naturelle [...] référencé dans ce répertoire, p. 9 Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)De la philosophie
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)De la respiration Fait partie des Parva naturalia bien que W. S. Hett, Aristotle. On Breath [...], le traite séparément dans son édition (référencée dans ce répertoire). Certains éditeurs (dont W. D. Ross, Aristotle : Parva Naturalia [...] et R. Mugnier, Aristote. Petits traités d'histoire naturelle [...], référencés dans le répertoire) l'associent à deux autres traités, De juventute et senectute et De vita et morte, qu'ils présentent dans la continuité Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)De la sensation et des sensibles Contient une introduction commune aux traités composant les Parva naturalia, dont il fait partie. Traite essentiellement des "rapports possibles entre les quatre éléments et les cinq organes des sens", et des diverses sensations. Cf. R. Mugnier, Aristote. Petits traités d'histoire naturelle [...], référencé dans ce répertoire, p. 6 et 9. Ce traité est également lié aux traités Des couleurs et De l'âme. Cf. W. S. Hett, Aristotle. Parva Naturalia [...], référencé dans ce répertoire, p. 5 et p. 207-213. Il est annoncé dans les Météorologiques Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)De la vie et de la mort Fait partie des Parva naturalia et prolonge logiquement l'étude de la respiration. Certains éditeurs par ailleurs (dont W. D. Ross, Aristotle : Parva Naturalia [...], et R. Mugnier, Aristote. Petits traités d'histoire naturelle [...], référencés dans le répertoire) l'associent directement au traité De respiratione ainsi qu'à celui De juventute et senectute, et ils les présentent comme un ensemble. Ce traité, selon Zeller (Arch. Für Geschichte der Philos. XVII, 1899), a été perdu ; cependant, la plupart des autres éditeurs considèrent qu'il convient de faire une coupure dans le De vita et morte, mais ils ne sont pas d'accord sur le lieu de cette coupure. Certains mettent à part les deux premiers chapitres sous le nom de De juventute et senectute. Cf. R. Mugnier, p. 6. W. S. Hett, Aristotle. Parva Naturalia [...] et R. Mugnier, Aristote. Petits traités d'histoire naturelle [...], tout en suivant cette tradition, les ont regroupés dans leurs éditions respectives (référencées dans ce répertoire). Pour d'autres, « [les] six premiers chapitres [du De vita et morte] ont été arbitrairement détachés pour former le [...] De juventute et senectute ; et les chapitres 7 à 27 forment le [...] De respiratione. Le De vita et morte proprement dit peut être considéré comme comprenant les chapitres 23 à 27 » (J. Tricot, dont la traduction de l'ouvrage est référencée dans ce répertoire, p. v) Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Des parties des animaux Si l'authenticité du traité ne fait pas de doute, les éditeurs ne s'accordent pas pour déterminer si c'est une œuvre de la maturité ou de la vieillesse. - Sur la complexité de la tradition philologique (le manuscrit du Vatican est si différent en 691b 28 - 695a 27 qu'on a pu penser à une deuxième version du passage), voir DPhA I, n. A414 (Aristote), Corpus biologique, p. 474-476 et 478-480. - A ce sujet, voir également : P. Pellegrin, Aristote, Les parties des animaux [...], référencé dans ce répertoire, p. 80-83 : il souligne la nécessité d'une nouvelle édition et donne des pistes qui aideraient à cet établissement du texte Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Des songes Fait partie des Parva naturalia. Ce traité est lié à De somno et vigilia et De divinatione per somnum. W. S. Hett, Aristotle. Parva Naturalia [...], p. 316 et R. Mugnier, Aristote. Petits traités d'histoire naturelle [...], p. 6 (éditions référencées dans ce répertoire) Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Du ciel Traité qui expose, en quatre livres, la substance de la cosmologie aristotélicienne Philosophie Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Du mouvement des animaux Fait partie du corpus biologique aristotélicien ; comme le De incessu animalium, il traite les problèmes du mouvement des vivants. Il est considéré par certains comme apocryphe Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Du sommeil et de la veille Fait partie des Parva naturalia. Ce traité est lié à De insomniis et De divinatione per somnum. Cf. W. S. Hett, On sleep and waking [...] (référencé dans ce répertoire), p. 316, et R. Mugnier, Du sommeil et de la veille [...] (id.), p. 6 Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Éthique à Eudème Traité, en 8 livres, lié à l'Éthique à Nicomaque (E E IV-VI = E N V-VII) et à la Grande éthique. Cf. H. Rackham, The Eudemian ethics [...], référencé dans ce répertoire, p. 191. Ces trois éthiques aristoteliciennes ont en effet une structure semblable et les thèmes principaux (le bonheur, la vertu éthique en général et en particulier, les vices, l'amitié) s'y succèdent dans le même ordre. Eudème de Rhodes, élève d'Aristote, est désigné parfois comme l'auteur parfois comme le dédicataire du traité. Cf. H. Rackham, Aristotle. The Eudemian Ethics [...], référencé dans ce répertoire, p. 190 sqq. Sur ce traité en général en rapport avec les autres éthiques d'Aristote, cf. DPhA, Suppl., p. 175-190 Philosophie Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Éthique à Nicomaque Traité, en 10 livres, qui présente avec l'Éthique à Eudème et la Grande morale des « livres communs » ; c'est pourquoi certains auteurs modernes (Jaeger, Mansion ...) le considèrent comme une version postérieure de l'Éthique à Eudème ; d'autres (Spengel, Susemihl, Stock) pensent que c'en est une version antérieure. Cf. H. Rackham, The Nicomachean ethics [...], référencé dans ce répertoire, p. 191. - Les partisans de l'inauthenticité n'ont pas manqué : Nicomaque, le fils d'Aristote, est désigné, parfois comme l'éditeur, parfois comme le dédicataire, parfois même comme l'auteur du traité. Cf. H. Rackham, déjà cité, p. xiii ; et G. C. Armstrong, Magna moralia [...], référencé dans ce répertoire, p. 426-427 . Cependant, l'on s'accorde aujourd'hui à admettre la paternité aristotélicienne de l'ouvrage ; mais il s'agirait plutôt d'un recueil de textes aristotéliciens où le choix opéré par les éditeurs anciens a été prépondérant. - Sur ces problèmes et sur celui d'une évolution de la pensée d'Aristote, on poura se reporter à l'introduction de R. Bodéüs, dans : L'Éthique à Nicomaque [...], référencé dans ce répertoire. - Dans la tradition orientale, des rapports complexes unissent : sa traduction arabe, par Ishâq ibn Hunayn, qui propose 10, 11 ou 12 livres (selon les interprétations), et qui, en tout cas propose un « Livre VII additionnel », lequel contiendrait des extraits du commentaire de Porphyre sur l'Éthique à Nicomaque ; un écrit qui en contient des extraits, que l'on a attribué (à tort ?) à Nicolas de Laodicée ou de Damas (à tort) ; et la Summa Alexandrinorum. Voir A. A. Akasoy et A. Fidora, The arabic version of the Nicomachean ethics [...], référencé dans ce répertoire ; DPhA IV, n. N45, N46 et DPhA Suppl., p. 191-198 Philosophie Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Eudème Jusque récemment, on a attribué à l'Eudème d'Aristote un fragment extrait de l'Épître d'al-Kindi, Sur le discours sur l'âme, résumé des livres d'Aristote et des autres philosophes. A tort : ce fragment provient de la Théologie d'Aristote. A ce sujet, voir l'article de Tiziano Dorandi, « Le traité Sur le sommeil de Cléarque de Soles : catalepsie et immortalité de l'âme », Exemplaria classica, 10 (2006), p. 31-52  : p. 31-44. - Il conviendra donc de corriger cette fausse attribution dans les éditions et traductions antérieures
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Grande morale Traité lié à l'Éthique à Nicomaque et à l'Éthique à Eudème, et dont seulement deux livres nous sont parvenus. L'authenticité du traité est sujette à caution. Cf., par exemple, R. Bodéus, Le philosophe et la cité. Paris : Les Belles Lettres, 1982, p. 19. Philosophie Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Histoire des animaux Le plus important des écrits biologiques d'Aristote. Il contient neuf ou dix livres. Les éditeurs ne s'accordent pas pour déterminer si c'est une œuvre de la maturité ou de la vieillesse. Cf. A. L. Peck, Aristotle. Parts of animals [...] référencé dans ce répertoire, p. 10-11. Par ailleurs, certains d'entre eux ont considéré les livres VII et IX et, en partie, le livre VIII comme non authentiques. Cf. A. L. Peck, op. cit., p. liv-lvi. Le livre X est généralement considéré comme apocryphe, mais de nombreux éditeurs et traducteurs l'ont conservé dans leurs ouvrages. Cf. A. L. Peck, op. cit., p. lvi-lviii et D. M. Balme, Aristotle. History of animals [...], p. viii, référencés dans ce répertoire Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Métaphysique Ce traité composite contient des passages qui sont extraits d'autres ouvrages d'Aristote ou sont dus à d'autres auteurs. - C'est pourquoi les chercheurs modernes ne sont pas d'accord sur la place, la date de composition et l'authenticité des livres de la Métaphysique tels qu'ils nous sont parvenus. En conséquence de quoi des éditeurs ont exclu de leur publication certains livres (ainsi, W. D Ross, avec le livre a). - Voir la notice consacrée à cet ouvrage dans DPhA Suppl., p. 224-264 ; et l'introduction dans M.-P. Duminil et A. Jaulin, Aristote, Métaphysique [...], référencée dans ce répertoire Philosophie Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Météorologiques Dernier traité de la physique aristotélicienne. Le livre IV a suscité maints articles. L'authenticité de ce livre, qui compte W. D. Ross parmi ses tenants, a parfois été mise en doute (position, par exemple de P. H. Wicksteed, The physics, référencé dans ce répertoire, p. lxxiv-lxv ; ou d'E. Lewis, On Aristotle, Meteorology 4 / Alexander of Aphrodisias [...], référencé dans ce répertoire ; ou d'I. Hammer-Jensen, « Das sogennante IV. Buch der Meteorologie des Aristoteles », Hermes, 50 (1915), p. 113-136, qui lui donne Straton pour auteur ; tandis que Gottschalk penche pour Théophraste). - De même en va-t-il pour la place du livre IV au sein de l'ouvrage ou pour son appartenance à un autre ouvrage d'Aristote : « Book IV is in fact a separate treatise » (Lee, Aristotle in twenty-three volumes. [7], Meterologica [...], référencé dans ce répertoire, p. ix et xiii-xxi) ; et Alexandre d'Aphrodise, par exemple, voulait le rattacher au De generatione et corruptione. - En dernier lieu, voir C. Viano (éd.), Aristoteles chemicus : il IV libro dei "Meteorologica" nella tradizione antica e medievale. Sankt Augustin : Academia Verlag, 2002, 206 p. Coll. « International Aristotle Studies », 1 Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Œuvres d'Aristote Philosophie
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Organon ou « outil », instrument. Cet ensemble de traités regroupe : Catégories, De l'interprétation, Premiers analytiques, Seconds analytiques, Topiques, Réfutations sophistiques. Il constitue les fondations de ce qu'on a pris l'habitude d'appeler la « logique aristotélicienne »
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Petits traités d'histoire naturelle "Les interprètes latins donnent traditionnellement le nom de Parva naturalia à la réunion de plusieurs petits traités formant un groupe naturel et rattachés au De anima" (J. Tricot). Ils traitent principalement des fonctions communes à l'âme et au corps. Cet ensemble comprend : De sensu et sensibilibus ; De memoria et reminiscentia ; De somno et vigilia ; De insomniis ; De divinatione per somnum ; De longitudine et brevitate vitae. Restent trois traités rassemblés sous un titre unique : De juventute et senectute, de vita et morte, de respiratione. E. Zeller s'est opposé en 1899 à la façon « traditionnelle » de répartir ces traités. Enfin la critique moderne s'est également penchée sur leur chronologie et, donc sur l'évolution de la pensée d'Aristote et sur le thème général unissant ces ouvrages Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Physique Parmi les travaux philologiques antérieurs à l'édition de W. D. Ross, voir notamment : H. Diels, « Zur Textgeschichte der aristotelischen Physik ». Berlin : Verlag der königlichen Akademie der Wissenschaften, 1883, 42 p. « Coll. « Philosophische und historische Abhandlungen der königlichen Akademie der Wissenschaften zu Berlin », Jahrgang 1882. - Le Livre VII est problématique. Voir R. Wardy, The chain of change : a study of Aristotle's Physics VII, Cambridge, 1990 [DPhA Suppl., p. 265-269]. - Par ailleurs, selon DPhA Suppl, p. 268-269, il conviendrait de reprendre à nouveaux frais le problème et d'envisager une nouvelle édition critique qui prendrait en compte les manscrits, au nombre de plus de 85, et les commentaires anciens Philosophie+Sciences Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Poétique Œuvre considérée en général comme incomplète, ce qui a suscité de nombreuses hypothèses chez les chercheurs contemporains. Pour certains, il doit manquer notamment le livre II, qui traitait de la comédie. R. Janko, référencé dans ce répertoire, pense que le Tractatus Coislinianus en serait un résumé (et, avant lui, voir L. Cooper, An aristotelian theory of comedy with an adaptation of the Tractatus Coislinianus. Oxford, 1924). D'autres interprètes, dont R. Cantarella, pensent qu'il n'y eut jamais de Livre II. - La datation de cet écrit est problématique. - Pour la tradition arabe, on pourra se reporter à : Janoslaus Tkatsch, Die arabische Übersetzung der Poetik des Aristoteles und die Grundlage der Kritik des griechischen Textes, 2 vol., Vienne, 1928, Leipzig, 1932. - Et G. Schoeler, « Der poetische Syllogismus : ein Beitrag zum Verständnis der "logischen" Poetik der Araber », Zeitschrift der deutschen morgenländischen Gesellschaft, 133 (1983), p. 43-92. - Voir DPhA I, n. A414, p. 448-451, qui signale également d'éventuels fragments de la Poétique contenus dans des papyri Philosophie Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Politique Les manuscrits les plus anciens datent du XIVe s. Les deux versions latines de Guillaume de Moerbeke, qui datent du XIIIe s. et proposent une traduction mot-à-mot sont donc très importantes. Le traité, qui appartient aux ouvrages acroamatiques, ésotériques, est une œuvre inachevée, formée de morceaux remontant à des époques différentes et souvent remaniés. S'ils s'accordent sur son caractère lacunaire, les critiques modernes se sont opposés sur l'ordre et la datation des livres. Quoi qu'il en soit, on peut le considérer comme une collection de Questions de politique qui, chacune constituerait un ensemble complet et indépendant. Le livre I a pour objet l'étude de l'économie domestique. Le livre II est un exposé polémique des meilleures formes de gouvernement. Le livre III présente la théorie générale des constitutions. Après ces exposés théoriques, les livres IV à VI abordent des problèmes concrets : Livre IV : exposé sur les différents régimes politiques ; Livre V : la pathologie politique ; Livre VI : les divers modes d'organisation des régimes politiques. Les Livres VII-VIII opérent un retour à une politique de caractère plus normatif : le Livre VII propose une réflexion sur la meilleure constitution afin d'assurer une « vie parfaite » ; le Livre VIII poursuit la réflexion sur la meilleure éducation, celle qui mène à la perfection morale, qui avait débuté au Livre VII. Ce résumé doit beaucoup à l'introduction de J. Aubonnet, Politique [...], référencé dans ce répertoire, Tome 1, p. xcv-cv. - Doit être mis en relation avec l'Éthique à Nicomaque Philosophie Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Premiers analytiques Fait partie de l'Organon et constitue un ensemble avec les Seconds analytiques. Ce traité contient en deux livres l'exposé méthodique de la syllogistique aristotélicienne. Sur le sens du terme d'ανάλυσιϲ ainsi que sur la distinction entre Premiers et Seconds analytiques, voir DPhA Supplément, p. 494-495 Philosophie Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Protreptique Bien que ce dialogue ne nous soit parvenu que fragmentairement, son importance est telle qu'il bénéficie d'une fiche distincte. De larges extraits s'en trouvent dans le Protreptique de Jamblique ; mais l'étendue de ces extraits a été de beaucoup limitée par O. Gigon dans son édition des fragments d'Aristote. Seuls les ouvrages ou articles se référant nommément à l'ouvrage d'Aristote seront recensés en tant que Protreptique dans le répertoire. A cet égard, on pourra en outre se reporter à l'article de G. W. Most, « Some new fragments of Aristotle's Protrepticus ? », [...], référencé dans ce répertoire Dialogue
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Réfutations sophistiques Œuvre de jeunesse appartenant à l'Organon. Les Topiques sont antérieurs aux Réfutations sophistiques, qui en sont « une sorte d'appendice » (L.-A. Dorion, Les réfutations sophistiques, référencé dans ce répertoire) Philosophie Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Rhétorique Bien qu'héritier de la tradition antérieure, ce traité, au moins dans ses deux premiers livres, marque une rupture avec la rhétorique traditionnelle. Cf. DPhA I, n. A414, p. 451-452 Philosophie Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Seconds analytiques Fait partie de l'Organon. Pas de problème d'authenticité. Ce traité est postérieur aux Topiques, « dont il contredit expressément certaines affirmations », mais antérieur aux « grands traités de la dernière période ». Cf. J. Tricot, p. vii-viii Philosophie Traité
Aristoteles Stagirites (Pellaeus ; Atheniensis)Topiques Œuvre de jeunesse appartenant à l'Organon et contenant huit livres. Son titre est dérivé du terme τόποϲ, le « lieu », qu'Aristote utilise pour désigner chacun des schémas d'argumentation qui doivent permettre au dialecticien d'approuver ou de réfuter une proposition donnée. L'authenticité en est certaine, mais, pour certains critiques, elle est totale, tandis que pour d'autres, elle est partielle. Rédaction antérieure, dans son ensemble, aux Analytica priora et posteriora, dont la doctrine contredit parfois celle des Topiques. Les Topiques sont également antérieurs aux Réfutations sophistiques, lesquels apparaissent comme "une sorte d'appendice" aux Topiques (à ce sujet, cf. L.-A. Dorion, référencé dans ce répertoire). Cf. E. S. Forster, Aristotle II. Topica [...] référencé dans ce répertoire, p. 265 ; J. Tricot (dont la traduction de l'ouvrage se trouve dans le répertoire), p. vii-ix. - Voir également : J. Brunschwig, Aristote. Topiques, Les Belles Lettres, référencé dans ce répertoire Philosophie Traité
Aristoxenus Tarentinus[Fragments et témoignages] Tous les fragments relatifs à la théorie musicale n'ont pas été rassemblés. Cf. DPhA I. Voir cependant L. I. C. Pearson, Elementa rythmica [...], référencé dans ce répertoire. Pour les fragments concernant les pythagoriciens, voir aussi les éditions et/ou traductions des présocratiques
Aristoxenus TarentinusTraité d'harmonique Musique Traité
Arnobius Major vel Afer vel Siccensis[Index]
Arnobius Major vel Afer vel SiccensisContre les nations ou Contre les gentils Cet ouvrage s'oppose à l'auteur d'un écrit antichrétien, qui présente des points avec le Contre les chrétiens de Porphyre. Sans aller jusqu'à confondre l'adversaire d'Arnobe avec Porphyre, on peut néanmoins souligner les liens qui mènent au néoplatonisme ou aux gnostiques du IIIe s. apr. J.-C. - Sur les sources d'Arnobe, où le nom de Porphyre revient souvent (en outre, pour l'ensemble et notamment le livre 2 : Platon, les « novi viri », ... ; pour le livre 3 : Varron, Cornelius Labeo, par qui Arnobe aurait eu [ou non] connaissance de Varron, Cicéron, ...), voir H. Le Bonniec et J. Champeaux, Contre les gentils, référencés dans ce répertoire, vol. 1, p. 34-60 et vol. 3, p. xiii-xxv. - Dans les mauscrits qui nous ont transmis cet ouvrage, le livre VIII, faussement attribué à Arnobe correspond en fait à l'Octavius de Minucius Felix
Arrianus (L. Flavius -), Bithynius[Fragments et témoignages]
Arrianus (L. Flavius -), Bithynius[Œuvres] Voir aussi Epictète, Entretiens ; Manuel. Auteur, également, d'une « Anabase » ayant pour modèle celle de Xénophon. Les chercheurs sont partagés quant à l'attribution à Arrien d'un opuscule sur Alexandre et les brahmanes. Cf. DPhA III
Asclepiades[Fragments et témoignages]
Asclepiades Bithynius[Fragments et témoignages] Sur les fragments et témoignages le concernant, voir DPhA I, n. A450, p. 624-625
Asclepiades Phliasus[Fragments et témoignages]
Asclepiodotus Alexandrinus[Fragments et témoignages] Pour les témoignages concernant Asclépiodote, voir DPhA I, n. A453, p. 626-631
Asclepius TrallianusCommentaire à la Métaphysique d'Aristote Il s'agit sans doute de notes prises lors des cours d'Ammonius, auxquelles Asclépius aurait ajouté des extraits d'Alexandre. Cependant, les livres Delta, Epsilon et Zeta seraient dus à Ammonius. Cf. L. G. Westerink, Prolégomènes à la philosophie de Platon [...], référencés dans ce répertoire, p. xii. Philosophie Commentaire
Asclepius TrallianusCommentaire sur l'Introduction à l'arithmétique de Nicomaque de Gérase Il s'agit peut-être de notes prises lors du cours d'Ammonius, le maître d'Asclépius. De ce cours, Jean Philopon aurait également donné une édition révisée. Cf. L. G. Westerink, Prolégomènes à la philosophie de Platon [...], référencés dans ce répertoire, p. xii. Commentaire
Aspasia Milesia[Fragments et témoignages]
Aspasius[Fragments et témoignages]
AspasiusCommentaire à l'Éthique à Nicomaque d'Aristote
Athamas Lucanus[Fragments et témoignages] Sur un fragment qu'il conviendrait d'ajouter, cf. DPhA I, p. 639
Athenaeus Cyzicenus[Fragments et témoignages]
Athenaeus NaucratitesLes deipnosophistes Les livres I et II, ainsi que le début du livre III, ne nous sont parvenus que sous forme d'extraits. Seuls quinze livres sur trente ont survécu ; il s'agit sans doute d'un abrégé de l'ouvrage complet. Cf. A. M. Desrousseaux, Les deipnosophistes [...], cité dans ce répertoire, introduction Autre Dialogue
Athenagoras Atheniensis[Œuvres choisies]
Athenagoras AtheniensisDe la résurrection des morts L'authenticité de ce traité fait encore l'objet de polémiques. La conception que l'on y voit sur l'union de l'âme et du corps est philosophiquement importante et proche de la position d'Irénée critiquant l'enthropologie gnostique. Cf. DPhA I, n. A475, p. 641-642
Athenagoras AtheniensisSupplique en faveur des chrétiens Cette défense des chrétiens dépend des florilèges et doxographies qui circulaient au IIe s., et sa construction est proche de celle du Didascalicus d'Alcinous[/Albinus]. Cf. DPhA I, n. A475, p. 640-641
Athenodorus[Fragments et témoignages] Parmi les nombreux auteurs portant ce nom, on peut évoquer notamment l'auteur d'un commentaire sur les Catégories d'Aristote, dont on retrouve des extraits chez Porphyre et Simplicius (cf. DPhA I, p. 652, n. 490)
Athenodorus Tarsensis[Fragments et témoignages] Sur les témoignages concernant les deux stoïciens portant le nom d'Athénodore de Tarse, cf. DPhA I, p. 654-659
Athenodotus[Fragments et témoignages] Sur les témoignages concernant cet auteur, voir DPhA I, p. 659-660, n. 499
Attalus RhodiusCommentaire à Aratus Nous est parvenu fragmentairement au travers de citations d'Hipparque Sciences Commentaire
Attalus Stoicus[Fragments et témoignages] Sur les fragments et témoignages que l'on pourrait attribuer à Attale, cf. DPhA I, p. 661-662, n. A 501
Atticus[Fragmentsq et témoignages]
Augustinus (Aurelius -) Hipponensis[Index]
Augustinus (Aurelius -) Hipponensis[Œuvres choisies]
Augustinus (Aurelius -) HipponensisConfessions Retrace l'évolution spirituelle de Saint Augustin
Augustinus (Aurelius -) HipponensisContre le mensonge
Augustinus (Aurelius -) HipponensisContre les académiciens Contre le scepticisme. Fait partie des dialogues philosophiques Dialogue
Augustinus (Aurelius -) HipponensisDe l'immortalité de l'âme Dépend sans oute des Zetemata de Porphyre. Voir également De quantitate animae
Augustinus (Aurelius -) HipponensisDe l'ordre Traite de la Providence et de l'ordre du monde et de celui qu'il convient de suivre dans les éudes. Fait partie des dialogues philosophiques
Augustinus (Aurelius -) HipponensisDe la dialectique
Augustinus (Aurelius -) HipponensisDe la grandeur de l'âme Voir également De immortalitate animae
Augustinus (Aurelius -) HipponensisDe la musique
Augustinus (Aurelius -) HipponensisDe la vie heureuse Fait partie des dialogues philosophiques
Augustinus (Aurelius -) HipponensisDu libre arbitre
Augustinus (Aurelius -) HipponensisLa cité de Dieu Retrace la conception augustinienne de la philosophie du temps et de l'histoire. Cet ouvrage souligne les désaccords avec les philosophes païens, notamment les néoplatoniciens
Augustinus (Aurelius -) HipponensisLe maître
Augustinus (Aurelius -) HipponensisQuatre-vingt trois questions différentes Recueil de notes d'entretiens sur des questions philosophiques, théologiques et exégétiques des années 393-396. - Ne pas confondre avec De diversis quaestionibus ad Simplicianum ni avec De octo Dulcitii quaestionibus. [source : Bibliothèque nationale de France]
Augustinus (Aurelius -) HipponensisRévisions Écrit par saint Augustin lui-même mais resté inachevé, cet ouvrage est une sorte d'introduction à son œuvre. Il est le complément des Confessions dont il propose parfois des « corrections » ou des « révisions » ou une défense de ladite œuvre
Augustinus (Aurelius -) HipponensisSoliloques
Augustinus (Aurelius -) HipponensisSur l'utilité de croire
Augustinus (Aurelius -) HipponensisSur la doctrine chrétienne
Augustinus (Aurelius -) HipponensisSur la Genèse au sens littéral
Augustinus (Aurelius -) HipponensisSur la Trinité
Augustinus (Aurelius -) HipponensisSur le mensonge
Autolycus Pitanaeus[Fragments et témoignages]
Autolycus PitanaeusDe la sphère en mouvement La sphère en mouvement a été traduite en arabe. Cette traduction a servi de base pour les traductions latine de Gérard de Crémone et hébraïque de Jacob ben Makir Mathématiques Traité
Autolycus PitanaeusDes levers et couchers [héliaques]
Autolycus PitanaeusŒuvres Les traités : La sphère en mouvement ; Levers et couchers héliaques sont sans doute les plus anciens textes scientifiques grecs connus
Avienus (Postumius (?) Ruf(i)us Festus -)[Œuvres choisies]
Avienus (Postumius (?) Ruf(i)us Festus -)Œuvres
Avienus (Postumius (?) Ruf(i)us Festus -)Phénomènes « Traduction » des Phénomènes d'Aratus. En fait, il s'agit plutôt d'une adaptation puisque la traduction est plus développée que l'original. Parmi les « traductions » latines des Phénomènes d'Aratus, c'est la plus complète qui nous soit parvenue
Axiothea Phliasius[Fragments et témoignages]


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