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Auteurs Titre latin/français Commentaire Datation Domaine Genre
Calcidius Commentaire au Timée de Platon Commentaire et traduction en latin (jusqu'à 53 c seulement) Philosophie Commentaire
Callicratidas (Lacon ?)[Fragments et témoignages]
Calliphon Cnidius, vel Crotoniensis[Fragments et témoignages]
Callippus Cyzicenus[Fragments et témoignages] Un certain nombre de fragments nous ont été transmis par Simplicius, dans son commentaire du traité Sur le ciel d'Aristote
Callisthenes Olynthius[Fragments et témoignages]
Carneades Cyrenaeus[Fragments et témoignages] Pour les témoignages sur Carnéade le jeune, successeur de Carnéade de Cyrène à la tête de l'Académie, voir DPhA II, n. C43, p. 227
Carneiscus[Fragments] Extraits de « Philista », un ouvrage dont une partie est dirigée contre Praxiphane de Mytilène Philosophie
Cassiodorus (Flavius Magnus Aurelius -)[[Ouvres choisies]
Cassiodorus (Flavius Magnus Aurelius -)[Concordance]
Cassiodorus (Flavius Magnus Aurelius -)De l'âme Souvent considéré comme le 13e livre des Variae. Cet ouvrage, qui vise à définir ce qu'est l'âme, s'inspire de St Augustin et de la tradition médicale. Cf. DPhA II, n. C234
Cassiodorus (Flavius Magnus Aurelius -)Institutions des lettres divines et humaines ou Institutions des enseignements divins et séculiers. Cet ouvrage comprend deux parties distinctes ; celle qui nous intéresse est un manuel sur les arts libéraux, qui contient des renseignements sur des ouvrages dont certains ont aujourd'hui disparu. Voir P. Hadot, Marius Victorinus : recherches [...], référencé dans ce répertoire
CassiusProblèmes Voir Fichier Auteurs, Cassius iatrosophista Médecine Autre
Cassius Empiricus[Fragments et témoignages] Médecine, Philosophie
Cebes Thebanus (pseudo)Tableau de Cébès Ouvrage vraisemblablement apocryphe, qui date du Ier s. apr. J.-C. Tout d'abord attribué à Cébès de Cyzique puis à Cébès de Thèbes, il faudrait en tout cas le rattacher au milieu néopythagoricien selon R. Joly, Le tableau de Cébès et la philosophie religieuse, Bruxelles, 1963. Enfin, l'ouvrage a longtemps été imprimé à la suite du Manuel d'Épictète ou des Vers d'or pythagoriciens. Cf. DPhA II, n. C62, p. 248-251 Dialogue
Celsus De la médecine De cet ouvrage, seul nous intéresse le prooemium (présentation des "sectes" médicales) auquel on peut ajouter, éventuellement, les livres I et II Médecine Manuel
Celsus PlatonicusContre les chrétiens ou Discours véritable
CensorinusDu jour natal Dans cet ouvrage dont le titre dit bien le thème, on trouve également une partie doxographique extrêmement utile pour notre connaissance des présocratiques
Cercidas Megalopolitanus[Fragments et témoignages] Poésie Diatribe
Cercops [Fragments et témoignages]
Chaeremon Alexandrinus[Fragments et témoignages]
Chaerephon Sphettius[Fragments et témoignages]
Chamaeleon Heracleota [vel Ponticus][Fragments et témoignages]
Charax Pergamenus[Fragments et témoignages]
Chares[Fragmenta et testimonia] Fragments d'un poème gnomique
Charisius (Flavius Sosipater -)Grammaire Cette compilation, qui présente un intérêt pour le répertoire à cause des sources qu'elle utilise, ne nous pas parvenue intégralement. Il a utilisé notamment les ouvrages de Cominianus, Q. Remmius Palaemon et, surtout, les « Aphormai » de C. Julius Romanus. Cf. DPhA II, n. C99, p. 294-297
Charmadas, vel Charmides, vel Charmidas[Fragments et témoignages] Pour les témoignages concernent cet auteur, voir DPhA II, n. C100, p. 297-298
Charmides[Fragments et témoignages]
Charondas Cataneus[Fragments et témoignages] Fragments et témoignages sont en grande partie probablement pseudépigraphes
Chio HeracleotaLettres Ce roman philosophique, qui se présente sous une forme épistolaire, est généralement considéré comme apocryphe, et daterait du 1er s. apr. J.-C. Cf. DPhA II, n. C110, p. 305-306
Chrysanthius Sardianus[Fragments et témoignages] Pour les témoignages concernant cet auteur, voir DPhA II, n. C116, p. 320-323
Chrysippus Cnidius[Fragments et témoignages] Voir Reliquiae, Cyziceni
Chrysippus Soleus[Fragments et témoignages]
Cicero (Marcus Tullius C.)[Fragments et témoignages]
Cicero (Marcus Tullius C.)[Index...]
Cicero (Marcus Tullius C.)[Œuvres choisies] En ce qui concerne les traités de Cicéron relatifs à la rhétorique et leurs rapports avec la philosophie, on pourra se reporter à l'ouvrage d'A. Michel, Rhétorique et philosophie chez Cicéron : essai sur les fondements philosophiques de l'art de persuader, Paris : Presses universitaires de France, 1960, xv-752 p.
Cicero (Marcus Tullius C.)académiques On distingue deux versions des Academica : les Academica priora, dont seul le second livre, le Lucullus, nous est parvenu en grande partie (on ne conserve que des traces du premier livre, le Catulus) ; et les Academica posteriora, dont il ne subsiste que le premier livre, celui que d'aucuns appellent le Varron, issu partiellement de la réfection du Catulus. Cf. DPhA II, n. C123, p. 377-379. - On pourra donc également se reporter à Cicero, Lucullus ; Varro ; fragmenta. - En dernier lieu, voir : C. Lévy, Cicero Academicus : recherches sur les "Académiques" et sur la philosophie cicéronienne. Rome : École française de Rome, 1992, x-697 p. Coll. « Collection de l'Ecole française de Rome, », 162 Dialogue
Cicero (Marcus Tullius C.)Brutus Ce dialogue figure parmi les ouvrages philosophiques de Cicéron car, même s'il s'agit d'une histoire des orateurs romains sous la République, l'auteur y relate sa formation intellectuelle. Cf. DPhA II, C123, p. 365 et DPhA Supplément, p. 726-727 -46 Rhétorique Dialogue
Cicero (Marcus Tullius C.)De l'amitié Autre titre : Laelius. Les chercheurs sont partagés sur la chronologie, les structures et les sources du dialogue. Cet ouvrage présente de nombreux points communs avec Cato Maior Philosophie Dialogue
Cicero (Marcus Tullius C.)De l'invention Ouvrage incomplet, fait de notes de cours, et proche de la Rhétorique à Hérennius. La source doit en être un manuel de rhétorique grecque où l'influence péripatéticienne se fait également sentir. Cf. DPhA Suppl., p. 722
Cicero (Marcus Tullius C.)De l'orateur Fait partie des traités rhétoriques. Il s'agit d'un « plaidoyer pour [...] une prise en compte des implications philosophiques des sujets traités [y compris en rhétorique] ». DPhA Suppl., p. 724. En dressant ici le portrait de l'orateur idéal, Cicéron prépare celui de l'homme politique idéal qui apparaît dans le De republica Rhétorique Dialogue
Cicero (Marcus Tullius C.)De la divination « Le De natura deorum, le De divinatione et le De fato constituent, dans l'œuvre philosophique de Cicéron, un ensemble indissociable ». DPhA II, p. 382. Appartient aux « ouvrages à contenu philosophique et théorique que Cicéron a écrits pendant les dernières années de sa vie ». Fait suite à De la nature des dieux et précède Du destin. Cf. G. Freyburger et J. Scheid, De la divination [...], référencé dans ce répertoire Philosophie Dialogue
Cicero (Marcus Tullius C.)De la nature des dieux « Le De natura deorum, le De divinatione et le De fato constituent, dans l'œuvre philosophique de Cicéron, un ensemble indissociable ». DPhA II, p. 382. Le traité sur la Nature des dieux confronte les conceptions stoïcienne et épicurienne pour leur opposer la diversité des représentations divines. Une traduction en français du livre III, par Ugo Bratelli, existe sur les sites électroniques suivants : http://mapage.noos.fr/Anaxagore/cicerond3.html --- et : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/cicero_dndIII/ (texte latin, traduction française en regard, liste du vocabulaire, index inverse, fréquences d'attestations et dictionnaire des formes) Philosophie Dialogue
Cicero (Marcus Tullius C.)De la république Philosophie politique. Cet ouvrage ne nous est pas parvenu dans son intégralité. Il nous a été transmis par un seul ms., incomplet, le Vat. Lat. 5757. Au sujet de sa transmission, voir l'étude d'E. Heck, Die Bezeugung von Ciceros Schrift De re publica, Hildesheim, 1966, dont J.-L. Ferrary dans le DPhA dit le plus grand bien. On doit beaucoup à St Augustin et Lactance pour notre connaissance du Livre III. Enfin, une partie du Livre VI , qui relate le Songe de Scipion, eut une survie autonome grâce aux commentaires qui en ont été faits ; parmi ceux-ci, le commentaire de Macrobe reste le plus connu. Cf. DPhA Suppl., p. 681-682 Philosophie Dialogue
Cicero (Marcus Tullius C.)Des devoirs Influence stoïcienne. Les deux premiers livres auraient Panétius pour inspirateur. En ce qui concerne les autres sources de Cicéron pour cet ouvrage, voir M. Testard, Les devoirs [...], référencé dans ce répertoire, vol. 1, p. 25-49, qui montre les divergergences sur leur établissement Philosophie Traité
Cicero (Marcus Tullius C.)Des termes extrêmes des biens et des maux Les livres I-II sont consacrés aux épicuriens, les livres III-IV aux stoïciens, le livre V aux académico-péripatéticiens Philosophie Dialogue
Cicero (Marcus Tullius C.)Divisions de l'art oratoire Cet ouvrage, très scolaire, aurait puisé dans un traité grec d'inspiration académicienne (voir DPhA, Suppl., p. 729) ; mais les liens avec ce répertoire sont suffisamment lâches pour que cet ouvrage ne soit pas traité systématiquement
Cicero (Marcus Tullius C.)Du destin « En réalité, le traité Du destin n'est pas un dialogue ». Cf. A. Yon, Traité du destin, référencé dans ce répertoire, p. vi. - « “Le De natura deorum”, le “De divinatione” et le “De fato” constituent, dans l'œuvre philosophique de Cicéron, un ensemble indissociable ». DPhA II, p. 382. - Le texte qui nous est parvenu comporte de nombreuses et importantes lacunes. Cf. DPhA II, p. 390-391. C'est une source importante pour notre connaissance du stoïcisme Philosophie Dialogue
Cicero (Marcus Tullius C.)Du meilleur genre d'orateurs Les liens avec ce répertoire sont suffisamment lâches pour que cet ouvrage ne soit pas traité systématiquement
Cicero (Marcus Tullius C.)L'orateur Cinquième des livres consacrés aux orateurs. C'est la raison pour laquelle il figure dans ce répertoire, puisque, à la suite du Supplément du Dictionnaire des philosophes antiques, nous avons retenu les quatre livres précédents. Cf. DPhA Suppl., p. 724-728 Rhétorique
Cicero (Marcus Tullius C.)Lettres Cette correspondance, de plus de 800 lettres, comprend : Lettres à Atticus ; Lettres à Brutus ; Lettres à son frère Quintus ; Lettres de Cicéron à ses amis
Cicero (Marcus Tullius C.)Lexique
Cicero (Marcus Tullius C.)Lucullus Second livre, et le seul à nous être parvenu en entier, des Academica priora. - Voir Cicéron, Academica Philosophie Traité
Cicero (Marcus Tullius C.)Œuvres Seuls apparaîtront dans le répertoire les ouvrages considérés comme étant à proprement parler philosophiques. - En ce qui concerne les éditions et traductions des œuvres complètes, le nombre des volumes esttel que j'ai renoncé à les dénombrer
Cicero (Marcus Tullius C.)Paradoxes des stoïciens Philosophie Autre
Cicero (Marcus Tullius C.)Poèmes Traduction des Phénomènes d'Aratus. Les autres poèmes ne sont pas recensés Autre Autre
Cicero (Marcus Tullius C.)Songe de Scipion = Conclusion de la République. Il faut donc également consulter les éditions et traductions intégrales de cet ouvrage de Cicéron. J'ai décidé de lui consacrer une fiche singulière à cause du Commentaire de Macrobe, dont les manuscrits ont conservé une grande partie Dialogue
Cicero (Marcus Tullius C.)Topiques Adaptation en latin des Topiques, selon Cicéron ; mais l'influence de la Rhétorique du Stagirite et celle des stoïciens s'y font également sentir. - Sur un éventuel traité hellénistique utilisé par Cicéron, voir DPhA Suppl., p. 729 Philosophie+rhétorique Traité
Cicero (Marcus Tullius C.)Tusculanes Philosophie Traité
Cicero (Marcus Tullius C.)Varron Premier livre des Academica posteriora - Voir Cicéron, Academica
Cicero (pseudo), Rhétorica ad HerenniumRhétorique à Hérennius Ce traité, dont la doctrine rhétorique est influencée par l'aristotélisme, a été attribué à Cicéron à partir du Ve s. apr. J.-C. Actuellement, si l'on est à peu près certain que Cicéron n'en est pas l'auteur, on a hésité quant à la paternité de l'ouvrage : on a avancé notamment le noms de Cornificius : si, par exemple, G. Calboli a opté pour cette solution, H. Caplan et G. Achard y sont opposés. - Pour une étude relativement récente de l'histoire du texte, voir A. Hafner, Untersuchungen zur Überlieferungsgeschichte der "Rhetorik ad Herennium", Berne ; Francfort sur-le-Main ; Paris : P. Lang, 1989, iii-371 p. Coll. « Europäische Hochschulschriften », 15. Sous-coll. « Klassische Sprachen und Literaturen  », 45
Claudianus MamertusSur la nature de l'âme Polémique, sans doute contre Faustus de Riez, qui porte sur la nature de l'âme et fortement inspirée d'Augustin. Elle comporte de nombreuses citations d'auteurs chrétiens et païens
Cleanthes Assius[Fragments et témoignages] Sur les fragments et témoignages qu'il conviendrait sans doute d'ajouter, cf. DPhA II
Clearchus Soleus[Fragments et témoignages]
Clemens Alexandrinus (Titus Flavius C.)[Index]
Clemens Alexandrinus (Titus Flavius C.)[Œuvres choisies]
Clemens Alexandrinus (Titus Flavius C.)Extraits de Théodote Sur la part qui revient à Clément et sur celle qui est imputable au valentinien Théodote, voir F. Sagnard, Extraits de Théodote [...], référencé dans ce répertoire, p. 8-49
Clemens Alexandrinus (Titus Flavius C.)Le pédagogue
Clemens Alexandrinus (Titus Flavius C.)Œuvres
Clemens Alexandrinus (Titus Flavius C.)Protreptique Composé sur le modèle des protreptiques païens
Clemens Alexandrinus (Titus Flavius C.)Stromates (Tapisseries) Appartiennent au genre des miscellanées. Les extraits de Théodote sont une de nos sources pour la connaissance de la secte gnostique des valentiniens
Cleombrotus Ambraciensis[Fragments et témoignages]
CleomedesThéorie élémentaire des mouvements circulaires des corps célestes Ce traité est l'un des rares de cette période à nous être parvenu intégralement. Il fournit des renseignements sur la cosmologie stoïcienne. - Sur les ouvrages ou articles ne figurant pas dans ce répertoire, mais qu'il conviendrait de consulter, cf. DPhA II, n. C162, p. 436-439. Voir également, dans ce dictionnaire, p. 436, le jugement porté par O. Neugebauer sur la traduction allemande d'A. Czwalina Philosophie+Sciences Autre
Cleostratus Tenedius[Fragments et témoignages]
Clidemus Atheniensis[Fragments et témoignages]
Clinias Tarentinus[Fragments et témoignages]
Clinomachus Thurius, Atheniensis[Fragments et témoignages]
ClitarchusSententiae : Ces sentences présentent une parenté certaine avec celle de Sextus ou les Sentences pythagoriciennes. Cf. DPhA II, p. 423-424, n. C148
Clitomachus Carthaginiensis[Fragments et témoignages]
Clodius Sextus[Fragments et témoignages] Pour les témoignages, voir DPhA II, n. C176, p. 445-446.
Colotes Lampsacenus[Fragments et témoignages]
Coriscus Scepsius[Fragments et témoignages]
Cornelius Labeo[Fragments et témoignages]
Cornificius Longus[Fragments et témoignages] Les fragments du traité de Cornificius sur l'étymologie semble révéler l'influence des stoïciens
Cornutus Romanus[Fragments et témoignages] Voir aussi DPhA II, Cornutus, n. C190, p. 466-469
Cornutus RomanusAbrégé des traditions de la théologie grecque
Corpus hermeticum[Index]
Corpus hermeticumCorpus hermétique Ensemble de traités hermétiques dont certains présentent un intérêt philosophique. J'ai choisi de présenter sous cette appellation deux ouvrages : la partie « philosophique » du Corpus Hermeticum proprement dit, qui regroupe un certain nombre de « logoi » ; le « Discours parfait », dont il ne subsiste plus que la traduction latine, Asclépius, qui a été faussement attribuée à Apulée. De fait, on en a découvert une traduction copte dans le codex VI de Nag Hammadi. Voir J.-P. Mahé, Hermès en Haute-Égypte, référencé dans ce répertoire. A cet ensemble on peut adjoindre de larges extraits de Stobée. Cf. A. J. Festugière, La révélation d'Hermès Trismégiste. 2 [...], référencé dans ce répertoire, p. 1-28
Crantor Soleus[Fragments et témoignages]
Crates Mallota[Fragments et témoignages]
Crates Thebanus[Fragments et témoignages] Sur les textes qu'il convient d'ajouter à l'édition de G. Giannantoni (référencée dans ce répertoire), cf. DPhA II, n. C205, p. 498-499
Crates Thriasius[Fragments et témoignages] Pour les témoignages concernant cet auteur, cf. DPhA II, n. C206, p. 500-501
Cratippus Pergamenus[Fragments et témoignages]
Cratylus Atheniensis[Fragments et témoignages]
Crescens[Fragments et témoignages] Voir DPhA II, n. C211, p. 510, pour les témoignages le concernant
Crinis[Fragments et témoignages]
Critias Atheniensis[Fragments et témoignages]
Crito[Fragments et témoignages]
Crito Argivus[Fragments et témoignages]
Critobulus[Fragments et témoignages]
Cronius[Fragments et témoignages]
Cronius epicureus[Fragments et témoignages] Pour les témoignages concernant cet auteur, cf. DPhA II, n. C222, p. 526-527
Ctesibius Chalcidensis[Fragments et témoignages]
Ctesippus[Fragments et témoignages]
Cyrillus AlexandrinusContre Julien De l'ouvrage de Cyrille, les 10 premiers livres ne concernent que le premier livre de Julien. Les livres 11 à 20, en grande partie disparus, ne contiennent que des fragments épars du livre II et le livre III a quasiment disparu. - Le traité de Cyrille contient également des citations de Plotin et du Corpus hermeticum. - Les éditeurs modernes l'ont donc utilisé pour ces trois textes. - Voir également : J. Malley, Hellenism and christianity : the conflict between hellenic and christian wisdom in the Contra Galileos of Julian the Apostate and the Contra Julianum of St. Cyril of Alexandria. Rome, 1978 (se fonde sur la pagination de la Patrologie grecque de J.-P. Migne)


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