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Liste de diffusion
Auteurs | Titre latin/français | Commentaire | Datation | Domaine | Genre |
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Calcidius | Commentaire au Timée de Platon | Commentaire et traduction en latin (jusqu'à 53 c seulement) | Philosophie | Commentaire | |
Callicratidas (Lacon ?) | [Fragments et témoignages] | ||||
Calliphon Cnidius, vel Crotoniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Callippus Cyzicenus | [Fragments et témoignages] | Un certain nombre de fragments nous ont été transmis par Simplicius, dans son commentaire du traité Sur le ciel d'Aristote | |||
Callisthenes Olynthius | [Fragments et témoignages] | ||||
Carneades Cyrenaeus | [Fragments et témoignages] | Pour les témoignages sur Carnéade le jeune, successeur de Carnéade de Cyrène à la tête de l'Académie, voir DPhA II, n. C43, p. 227 | |||
Carneiscus | [Fragments] | Extraits de « Philista », un ouvrage dont une partie est dirigée contre Praxiphane de Mytilène | Philosophie | ||
Cassiodorus (Flavius Magnus Aurelius -) | [[Ouvres choisies] | ||||
Cassiodorus (Flavius Magnus Aurelius -) | [Concordance] | ||||
Cassiodorus (Flavius Magnus Aurelius -) | De l'âme | Souvent considéré comme le 13e livre des Variae. Cet ouvrage, qui vise à définir ce qu'est l'âme, s'inspire de St Augustin et de la tradition médicale. Cf. DPhA II, n. C234 | |||
Cassiodorus (Flavius Magnus Aurelius -) | Institutions des lettres divines et humaines | ou Institutions des enseignements divins et séculiers. Cet ouvrage comprend deux parties distinctes ; celle qui nous intéresse est un manuel sur les arts libéraux, qui contient des renseignements sur des ouvrages dont certains ont aujourd'hui disparu. Voir P. Hadot, Marius Victorinus : recherches [...], référencé dans ce répertoire | |||
Cassius | Problèmes | Voir Fichier Auteurs, Cassius iatrosophista | Médecine | Autre | |
Cassius Empiricus | [Fragments et témoignages] | Médecine, Philosophie | |||
Cebes Thebanus (pseudo) | Tableau de Cébès | Ouvrage vraisemblablement apocryphe, qui date du Ier s. apr. J.-C. Tout d'abord attribué à Cébès de Cyzique puis à Cébès de Thèbes, il faudrait en tout cas le rattacher au milieu néopythagoricien selon R. Joly, Le tableau de Cébès et la philosophie religieuse, Bruxelles, 1963. Enfin, l'ouvrage a longtemps été imprimé à la suite du Manuel d'Épictète ou des Vers d'or pythagoriciens. Cf. DPhA II, n. C62, p. 248-251 | Dialogue | ||
Celsus | De la médecine | De cet ouvrage, seul nous intéresse le prooemium (présentation des "sectes" médicales) auquel on peut ajouter, éventuellement, les livres I et II | Médecine | Manuel | |
Celsus Platonicus | Contre les chrétiens | ou Discours véritable | |||
Censorinus | Du jour natal | Dans cet ouvrage dont le titre dit bien le thème, on trouve également une partie doxographique extrêmement utile pour notre connaissance des présocratiques | |||
Cercidas Megalopolitanus | [Fragments et témoignages] | Poésie | Diatribe | ||
Cercops | [Fragments et témoignages] | ||||
Chaeremon Alexandrinus | [Fragments et témoignages] | ||||
Chaerephon Sphettius | [Fragments et témoignages] | ||||
Chamaeleon Heracleota [vel Ponticus] | [Fragments et témoignages] | ||||
Charax Pergamenus | [Fragments et témoignages] | ||||
Chares | [Fragmenta et testimonia] | Fragments d'un poème gnomique | |||
Charisius (Flavius Sosipater -) | Grammaire | Cette compilation, qui présente un intérêt pour le répertoire à cause des sources qu'elle utilise, ne nous pas parvenue intégralement. Il a utilisé notamment les ouvrages de Cominianus, Q. Remmius Palaemon et, surtout, les « Aphormai » de C. Julius Romanus. Cf. DPhA II, n. C99, p. 294-297 | |||
Charmadas, vel Charmides, vel Charmidas | [Fragments et témoignages] | Pour les témoignages concernent cet auteur, voir DPhA II, n. C100, p. 297-298 | |||
Charmides | [Fragments et témoignages] | ||||
Charondas Cataneus | [Fragments et témoignages] | Fragments et témoignages sont en grande partie probablement pseudépigraphes | |||
Chio Heracleota | Lettres | Ce roman philosophique, qui se présente sous une forme épistolaire, est généralement considéré comme apocryphe, et daterait du 1er s. apr. J.-C. Cf. DPhA II, n. C110, p. 305-306 | |||
Chrysanthius Sardianus | [Fragments et témoignages] | Pour les témoignages concernant cet auteur, voir DPhA II, n. C116, p. 320-323 | |||
Chrysippus Cnidius | [Fragments et témoignages] | Voir Reliquiae, Cyziceni | |||
Chrysippus Soleus | [Fragments et témoignages] | ||||
Cicero (Marcus Tullius C.) | [Fragments et témoignages] | ||||
Cicero (Marcus Tullius C.) | [Index...] | ||||
Cicero (Marcus Tullius C.) | [Œuvres choisies] | En ce qui concerne les traités de Cicéron relatifs à la rhétorique et leurs rapports avec la philosophie, on pourra se reporter à l'ouvrage d'A. Michel, Rhétorique et philosophie chez Cicéron : essai sur les fondements philosophiques de l'art de persuader, Paris : Presses universitaires de France, 1960, xv-752 p. | |||
Cicero (Marcus Tullius C.) | académiques | On distingue deux versions des Academica : les Academica priora, dont seul le second livre, le Lucullus, nous est parvenu en grande partie (on ne conserve que des traces du premier livre, le Catulus) ; et les Academica posteriora, dont il ne subsiste que le premier livre, celui que d'aucuns appellent le Varron, issu partiellement de la réfection du Catulus. Cf. DPhA II, n. C123, p. 377-379. - On pourra donc également se reporter à Cicero, Lucullus ; Varro ; fragmenta. - En dernier lieu, voir : C. Lévy, Cicero Academicus : recherches sur les "Académiques" et sur la philosophie cicéronienne. Rome : École française de Rome, 1992, x-697 p. Coll. « Collection de l'Ecole française de Rome, », 162 | Dialogue | ||
Cicero (Marcus Tullius C.) | Brutus | Ce dialogue figure parmi les ouvrages philosophiques de Cicéron car, même s'il s'agit d'une histoire des orateurs romains sous la République, l'auteur y relate sa formation intellectuelle. Cf. DPhA II, C123, p. 365 et DPhA Supplément, p. 726-727 | -46 | Rhétorique | Dialogue |
Cicero (Marcus Tullius C.) | De l'amitié | Autre titre : Laelius. Les chercheurs sont partagés sur la chronologie, les structures et les sources du dialogue. Cet ouvrage présente de nombreux points communs avec Cato Maior | Philosophie | Dialogue | |
Cicero (Marcus Tullius C.) | De l'invention | Ouvrage incomplet, fait de notes de cours, et proche de la Rhétorique à Hérennius. La source doit en être un manuel de rhétorique grecque où l'influence péripatéticienne se fait également sentir. Cf. DPhA Suppl., p. 722 | |||
Cicero (Marcus Tullius C.) | De l'orateur | Fait partie des traités rhétoriques. Il s'agit d'un « plaidoyer pour [...] une prise en compte des implications philosophiques des sujets traités [y compris en rhétorique] ». DPhA Suppl., p. 724. En dressant ici le portrait de l'orateur idéal, Cicéron prépare celui de l'homme politique idéal qui apparaît dans le De republica | Rhétorique | Dialogue | |
Cicero (Marcus Tullius C.) | De la divination | « Le De natura deorum, le De divinatione et le De fato constituent, dans l'œuvre philosophique de Cicéron, un ensemble indissociable ». DPhA II, p. 382. Appartient aux « ouvrages à contenu philosophique et théorique que Cicéron a écrits pendant les dernières années de sa vie ». Fait suite à De la nature des dieux et précède Du destin. Cf. G. Freyburger et J. Scheid, De la divination [...], référencé dans ce répertoire | Philosophie | Dialogue | |
Cicero (Marcus Tullius C.) | De la nature des dieux | « Le De natura deorum, le De divinatione et le De fato constituent, dans l'œuvre philosophique de Cicéron, un ensemble indissociable ». DPhA II, p. 382. Le traité sur la Nature des dieux confronte les conceptions stoïcienne et épicurienne pour leur opposer la diversité des représentations divines. Une traduction en français du livre III, par Ugo Bratelli, existe sur les sites électroniques suivants : http://mapage.noos.fr/Anaxagore/cicerond3.html --- et : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/cicero_dndIII/ (texte latin, traduction française en regard, liste du vocabulaire, index inverse, fréquences d'attestations et dictionnaire des formes) | Philosophie | Dialogue | |
Cicero (Marcus Tullius C.) | De la république | Philosophie politique. Cet ouvrage ne nous est pas parvenu dans son intégralité. Il nous a été transmis par un seul ms., incomplet, le Vat. Lat. 5757. Au sujet de sa transmission, voir l'étude d'E. Heck, Die Bezeugung von Ciceros Schrift De re publica, Hildesheim, 1966, dont J.-L. Ferrary dans le DPhA dit le plus grand bien. On doit beaucoup à St Augustin et Lactance pour notre connaissance du Livre III. Enfin, une partie du Livre VI , qui relate le Songe de Scipion, eut une survie autonome grâce aux commentaires qui en ont été faits ; parmi ceux-ci, le commentaire de Macrobe reste le plus connu. Cf. DPhA Suppl., p. 681-682 | Philosophie | Dialogue | |
Cicero (Marcus Tullius C.) | Des devoirs | Influence stoïcienne. Les deux premiers livres auraient Panétius pour inspirateur. En ce qui concerne les autres sources de Cicéron pour cet ouvrage, voir M. Testard, Les devoirs [...], référencé dans ce répertoire, vol. 1, p. 25-49, qui montre les divergergences sur leur établissement | Philosophie | Traité | |
Cicero (Marcus Tullius C.) | Des termes extrêmes des biens et des maux | Les livres I-II sont consacrés aux épicuriens, les livres III-IV aux stoïciens, le livre V aux académico-péripatéticiens | Philosophie | Dialogue | |
Cicero (Marcus Tullius C.) | Divisions de l'art oratoire | Cet ouvrage, très scolaire, aurait puisé dans un traité grec d'inspiration académicienne (voir DPhA, Suppl., p. 729) ; mais les liens avec ce répertoire sont suffisamment lâches pour que cet ouvrage ne soit pas traité systématiquement | |||
Cicero (Marcus Tullius C.) | Du destin | « En réalité, le traité Du destin n'est pas un dialogue ». Cf. A. Yon, Traité du destin, référencé dans ce répertoire, p. vi. - « “Le De natura deorum”, le “De divinatione” et le “De fato” constituent, dans l'œuvre philosophique de Cicéron, un ensemble indissociable ». DPhA II, p. 382. - Le texte qui nous est parvenu comporte de nombreuses et importantes lacunes. Cf. DPhA II, p. 390-391. C'est une source importante pour notre connaissance du stoïcisme | Philosophie | Dialogue | |
Cicero (Marcus Tullius C.) | Du meilleur genre d'orateurs | Les liens avec ce répertoire sont suffisamment lâches pour que cet ouvrage ne soit pas traité systématiquement | |||
Cicero (Marcus Tullius C.) | L'orateur | Cinquième des livres consacrés aux orateurs. C'est la raison pour laquelle il figure dans ce répertoire, puisque, à la suite du Supplément du Dictionnaire des philosophes antiques, nous avons retenu les quatre livres précédents. Cf. DPhA Suppl., p. 724-728 | Rhétorique | ||
Cicero (Marcus Tullius C.) | Lettres | Cette correspondance, de plus de 800 lettres, comprend : Lettres à Atticus ; Lettres à Brutus ; Lettres à son frère Quintus ; Lettres de Cicéron à ses amis | |||
Cicero (Marcus Tullius C.) | Lexique | ||||
Cicero (Marcus Tullius C.) | Lucullus | Second livre, et le seul à nous être parvenu en entier, des Academica priora. - Voir Cicéron, Academica | Philosophie | Traité | |
Cicero (Marcus Tullius C.) | Œuvres | Seuls apparaîtront dans le répertoire les ouvrages considérés comme étant à proprement parler philosophiques. - En ce qui concerne les éditions et traductions des œuvres complètes, le nombre des volumes esttel que j'ai renoncé à les dénombrer | |||
Cicero (Marcus Tullius C.) | Paradoxes des stoïciens | Philosophie | Autre | ||
Cicero (Marcus Tullius C.) | Poèmes | Traduction des Phénomènes d'Aratus. Les autres poèmes ne sont pas recensés | Autre | Autre | |
Cicero (Marcus Tullius C.) | Songe de Scipion | = Conclusion de la République. Il faut donc également consulter les éditions et traductions intégrales de cet ouvrage de Cicéron. J'ai décidé de lui consacrer une fiche singulière à cause du Commentaire de Macrobe, dont les manuscrits ont conservé une grande partie | Dialogue | ||
Cicero (Marcus Tullius C.) | Topiques | Adaptation en latin des Topiques, selon Cicéron ; mais l'influence de la Rhétorique du Stagirite et celle des stoïciens s'y font également sentir. - Sur un éventuel traité hellénistique utilisé par Cicéron, voir DPhA Suppl., p. 729 | Philosophie+rhétorique | Traité | |
Cicero (Marcus Tullius C.) | Tusculanes | Philosophie | Traité | ||
Cicero (Marcus Tullius C.) | Varron | Premier livre des Academica posteriora - Voir Cicéron, Academica | |||
Cicero (pseudo), Rhétorica ad Herennium | Rhétorique à Hérennius | Ce traité, dont la doctrine rhétorique est influencée par l'aristotélisme, a été attribué à Cicéron à partir du Ve s. apr. J.-C. Actuellement, si l'on est à peu près certain que Cicéron n'en est pas l'auteur, on a hésité quant à la paternité de l'ouvrage : on a avancé notamment le noms de Cornificius : si, par exemple, G. Calboli a opté pour cette solution, H. Caplan et G. Achard y sont opposés. - Pour une étude relativement récente de l'histoire du texte, voir A. Hafner, Untersuchungen zur Überlieferungsgeschichte der "Rhetorik ad Herennium", Berne ; Francfort sur-le-Main ; Paris : P. Lang, 1989, iii-371 p. Coll. « Europäische Hochschulschriften », 15. Sous-coll. « Klassische Sprachen und Literaturen », 45 | |||
Claudianus Mamertus | Sur la nature de l'âme | Polémique, sans doute contre Faustus de Riez, qui porte sur la nature de l'âme et fortement inspirée d'Augustin. Elle comporte de nombreuses citations d'auteurs chrétiens et païens | |||
Cleanthes Assius | [Fragments et témoignages] | Sur les fragments et témoignages qu'il conviendrait sans doute d'ajouter, cf. DPhA II | |||
Clearchus Soleus | [Fragments et témoignages] | ||||
Clemens Alexandrinus (Titus Flavius C.) | [Index] | ||||
Clemens Alexandrinus (Titus Flavius C.) | [Œuvres choisies] | ||||
Clemens Alexandrinus (Titus Flavius C.) | Extraits de Théodote | Sur la part qui revient à Clément et sur celle qui est imputable au valentinien Théodote, voir F. Sagnard, Extraits de Théodote [...], référencé dans ce répertoire, p. 8-49 | |||
Clemens Alexandrinus (Titus Flavius C.) | Le pédagogue | ||||
Clemens Alexandrinus (Titus Flavius C.) | Œuvres | ||||
Clemens Alexandrinus (Titus Flavius C.) | Protreptique | Composé sur le modèle des protreptiques païens | |||
Clemens Alexandrinus (Titus Flavius C.) | Stromates (Tapisseries) | Appartiennent au genre des miscellanées. Les extraits de Théodote sont une de nos sources pour la connaissance de la secte gnostique des valentiniens | |||
Cleombrotus Ambraciensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Cleomedes | Théorie élémentaire des mouvements circulaires des corps célestes | Ce traité est l'un des rares de cette période à nous être parvenu intégralement. Il fournit des renseignements sur la cosmologie stoïcienne. - Sur les ouvrages ou articles ne figurant pas dans ce répertoire, mais qu'il conviendrait de consulter, cf. DPhA II, n. C162, p. 436-439. Voir également, dans ce dictionnaire, p. 436, le jugement porté par O. Neugebauer sur la traduction allemande d'A. Czwalina | Philosophie+Sciences | Autre | |
Cleostratus Tenedius | [Fragments et témoignages] | ||||
Clidemus Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Clinias Tarentinus | [Fragments et témoignages] | ||||
Clinomachus Thurius, Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Clitarchus | Sententiae : | Ces sentences présentent une parenté certaine avec celle de Sextus ou les Sentences pythagoriciennes. Cf. DPhA II, p. 423-424, n. C148 | |||
Clitomachus Carthaginiensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Clodius Sextus | [Fragments et témoignages] | Pour les témoignages, voir DPhA II, n. C176, p. 445-446. | |||
Colotes Lampsacenus | [Fragments et témoignages] | ||||
Coriscus Scepsius | [Fragments et témoignages] | ||||
Cornelius Labeo | [Fragments et témoignages] | ||||
Cornificius Longus | [Fragments et témoignages] | Les fragments du traité de Cornificius sur l'étymologie semble révéler l'influence des stoïciens | |||
Cornutus Romanus | [Fragments et témoignages] | Voir aussi DPhA II, Cornutus, n. C190, p. 466-469 | |||
Cornutus Romanus | Abrégé des traditions de la théologie grecque | ||||
Corpus hermeticum | [Index] | ||||
Corpus hermeticum | Corpus hermétique | Ensemble de traités hermétiques dont certains présentent un intérêt philosophique. J'ai choisi de présenter sous cette appellation deux ouvrages : la partie « philosophique » du Corpus Hermeticum proprement dit, qui regroupe un certain nombre de « logoi » ; le « Discours parfait », dont il ne subsiste plus que la traduction latine, Asclépius, qui a été faussement attribuée à Apulée. De fait, on en a découvert une traduction copte dans le codex VI de Nag Hammadi. Voir J.-P. Mahé, Hermès en Haute-Égypte, référencé dans ce répertoire. A cet ensemble on peut adjoindre de larges extraits de Stobée. Cf. A. J. Festugière, La révélation d'Hermès Trismégiste. 2 [...], référencé dans ce répertoire, p. 1-28 | |||
Crantor Soleus | [Fragments et témoignages] | ||||
Crates Mallota | [Fragments et témoignages] | ||||
Crates Thebanus | [Fragments et témoignages] | Sur les textes qu'il convient d'ajouter à l'édition de G. Giannantoni (référencée dans ce répertoire), cf. DPhA II, n. C205, p. 498-499 | |||
Crates Thriasius | [Fragments et témoignages] | Pour les témoignages concernant cet auteur, cf. DPhA II, n. C206, p. 500-501 | |||
Cratippus Pergamenus | [Fragments et témoignages] | ||||
Cratylus Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Crescens | [Fragments et témoignages] | Voir DPhA II, n. C211, p. 510, pour les témoignages le concernant | |||
Crinis | [Fragments et témoignages] | ||||
Critias Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Crito | [Fragments et témoignages] | ||||
Crito Argivus | [Fragments et témoignages] | ||||
Critobulus | [Fragments et témoignages] | ||||
Cronius | [Fragments et témoignages] | ||||
Cronius epicureus | [Fragments et témoignages] | Pour les témoignages concernant cet auteur, cf. DPhA II, n. C222, p. 526-527 | |||
Ctesibius Chalcidensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Ctesippus | [Fragments et témoignages] | ||||
Cyrillus Alexandrinus | Contre Julien | De l'ouvrage de Cyrille, les 10 premiers livres ne concernent que le premier livre de Julien. Les livres 11 à 20, en grande partie disparus, ne contiennent que des fragments épars du livre II et le livre III a quasiment disparu. - Le traité de Cyrille contient également des citations de Plotin et du Corpus hermeticum. - Les éditeurs modernes l'ont donc utilisé pour ces trois textes. - Voir également : J. Malley, Hellenism and christianity : the conflict between hellenic and christian wisdom in the Contra Galileos of Julian the Apostate and the Contra Julianum of St. Cyril of Alexandria. Rome, 1978 (se fonde sur la pagination de la Patrologie grecque de J.-P. Migne) |