Nouvelle interface du Répertoire
Liste de diffusion
Auteurs | Titre latin/français | Commentaire | Datation | Domaine | Genre |
---|---|---|---|---|---|
Damascius Damascenus | [Fragments et témoignages] | ||||
Damascius Damascenus | Commentaire au Parménide de Platon | « Damascius [...] a conçu son propre commentaire comme une série d'apories et de solutions se rapportant directement et explicitement au commentaire de Proclus. » 5C. Luna et A.-Ph. Segonds, Proclus, Commentaire sur le Parménide de Platon [...], référencé dans ce répertoire, vol. I.1, p. cdxv. - Le commencement du commentaire ne nous est pas parvenu. Certains ont cru que le traité Des premiers principes ne formait qu'un seul ouvrage avec le Commentaire au Parménide (avec une lacune entre les deux). La critique contemporaine a abandonné cette interprétation. Cf. L. G. Westerink, Damascius, Commentaire du Parménide de Platon [...], référencé dans ce répertoire, p. xx-xxvi et 1922, p. 9 | Philosophie | Commentaire | |
Damascius Damascenus | Commentaire au Phédon de Platon | Il s'agit en fait de « deux séries de notes, prises par des étudiants en des temps différents » [EPU III, p. 110]. Pour le problème de la paternité de l'ouvrage, cf. L. G. Westerink, The greek commentaries on Plato's Phaedo. Volume 2, Damascius [...], référencé dans ce répertoire, p. 15-16 | Philosophie+Théologie | Commentaire | |
Damascius Damascenus | Commentaire au Philèbe de Platon | La paternité de cet ouvrage anonyme a été tout d'abord accordée à Olympiodore. L. G. Westerink, Lectures on the Philebus wrongly attributed to Olympiodorus [...], référencé dans ce répertoire, l'a attribué à Damascius (du moins s'agirait-il de notes prises durant ses cours). - C'est aussi un commentaire sur le commentaire de Proclus (aujourd'hui perdu) | Philosophie | Commentaire | |
Damascius Damascenus | Vie d'Isidore | Ne nous est parvenu que fragmentairement, au travers de la Bibliothèque de Photius et de la Souda. C'est aussi bien une biographie qu'« une sorte d'histoire générale des philosophes néoplatoniciens au Ve siècle ». DPhA II, p. 566. Cf. DPhA II, p. 566-567 | Philosophie | Biographie, autre | |
Damippus | [Fragments et témoignages] | ||||
Damon Atheniensis | [Fragments et témoignages] | Sur les témoignages à ajouter, cf. DPhA II, p. 601 | |||
Damon Syracusanus | [Fragments et témoignages] | ||||
Dardanus Atheniensis | [Fragments et témoignages] | Il n'y a pas d'édition le concernant en propre. Voir cependant DPhA II, n. D22, p. 613-614 (sur les témoignages qui lui sont relatifs) | |||
David Philosophus | Commentaire des Catégories d'Aristote | Également attribué à Élias | |||
David Philosophus | Commentaire sur l'Isagoge de Porphyre | ||||
David Philosophus | Commentaire sur les Premiers analytiques d'Aristote | Ce commentaire ne nous est parvenu que dans une traduction arménienne et gagnerait à être comparé avec un commentaire d'Élias sur le même ouvrage d'Aristote. Cf. DPhA III, n. E15, p. 59 | |||
David Philosophus | Prolégomènes à la philosophie | ||||
Demetrius | Fragments et témoignages | ||||
Demetrius Lacon | [Ouvrage au titre incertain] | Ouvrage philologico-philosophique traitant de certains passages difficiles d'Épicure. Cf. DPhA III, p. 640, et Grundriss 4.1, p. 262-264 | Philosophie | Traité | |
Demetrius Lacon | De la poésie | Il n'est pas sûr que l'auteur de cet ouvrage soit Demetrius Lacon | Philosophie | Traité | |
Demetrius Lacon | Fragments et témoignages | « Discussion sur la conduite de vie » : PHerc 1006. -- « Apories de Polyen » : PHerc 1258, 1696 (controverse sur la paternité : ouvrage de Philodème ?), 1642, 1647, 1429. -- « Géométrie » : PHerc 1061. -- « Poétique » : PHerc 188, 1113, 1014. -- « Grandeur du soleil » : PHerc 1013. -- « Sur les dieux » : PHerc 1055. - Par ailleurs, c'est à la Rhétorique de Démétrius, et non à celle de Philodème, qu'il faut rattacher PHerc 128. Cf. Gigante, La bibliothèque de Philodème, p. 36. Cf. DPhA II. - Enfin, un passage du traité Sur la richesse, auparavant attribué à Philodème, doit sans doute être réintégré dans le traité du même nom de Demetrius. Cf. « Il primo libro Sulla ricchezza di Filodemo » / Adele Tepedino Guerra (recensé dans ce répertoire) | |||
Demetrius Lacon | Vie de Philonidès | Ouvrage anonyme, mais dont on a pensé que l'auteur pouvait être Demetrius Lacon ou Philodème | Philosophie | Biographie | |
Demetrius Magnesius | [Fragments e témoignages] | ||||
Demetrius Phalereus | [Fragments et témoignages] | ||||
Demetrius Phalereus ps. | Du style [ou De l'expression] | Texte intéressant en ce sens qu'il contient de nombreuses citations d'auteurs dont les ouvrages ont aujourd'hui disparu. Les manuscrits ont attribué ce traité à Démétrios de Phalère (ca 350 - après 283), successeur de Théophraste, mais la critique moderne est partagée quant à la paternité et la date de cet ouvrage. Actuellement, on considère en général que ce traité est apocryphe. La datation du traité est située entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle après J.-C. On a remarqué des « ressemblances avec la Rhétorique d'Aristote, avec les ouvrages de même nature de Théophraste » et « sa parenté avec Denys d'Halicarnasse et Ps.-Longin » (DPhA II, p. 633). Influence des stoïciens. Cf. W. R. Roberts, p. 257-8 et P. Chiron. Le « découpage en paragraphes n'est pas originel (il remonte à l'édition Vettori de 1562 et n'existe sous sa forme actuelle que depuis l'édition Schneider de 1779) [...] » (P. Chiron, p.viii). - En distinguant quatre types de style, l'auteur « est le seul à s'écarter du modèle à trois types de style qui fut de règle chez tous les rhéteurs à partir de la Rhétorique à Herennius (ca 85 av. J.-C.) et qui est sans doute antérieur. » (id., p. xi). « Certains [spécialistes] y [dans l'introduction] voient même la partie la plus novatrice de l'ouvrage, du fait d'une lecture très personnelle de la Rhétorique d'Aristote. » On y décèle même un certain nombre de divergences significatives. (P. Chiron, p. lxvii-lxviii) | Rhétorique | Traité | |
Demetrius Troezenius | [Fragments et témoignages] | ||||
Democedes Crotoniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Democrates | [Fragments et témoignages] | ||||
Democritus | [Fragments et témoignages] | ||||
Democritus (pseudo) | [Fragments et témoignages] | ||||
Democritus Abderita | [Fragments et témoignages] | Les Maximes de Démocrate sont tirées d'un manuscrit édité au XVIIIe siècle. Elles recoupent souvent (31 sur 86 ; cf. DPhA II) celles que citent Stobée comme étant de Démocrite. Diels et, à sa suite, les traducteurs de son recueil, les rangent sous la bannière de Démocrite. Cf. J.-P. Dumont, Les présocratiques (référencé dans ce répertoire), n. à la p. 862 et DPhA II, notice D 68. Pour la tradition arabe, voir DPhA II, n. D 70, p. 689-690 (qui renvoie à RESuppl. IV, col. 219-223 et RESuppl. XII, col. 197-200) ; et Bg PS II, p. 242 et 243, n. 3659 et 3666. Pour la tradition arménienne, dont on trouve l'écho dans F. W. A. Mullach (référencé dans ce répertoire), I, p. 229, n. 9, voir BG PS II, p. 244, n. 3675. - Enfin, pour certains chercheurs, K. Reinhardt notamment, Démocrite serait à la source du début de la Bibliothèque de Diodore de Sicile et des Aegyptiaca d'Hécatée d'Abdère. De là à utiliser ces ouvrages pour la reconstitution d'une partie de la pensée du philosophe ... (voir DPhA III, n. H12, Hécatée d'Abdère, p. 509-513) | |||
Demonax Cyprius | [Fragments et témoignages] | Voir également la Vie de Démonax, de Lucien de Samosate | |||
Demophilus | Sentences des Pythagoriciens | Ce recueil est en fait anonyme : la paternité de l'ouvrage est due à Holstenius, qui a attribué ces sentences à Démophile parce que, dans le Vaticanus Graecus 743, elles faisaient suite aux Similitudines de cet auteur ancien. Cf. DPhA II | Sentences | ||
Demophilus | Similitudes | ||||
Dercyllides | [Fragments et témoignages] | Des fragments ou témoignages qui nous soient parvenus, aucun n'a été édité. Voir cependant DPhA II, n. D87, p. 747-748 | |||
Dexippus | Commentaire aux Catégories d'Aristote | Commentaire sous forme de dialogue, dont l'interlocuteur est Séleucus, un élève de Dexippe. Cet ouvrage emprunte beaucoup au Grand commentaire sur les Catégories de Porphyre (aujourd'hui perdu) et au Commentaire de Jamblique (qui est lui-même très dépendant de celui de Porphyre). Cf. P. Hadot, « L'harmonie des philosophies de Plotin et d'Aristote selon Porphyre dans le Commentaire de Dexippe sur les Catégories », dans : Atti del Convegno internazionale sul tema : Plotino e il neoplatonismo in oriente e in occidente, Roma, 5-9 ottobre 1970, Rome : Accademia nazionale dei Lincei, 1974, 622 p. Coll. « Problemi attuali di scienza e di cultura. Quaderno », 198, p. 31-47 [trad. anglaise, par V. Caston, dans : R. Sorabji (éd.), Aristotle transformed, p. 125-140]. - Sur la possibilité de restituer l'enseignement oral de Plotin via Dexippe et Porphyre, voir les articles de P. Henry mentionnés dans le DPhA II, n. D88, p. 749 | Philosophie | Commentaire | |
Diagoras Melius, Atheus | [Fragments et témoignages] | Voir les remarques contenues dans R. Janko, The Derveni Papyrus : an interim text [...], référencé dans ce répertoire : R. Janko en fait l'auteur possible du papyrus de Derveni | |||
Dicaearchus Messanius | [Fragments et témoignages] | Le Syntaxis philosophorum de Philodème contient des fragments de Dicéarque | |||
Didymus Alexandrinus Chalcenterus | [Fragments et témoignages] | ||||
Dinostratus | [Fragments et témoignages] | ||||
Dio Alexandrinus | [Fragments et témoignages] | Sur les témoignages qu'il conviendrait peut-être de considérer, cf. DPhA II, n. D162, p. 839-840 | |||
Dio Chrysostomus | [Fragments et témoignages] | ||||
Dio Chrysostomus | [Index] | ||||
Dio Chrysostomus | Discours | Ces discours sont importants pour qui veut retracer l'histoire de la philosophie, de la politique et de la culture de l'époque. Cf. DPhA II, n. D166, p. 841-856 | |||
Diocles (Phliasius ?) | [Fragments et témoignages] | ||||
Diocles Carystius | [Fragments et témoignages] | ||||
Diocles Cnidius | [Fragments et témoignages] | Pour les fragments ou témoignages relatifs à cet auteur, cf. DPhA II, n. D114, p. 774-775 | |||
Dioclides Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Diodorus | [Fragments et témoignages] | ||||
Diodorus Alexandrinus | [Fragments et témoignages] | Sur les témoignages concerant cet auteur, cf. DPhA II, n. 126, p. 781-782 | |||
Diodorus Alexandrinus, math. | [Fragments et témoignages] | Sur les fragments et témoignages dont il conviendrait de tenir compte, cf. DPhA II, p. 782-783 | |||
Diodorus Aspendius | [Fragments et témoignages] | ||||
Diodorus Cronus | [Fragments et témoignages] | ||||
Diodorus medicus | [Fragments et témoignages] | ||||
Diogenes Apolloniates | [Fragments et témoignages] | La dernière édition autonome de D. A., selon Laks, est celle de F. Schleiermacher (éd. avec les fragments d'Anaxagore). Diels, qui n'estime pas D. A., ignore le témoignage de Théophraste et n'a guère fait crédit au témoignage de Simplicius selon lequel le philosophe aurait écrit plusieurs ouvrages. D'accord avec Diels : Brandis, Krische, Krause, Schleiermacher, Zeller, Lortzing. Plusieurs ouvrages : Panzerbieter, Capelle, Burnet, Gomperz, le XXe siècle en général. Enfin, sur un fragment, attribué à Melissus, dont l'auteur serait en fait Diogène, voir J. A. Palmer, « A new testimonium on Diogenes of Apollonia, with remarks on Melissus' cosmology », Classical quarterly, 51 (2001), p. 7-17. | Philosophie+Sciences | ||
Diogenes Babylonius | [Fragments et témoignages] | Sur ce qu'il convient de retrancher ou d'ajouter à l'édition de von Arnim, cf. DPhA II, n. D145, p. 807-808 | |||
Diogenes Laertius | [Index] | ||||
Diogenes Laertius | Commentaires et scholies à Diogène Laërce | Autre | Commentaire | ||
Diogenes Laertius | Diogène Laërce (Hübner) | Fiche principale pour l'édition Huebner : édition, commentaire de Diogène Laërce ; scholies | |||
Diogenes Laertius | Diogène Laërce (Meibom) | ||||
Diogenes Laertius | Vie des philosophes (sélection) | ||||
Diogenes Laertius | Vies des philosophes | Très peu utilisées dans l'Antiquité (voir cependant Sopater), ces Vies furent très prisées des auteurs byzantins (Étienne de Byzance, la Souda...). Certains auteurs anciens ne sont connus que par l'intermédiaire de Diogène | Philosophie | Biographie, Doxographie | |
Diogenes Oenoandensis | [Fragments et témoignages] | Philosophie | Autre | ||
Diogenes Sinopensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Diogenes Sinopensis (pseudo) | Lettres | Lettre | |||
Diogenes Smyrnaeus | [Fragments et témoignages] | ||||
Diogenianus | [Fragments et témoignages] | ||||
Dionysius (3) | [Fragments et témoignages] | Sur les témoignages le concernant, cf. DPhA II, n. D186, p. 870 | |||
Dionysius Areopagita (Pseudo) | De la hiérarchie céleste | On note dans cet ouvrage l'influence des néoplatoniciens postérieurs à Plotin (Proclus notamment) | |||
Dionysius Areopagita (Pseudo) | De la hiérarchie céleste | ||||
Dionysius Areopagita (Pseudo) | De la théologie mystique | ||||
Dionysius Areopagita (Pseudo) | Des noms divins | Utilise le commentaire de Proclus sur le Parménide en lui donnant une orientation chrétienne | |||
Dionysius Areopagita (Pseudo) | Œuvres | ||||
Dionysius Areopagita (Pseudo) | ÛŒuvres choisies] | ||||
Dionysius Chalcidensis, Bythinius, Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Dionysius Cyrenaeus | [Fragments et témoignages] | Pas d'éd. regroupée. - Il n'existe que des témoignages. A propos de ceux-ci, cf. DPhA II, n. D180, p. 865-866. - Sur les « falsae lectiones », cf. id., p. 866 | |||
Dionysius Heracleota | [Fragments et témoignages] | ||||
Dionysodorus Chius | [Fragments et témoignages] | ||||
Diotimus Tyrius | [Fragments et témoignages] | Aux fragments réunis par Diels, ajouter PHerc 176, fr. 5, col. 26, 10 sqq. (= p. 52 Vogliano = Polyaenus, fr. 15 Tepedino) et, peut-être : Philodème, Tractatus, PHerc 1418, col. 20, 10 sq. Cf. DPhA II, p. 886 | |||
Diotogenes | [Fragments et témoignages] | ||||
Dius | [Fragments et témoignages] | Fragments et témoignages sont probablement pseudépigraphes. Cf. DPhA II et Thesleff, référencé dans ce répertoire | |||
Domninus Larissaeus | Introduction à l'arithmétique |