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Liste de diffusion
Auteurs | Titre latin/français | Commentaire | Datation | Domaine | Genre |
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Eccelus Lucanus | [Fragments et témoignages] | Fragments et témoignages sont en grande partie pseudépigraphes | |||
Echecrates Phliasius | [Fragments et témoignages] | ||||
Ecphantus Syracusanus, vel Crotoniensis | [Fragments et témoignages] | Pour des raisons de commodité, les témoignages et fragments, qu'ils soient attribuables à Ecphantus ou à un pseudo-Ecphantus, ont été regroupés sous la rubrique Ecphantus. Fragments et témoignages sont en grande partie probablement pseudépigraphes | |||
Egnatius | [Fragments et témoignages] | ||||
Elias Philosophus | Commentaire de l'Isagoge de Porphyre | Forme un tout avec les Prolégomènes à la philosophie. - Transmis anonymement, ce texte a été attribué à Élias par V. Rose et A. Busse | |||
Elias Philosophus | Commentaire des Catégories d'Aristote | Cet ouvrage a été attribué à Élias par A. Busse. Cependant, la tendance actuelle voudrait plutôt lui donner David l'Invincible pour auteur | |||
Elias Philosophus | Commentaire des Premiers analytiques d'Aristote | Cet ouvrage « mériterait d'être comparé avec un commentaire de David sur les Premiers analytiques, conservé seulement en arménien » (DPhA III, n. E15, p. 59) | |||
Elias Philosophus | Prolégomènes à la philosophie | Forme un tout avec le Commentaire de l'Isagogè de Porphyre. Transmis anonymement, cet ouvrage a été attribué à Élias par V. Rose et A. Busse | |||
Empedocles | [Fragments et témoignages] | Les avis des chercheurs contemporains sont partagés : les fragments qui nous sont parvenus proviennent-ils de deux ouvrages, à savoir, le Traité sur la nature et les Purifications, ou bien d'un seul ? Enfin, l'attribution à Empédocle d'un poème sur la sphère est problématique. On en trouve des fragments dans E. Maas, Commentariorum in Aratum reliquiae, référencé dans ce réoertoire, p. 154-171 | |||
Epaminondas Thebanus | [Fragmenta et testimonia] : | Sur les témoignages faisant d'Épaminondas un pythagoricien, cf. DPhA III, n. E26, p. 101 | |||
Epicharmus Syracusanus | [Fragments et témoignages] | Ennius aurait traduit un des écrits apocryphes d'Épicharme | |||
Epictetus | [Fragments et témoignages] | Sur les fragments considérés désormais comme douteux ou faux, cf. DPhA III, n. E 33, p. 119 | |||
Epictetus | [œuvres choisies] | ||||
Epictetus | [Œuvres] | ||||
Epictetus | Entretiens | Transcris par Arrien, mais on a parfois douté de l'exactitude de cette retranscription. L'édition d'Arrien était, en outre, plus abondante que ne le laisse supposer l'ouvrage qui nous est parvenu. Cf EPU III | Philosophie | Autre | |
Epictetus | Manuel | Seuls quatre livres nous sont parvenus. L'ouvrage en comptait sans doute huit. - Pour l'histoire du Manuel et l'influence qu'il a exercée, voir G. J. Boter, The « Encheiridion » of Epictetus and its three christian adaptations [...], référencé dans ce répertoire ; M. Spanneut, Commentaire sur la Paraphrase chrétienne du Manuel d'Épictète : introduction [...], Paris : Éditions du cerf, 2007, 269 p., coll. « Sources chrétiennes » : l'introduction, p. 11-93 ; et DPhA III, n. E33, p. 139-151 | Philosophie | Manuel | |
Epicureus | [Fragments et témoignages] | ||||
Epicureus | [Fragments et témoignages] | ||||
Epicureus | Vie de Philonides | « Vie » anonyme, peut-être écrite par Démétrius Lacon ou Philodème. Cf. Grundriss 4.1, p. 251 et C. Militello, Memorie epicuree [...], référencée dans ce répertoire, p. 72 | Philosophie | Biographie | |
Epicurus | [Fragments et témoignages] | ||||
Epicurus | [Œuvres choisies] | ||||
Epicurus | De la nature | Sciences | Dialogue | ||
Epicurus | Glossaire | Autre | Autre | ||
Epicurus | Lettre | Jensen pense que le début du PHerc 1008 contient une lettre d'Épicure contre l'épicurien dissident Timocrate. Cf. Grundriss 4.1, p. 320 | Lettre | ||
Epicurus | Lettre à Hérodote | Philosophie+Sciences | Lettre | ||
Epicurus | Lettre à Ménécée | Philosophie. Éthique | Lettre | ||
Epicurus | Lettre à Pythoclès | L'authenticité de ce texte a parfois été mise en doute ; on a aussi pensé à un abréviateur (H. Usener, Epistula secunda [...], référencé dans ce répertoire). J. Bollack penche pour l'authenticité. Cf. J. Bollack, Épicure à Pythoclès [...], référencé dans ce répertoire, p. 11-18. | Philosophie+Sciences | Lettre | |
Epicurus | Maximes capitales (ou souveraines) | Pour H. Usener, les Maximes fondamentales ne sont pas d'Épicure lui-même, mais seraient des extraits empruntés à Épicure. La critique ne l'a pas toujours suivi dans cette interprétation | Philosophie | Sentences | |
Epicurus | Œuvres | Philosophie+Sciences | |||
Epicurus | Sentences vaticanes | L'authenticité de ce texte a parfois été mise en question. | Philosophie | Autre | |
Epicurus | Vie d'Épicure | Parfois jointe au testament d'Épicure. Voir aussi Philodemus, De Epicuro | Autre | Biographie | |
Epigenes | [Fragments et témoignages] | ||||
Epimenides Creticus | [Fragments et témoignages] | Il n'est pas certain qu'il soit l'auteur des ouvrages que la tradition lui attribue | |||
Epiphanius Palestinus, Constantiensis (Cypri) | Panarion ou Contre les hérésies | Le titre est parfois développé de la façon suivante (BNF) : Panarion ou Pharmacie contre les hérésies. - Cet ouvrage contient des informations sur les écoles philosophiques pré-chrétiennes, mais elles ne sont pas fiables, à l'exception des stoïciens auxquels il s'est intéressé d'un peu plus près. En revanche, c'est un témoin important de l'histoire culturelle chrétienne du IVe s. apr. J.-C. Cf. DPhA III, n. E46, p. 186-187 | |||
Erastus Scepsius | [Fragments et témoignages] | ||||
Eratosthenes Cyrenaeus | [Fragments et témoignages] | Je me suis (presque) bornée aux « fragments philosophiques ». Pour plus de renseignements sur ces derniers, voir DPhA III, n. 52, p. 204-208 et 209-212 (sur le dialogue [?] intitulé le Platonicien). D'une façon plus générale, on tirera profit, y compris pour des aspects philosophiques de la pensée d'Ératosthène, de la lecture des p. 204-234 | |||
Eratosthenes Cyrenaeus (2) | [Fragments et témoignages] | Sur les témoignages que nous devons à Jamblique et à Plotin, voir DPhA III, n. E51, p. 188 | |||
Erotylus | [Fragments et témoignages] | ||||
Eubulides Milesius, Atheniensis | [Fragments et témoignages] | Sur les fragments qu'il conviendrait d'ajouter aux éditions modernes, cf. DPhA III, n. E71, p. 245-246 | |||
Euclides Alexandrinus | Données | Cet ouvrage d'Euclide figure dans le Répertoire à cause du commentaire qu'en fit Marinus, dont il ne reste que le prologue | |||
Euclides Alexandrinus | Éléments | La présence des Éléments dans ce répertoire vaut surtout pour le mode de raisonnement qu'ls ont proposé aux logiciens et aux philosophes et pour les commentaires qu'ils ont suscités (Proclus notamment). - Ils furent révisés par Théon d'Alexandrie, le mathématicien du IVe s. de notre ère, qu'il ne faut bien sûr pas confondre avec Théon de Smyrne, mathématicien du IIe s. apr. J.-C. - Pour un état de la question et une analyse des traditions directe et indirecte, voir : S. Rommevaux, A. Djebbar et B. Vitrac, « Remarques sur l'histoire du texte des Éléments d'Euclide », Archive for history of exact sciences, 55.3 (2000-2001), p. 221-295 ; également à l'adresse suivante : http://steiner.math.nthu.edu.tw/disk5/js/history/euclid.pdf | |||
Euclides Megareus, Atheniensis | [ | ||||
Eudemus Rhodius | [Fragments et témoignages] | ||||
Eudorus Alexandrinus | [Fragments et témoignages] | ||||
Eudoxus Cnidius | [Fragments et témoignages] | ||||
Eudromus | [Fragments et témoignages] | ||||
Eunapius Sardianus | [Fragments et témoignages] | Voir également les fragments de la Chronique d'Eunape que R. Goulet pense avoir décelés dans la Souda : DPhA II, Chrysanthe de Sardes, n. C116, p. 321 | |||
Eunapius Sardianus | [Index des Vies des sophistes d'Eunape] | ||||
Eunapius Sardianus | Vies des sophistes [et des philosophes] | Sur les études à consulter, postérieures à l'édition de Giangrande, référencée dans ce répertoire, cf. DPhA III, n. E121, p. 310-315 | |||
Eunomius Cyzicenus | [Fragments et témoignages] | On trouve des fragments de l'Apologie de l'Apologie d'Eunome, une réponse aux attaques de Basile de Césarée, dans le Contre Eunome de Basile puis dans celui de Grégoire de Nysse. - Némésius d'Émèse a également apporté des informations sur la pensée d'Eunome dans son traité Sur la nature de l'homme (ch. 2 et 3). On se reportera donc à ces ouvrages | |||
Euphantus Olynthius, Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Euphranor | [Fragments et témoignages] | ||||
Euphranor Seleuciensis | [Fragments et témoignages] | Voir DPhA III, n. E 130 pour les témoignages | |||
Euphrates Mestrius | [Fragments et témoignages] | Sur les témoignages concernant ce stoïcien, voir DPhA III, n. E132. Il n'existe pas d'édition de ceux-ci, et aucun fragment direct ne nous est parvenu (sauf, une éventuelle citation par Épictète). Cf. id. | |||
Euryphamus, vel Euryphemus, Metapontinus | [Fragments et témoignages] | Pour des raisons de commodité, les fragments d'Euryphamus, bien que pour une large part apocryphes ou discutés, sont classés à Euryphamus et non à pseudo-E. Pour les mêmes raisons, les traités, transmis lacunairement, ont été rangés avec les fragmenta | |||
Eurytus Crotoniensis, vel Tarentinus, Metapontinus | [Fragments et témoignages] | ||||
Eusebius | [Fragments] | Des fragments de cet auteur ont été conservés par Stobée | |||
Eusebius Alexandrinus ? | Commentaire aux Catégories d'Aristote | Manuscrit inédit ; le texte de ce commentaire ne nous est parvenu que dans une traduction syriaque partielle. Cf. DPhA III, E154, p. 356-358 | |||
Eusebius Caesariensis | Contre Hiéroclès | Titre complet : Contre les écrits de Philostrate en l'honneur d'Apollonius, à propos du parallèle établi entre lui et le Christ par Hiéroclès. - Ouvrage dirigé contre les deux livres du Philalèthès écrits par Sossianus Hiéroclès. La réfutation d'Eusèbe vise principalement la comparaison entre Apollonius de Tyane et le Christ. « C'est donc un ouvrage de controverse, né d'un épisode précis de la lutte intellectuelle que se livraient depuis le IIe siècle païens et chrétiens [...] » (M. Forrat et É. Des Places, Contre Hiéroclès [...], référencé dans ce répertoire, p. 9-10) | |||
Eusebius Caesariensis | Histoire ecclésiastique | Contient notamment des fragments du traité Contre les chrétiens de Porphyre | |||
Eusebius Caesariensis | La démonstration évangélique | Comportait vingt livres dont seuls quatorze et une partie du quinzième nous sont parenus. - « La Préparation évangélique et la Démonstration évangélique constituent les deux pièces d'une même entreprise apologétique visant à justifier les chrétiens que Porphyre accusait d'être passés du paganisme au judaïsme, puis de s'être singularisés en rejetant la loi juive. » (DPhA III, n. E156, p. 361). Cependant, tandis que la Préparation évangélique est constituée aux trois quarts de citations d'auteurs païens, la Démonstration évangélique puise surtout ses informations dans l'Ancien Testament | |||
Eusebius Caesariensis | Préparation évangélique | Source de nombreux fragments d'ouvrages disparus de philosophes de l'Antiquité. - « La Préparation évangélique et la Démonstration évangélique constituent les deux pièces d'une même entreprise apologétique visant à justifier les chrétiens que Porphyre accusait d'être passés du paganisme au judaïsme, puis de s'être singularisés en rejetant la loi juive. » DPhA III, n. E156, p. 361. - Outre son importance pour l'histoire intellectuelle de l'époque, cet ouvrage, qui abonde en citations d'auteurs païens (dont Porphyre et Plutarque), nous est d'autant plus précieux qu'il préserve des extraits d'Aristobule (livre XIII) ou de philosophes médio-platoniciens (notamment les livres XIV et XV) dont les ouvrages ne nous sont pas parvenus intégralement | |||
Eustathius Cappadox | [Fragments et témoignages] | Voir, notamment pour les témoignages et fragments, DPhA III, n. E161, p. 369-378 [l'article de Ph. Hoffmann dont il est question, p. 373, n'est pas encore paru (2004)] | |||
Eustratius Nicaeensis | Commentaire à l'Éthique à Nicomaque | ||||
Eustratius Nicaeensis | Commentaire sur le Livre II des Seconds analytiques d'Aristote | ||||
Euthydemus | [Fragments et témignages] | ||||
Euthydemus Chius | [Fragments et témoignages] | ||||
Evagoras | [Fragments et témoignages] | ||||
Evagrius Ponticus | [Fragments et témoignages] | ||||
Evagrius Ponticus | [Œuvres choisies] | ||||
Evagrius Ponticus | Chapitres de connaissance | Ensemble de six centuries qui ne nous est parvenu intégralement qu'en syriaque, et qui contient des citations directes ou indirectes de Porphyre | |||
Evagrius Ponticus | Le gnostique | Traité de spiritualité composé de 50 maximes. Parfois considéré comme partie intégrante du "Traité pratique ou Le moine", du même auteur, auquel il fait suite. Texte grec original connu seulement par des fragments, sous le nom de saint Nil, dans des ms du XIVe s. - Des versions syriaques (les mss. les plus anciens datent du VIe s.) et une version arménienne en ont préservé la totalité | |||
Evagrius Ponticus | Sur les mauvaises pensées | Ouvrage autrefois attribué à Nil. - Ce traité, qui complète le Traité pratique, laisse deviner l'influence d'Aristote et du stoïcisme. - Il en existe deux recensions dont l'une est sensiblement plus longue que l'autre (le double) ; en outre, la tradition manuscrite en est fort complexe. Le texte grec a bénéficié de deux versions arabes et d'une version syriaque (conservée dans les manuscrits les plus anciens). - Cf. P. Géhin, Cl. Guillaumont, et A. Guillaumont, Sur les pensées [...], référencé dans ce répertoire ; DPhA III, n. E184, p. 399-402 ; A. Guillaumont, Un philosophe au désert : Évagre le Pontique, Paris, 2004, coll. « Textes et traditions », 8, p. 115-118 et la Troisième partie, consacrée à la doctrine | |||
Evagrius Ponticus | Traité pratique | ou Le moine. Ce traité, qui forme une trilogie avec Le gnostique et les Kephalaia gnostica, traite des passions et propose une pratique, un ensemble d'exercices ascétiques ou psychiques qui ont pour but de purifier l'âme, de la mener à l'impassibilité. Il en existe plusieurs recensions, d'inégales longueurs. Outre le texte grec original, cet ouvrage nous est également parvenu au travers de versions latines, syriaques (particulièrement précieuses pour les parties manquant dans les manuscrits grecs), arménienne, arabe et géorgienne. Voir A. Guillaumont, Un philosophe au désert : Évagre le Pontique, Paris, 2004, coll. « Textes et traditions », 8, p. 100-101 et la Troisième partie, consacrée à la doctrine ; A. Guillaumont et Cl. Guillaumont, Traité pratique [...], référencé dans ce répertoire ; et DPhA III, n. E184, p. 399-402 |