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Liste de diffusion
Auteurs | Titre latin/français | Commentaire | Datation | Domaine | Genre |
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Harpocration Argeius ? | [Fragments et témoignages] | ||||
Hecataeus Abderita | [Fragments et témoignages] | Une partie des fragments qui nous sont parvenus sont pseudépigraphes. En ce qui concerne les fragments des Aegyptiaca, certains ont pensé qu'on pouvait tenter reconstituer cet ouvrage à partir du livre I de la Bibliothèque de Diodore de Sicile, dont il serait la source principale. Cf. DPhA IV, n. H12, p. 509-513 (avec renvoi, notamment à : W. Spoerri, Späthellenistische Berichte über Welt, Kultur und Götter : Untersuchungen zu Diodor von Sizilien, Bâle, 1959. Coll. « Schweizerische Beiträge zur Altertumswissenschaft », 9) | |||
Hecato Rhodius | [Fragments et témoignages] | ||||
Hegesias Cyrenaeus | [Fragments et témoignages] | ||||
Hegesias Sinopeus | [Fragmentset testimonia] | ||||
Hegesinus | [Fragments et témoignages] | Sur les fragments qu'il serait possible d'ajouter à l'édition de H. J. Mette, voir DPhA III, n. H21, p. 530 | |||
Helicon Cyzicenus | [Fragments et témoignages] | ||||
Heliodorus Prusensis [?] | Paraphrase de l'Éthique à Nicomaque | Ce texte a parfois été attribué à Olympiodore ou à Andronicus de Rhodes. Cf. DPhA I, « Andronicus de Rhodes », n. A181, p. 200-202 : p. 202 : le texte d'Héliodore (XIX.2), attribué à Andronicus par D. Heinse (début du XVIe s.), le fut ensuite à Héliodore ; mais L. Cohn a montré que cette attribution doit être due à Constantin Paléocappa (XVIe s.). D'autres manuscrits l'attribuent au néoplatonicien Olympiodore | |||
Hellanicus | [Fragments et témoignages] | ||||
Heracleodorus | [Fragments et témoignages] | ||||
Heraclides Lembus, vel Alexandrinus, vel Oxyrhynchites | [Fragments et témoignages] | Certains fragments attribués à Héraclide le Pontique l'ont été également à Héraclide Lembos. Selon H. Bloch, « Herakleides Lembos and his Epitome of Aristotle's Politeiai. », Transactions and proceedings of the american philological association, 71 (1940), p. 27-39, on doit lui attribuer l'Épitome des Politeiai d'Aristote. Cet ouvrage nous a conservé des fragments importants des Constitutions d'Aristote. Héraclide Lembus a également abrégé Hermippe de Smyrne, Sotion et Satyrus. Cf. DPhA III | |||
Heraclides Ponticus | [Fragments et témoignages] | ||||
Heraclides Tarentinus | [Fragments et témoignages] | ||||
Heraclides Tarsensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Heraclitus | Allégories ou Problèmes ou Questions homériques | ||||
Heraclitus (pseudo) | [Fragments et témoignages] | ||||
Heraclitus Ephesius | [Fragments et témoignages] | Philosophie+Sciences | |||
Heraclitus Paradoxographus vel Mythographus | Histoires incroyables | Cet ouvrage ne nous est parvenu que fragmentairement | |||
Heraclitus Tyrius | [Fragments et témoignages] | Sur les rares témoignages concernant ce philosophe, voir DPhA III, n. H66, p. 628 | |||
Heraiscus Alexandrinus | [Fragments et témoignages] | Pour les témoignages le concernant, voir DPhA III, n. H67, p. 628-630 | |||
Herillus Carthaginiensis | [Fragments et témoignages] | Sur les fragments et témoignages qu'il convient d'ajouter ou d'ôter à l'édition de von Arnim (référencé dans ce répertoire), voir DPhA III, n. H72, p. 631 | |||
Hermarchus Mytilenensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Hermias | Satire des philosophes païens | Ouvrage important pour l'histoire de la philosophie : la source de cet ouvrage est une doxographie de valeur, qui apporte des informations sur un certain nombre de philosophes. Cf. DPhA III, n. H76, p. 639 et EPU III | |||
Hermias Alexandrinus | Commentaire au Phèdre de Platon | Ce sont plutôt des notes prises durant les cours de Syrianus. C'est, quoi qu'il en soit, le seul commentaire ancien qui nous soit parvenu sur le Phèdre. - Selon certains, on pourrait y retrouver des fragments du commentaire de Jamblique. - Cf. EPU III et DPhA III, n. H78 | Philosophie | Commentaire | |
Herminus [Pergamenus ?] | [Fragments et témoignages] | ||||
Hermippus Smyrnaeus | [Fragments et témoignages] | Selon CPF I**, notice d'Italo Gallo, « Hermippus », p. 251, l'édition de Wehrli est inutilisable | |||
Hermodorus Syracusanus | [Fragments et témoignages] | ||||
Hermogenes Socraticus | [Fragments et témoignages] | ||||
Hermotimus Colophonius | [Fragments et témoignages] | ||||
Herodicus Babylonius | [Fragments et témoignages] | ||||
Herodicus Perinthius | [Fragments et témoignages] | ||||
Herodorus Heracleota | [Fragments et témoignages] | ||||
Hesiodus Ascraeus | [Fragments et témoignages] | ||||
Hestiaeus Perinthius | [Fragmenta et testimonia] : | ||||
Hesychius Milesius | [Fragments et témoignages] | Des deux ouvrages dont les titres nous sont parvenus, c'est surtout l'histoire littéraire qui intéresse ce répertoire, car elle aurait conservé des fragments de textes philosophiques. Malheureuseument, aucune édition fiable n'existe à l'heure actuelle. Cf. DPhA II | |||
Hesychius Milesius (pseudo) | Des hommes illustres | Il s'agit d'un faux, sans doute du XIe s., établi à partir d'une compilation des ouvrages de Diogène Laërce et de la Souda | |||
Hicetas Syracusanus | [Fragments et témoignages] | ||||
Hierocles | [Fragments et témoignages] | ||||
Hierocles | Éléments d'éthique | ou Introduction élémentaire à l'éthique. Ce manuel ne nous étant pas parvenu dans son intégralité, il est classé dans les fragments | Philosophie | Manuel | |
Hierocles (Sossianus -) | Amis de la vérité | Ouvrage en deux livres, qui établit une comparaison entre Apollonius de Tyane et le Christ. - Eusèbe a réfuté cet ouvrage dans le Contre Hiéroclès. On se reportera donc aux éditions et traductions de cet ouvrage d'Eusèbe. - T. W. Crafer a pensé que les objections du païen à Macaire contenues dans le Monogenes provenaient du Philalethes. Voir T. W. Crafer, « The work of Porphyry Against the christians and its reconstruction », Journal of theological studies, 15 1913-1914), p. 360-395 et 481-512. Cf. DPhA III, n. H125, p. 688-689 | |||
Hierocles Alexandrinus | [Fragments et témoignages] | Il s'agit essentiellement de fragments de : Sur la Providence et le Destin, qui nous sont parvenus au travers les codex 214 et 251 de Photius | |||
Hierocles Alexandrinus | Commentaire sur les Vers d'or [des pythagoriciens] | ||||
Hierocles Alexandrinus | Œuvres | ||||
Hieronymus | [Fragments et témoignages] | ||||
Hieronymus Rhodius | [Fragments et témoignages] | ||||
Hipparchia Maronea | [Fragments et témignages] | ||||
Hipparchus | [Fragments et témoignages] | ||||
Hipparchus Nicaeensis | Commentaire aux Phénomènes d'Aratus et Eudoxus | Dans cet ouvrage, Hipparque accuse, Aratus de n'avoir « fait que démarquer les Phénomènes d'Eudoxe de Cnide, eux-mêmes remplis d'erreurs. ». J. Martin, Aratos, Phénomènes [...], référencé dans ce répertoire, p. lxxxvi. Ce reproche, selon J. Martin, ne serait pas fondé. Cf. id., p. lxxxvi-xcvii | Sciences | Commentaire | |
Hippasus Metapontinus, vel Sybarita | [Fragments et témoignages] | « Un fragment d'un écrit sur l'âme est cité sous le nom d'Hippon de Métaponte par Claudien Mamert, De anima II 7 ; il est inclus dans les témoignages sur Hippasos dans Diels-Kranz » ; mais il s'agit peut-être d'un passage d'Hippon de Rhégium ». DPhA III, p. 754 | |||
Hippias Eleus | [Fragments et témoignages] | ||||
Hippobotus | [Fragments et témoignages] | ||||
Hippocrates Chius | [Fragments et témoignages] | ||||
Hippocrates Cous | [Concordance des œuvres hippocratiques] | ||||
Hippocrates Cous | [Index hippocratique] | ||||
Hippocrates Cous | Corpus hippocratique | Ce corpus comprend une soixantaine de traités, dont le noyau le plus ancien date de la seconde moitié du Ve s. av. J.-C. et de la première moitié du IVe s., tandis que les plus récents remontent au début de notre ère. Cf. DPhA III. | - 5-4 | Médecine | Traité |
Hippocrates Cous | Des airs, des eaux et des lieux | Ce traité est rattaché à l'école coaque. Il affirme qu'une connaissance du corps est impossible sans celle du tout. Il exige une approche rationnelle de la maladie et prône un équilibre entre l'homme et son milieu naturel. H. Diller veut voir dans ce traité l'influence de Démocrite, mais il n'a pas été suivi sur ce point. Cf. DPhA III | - 5 - -4 | Médecine | Traité |
Hippodamus Milesius | [Fragments et témoignages] | ||||
Hippolytus Romanus | [Fragments et témoignages] | ||||
Hippolytus Romanus | De l'univers | Ne nous est parvenu que fragmentairement. Dirigé contre Alcinoüs (peut-être l'auteur du Didaskalikos) | |||
Hippolytus Romanus | Réfutation de toutes les hérésies | Ouvrage anciennement attribué à Origène, Gaius ou Joseph. Il fut composé à partir de doxographies. On y constate des similitudes avec les Placita d'Aétius. On pourra donc se reporter à l'ouvrage de Diels et Kranz, aux Doxographi graeci de Diels et aux ouvrages qui les ont utilisés. Les livres I à IV, intitulés Philosophoumena [mais ce titre est parfois attribué à l'intégralité de l'ouvrage et la critique est partagée quant aux livres II et III], nous renseignent sur un certain nombre de philosophes de l'Antiquité grâce au but poursuivi par Hippolyte, qui est de prouver que les sectes hérétiques ont plagié les auteurs païens. Les livres V à IX portent sur les hérétiques tandis que le livre X est consacré à la vérité chrétienne. Cf. DPhA III, n. H154, p. 795-796 | |||
Hippon Rheginus | [Fragments et témoignages] | « Un fragment d'un écrit sur l'âme est cité sous le nom d'Hippon de Métaponte par Claudien Mamert, De anima II 7 ; il est inclus dans les témoignages sur Hippasos dans Diels-Kranz ; il est probable qu'il s'agisse d'un passage d'Hippon de Rhégium ». DPhA III, p. 754 | |||
Horapollo Nilous | Hiéroglyphiques | Ouvrage d'interprétation du système d'écriture égyptien, Probablement rédigé en démotique, il nous est parvenu grâce à sa traduction en grec effectuée par un certain Philippe [le Philosophe ?] | |||
Hyginus, C. Iulius | [Index] | ||||
Hyginus, C. Iulius | De l'astronomie ou De la sphère | Manuel d'initiation à l'astronomie qui utilise les Phénomènes d'Aratus tout en prétendant l'expliquer et le compléter. Il dépend également des Catastérismes du pseudo-Ératosthène. Cette « compilation rassemble les connaissances élémentaires qu'à Rome tout homme cultivé devait avoir sur les astres [... mais] elle n'apporte rien de bien nouveau [et ne représente même pas l'état le plus récent des études astronomiques au début de notre ère. [Cependant,] elle dénote un certain effort pour faciliter la lecture du poème d'Aratos. » A. Le Bœuffle, Hygin, L'astronomie [...], référencé dans ce répertoire, p. xxviii | Manuel |