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Liste de diffusion
Auteurs | Titre latin/français | Commentaire | Datation | Domaine | Genre |
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Gaius | [Fragments et témoignages] | ||||
Galenus | Compendium Phaedonis Platonis : | Philosophie | Traité | ||
Galenus | [Fragments et témoignages] | ||||
Galenus | [Œuvres choisies] | 129-200 ca | Médecine | Traité | |
Galenus | Aperçu sur l'école empirique | A part un fragment écrit en grec, ce texte ne nous est parvenu que dans la traduction latine de N. de Reggio. Il est notre principale source pour la connaissance de l'école empirique | Médecine | Traité | |
Galenus | De la constitution de l'art médical, à Patrophile | Du De constitutione artium, en trois livres, il ne reste aujourd'hui que celui-ci, le troisième, dont la dernière partie a été considérée comme un traité inauthentique connu sous le nom classique suivant : De praenotione. Il revient à K. Kalbfleich d'avroir « rétabli la vérité » dans « Zu Galenos », Philologische Wochenschrift, 16 (1896), p. 59-60 (S. Fortuna, dans J. Boulogne et D. Delattre, Systématisation de la médecine, recensé dans ce répertoire, p. 125) | Philosophie+Sciences | ||
Galenus | Des sophismes ? | 129-200 ca | Philosophie+Sciences | Traité | |
Galenus | Ne pas se chagriner | Avant la redécouverte d'un manuscrit du monastère des Vlatades à Thessalonique, ce traité de philosophie morale n'était connu que fragmentairement au travers de quelques citations en arabe ou en hébreu. Il se présente sous la forme d'une longue lettre | |||
Galenus | Protreptique | Protreptique à l'étude de la médecine. Œuvre conservée en grec. Autre titre: "Adhortatio ad artes addiscendas" ou "Exhortatio ad medicinam" | Traité | ||
Galenus | Que le meilleur médecin est aussi un philosophe | Médecine | Traité | ||
Galenus | Sur le meilleur enseignement | Autre titre: De optimo docendi genere. Contre le sceptique Favorinus. Œuvre conservée en grec. | Médecine | Traité | |
Galenus | Sur les livres dont je suis l'auteur | 129-200 ca | Médecine | Catalogue | |
Galenus | Sur les mélanges | 129-200 ca | Médecine | Traité | |
Galenus (pseudo) | À Gauros, Sur la manière dont l'embryon reçoit l'âme | Attribution douteuse. L'auteur en est vraisemblablement Porphyre, auquel on se reportera | Philosophie+Sciences | Traité | |
Galenus (pseudo) | De l'histoire de la philosophie | Philosophie | Traité | ||
Galenus (pseudo) | Des syllogismes catégoriques | Traité d'[Ibn Al-Salah] : On the fourth figure of the categorical syllogism [attributed to Gallen]. Ibn al-Salah y affirme que Galien aurait ajouté une quatrième figure aux syllogismes catégoriques d'Aristote | Traité | ||
Gellius (Aulus G.) | Nuits attiques | Autre | Autre | ||
Geminus | [Fragments et témoignages] | On trouve de nombreux passages de l'Abrégé mathématique de Géminus dans le Commentaire de Proclus sur les Éléments d'Euclide | |||
Geminus | Introduction aux phénomènes | Ouvrage de vulgarisation d'astronomie selon G. Aujac. - Aux XVe et XVIe s. des chapitres de cet ouvrage circulèrent séparément sous le nom de Sphère de Proclus. Cf. DPhA III, n. G15, p. 474. - Sur les traductions qui en ont été faites entre le XIIIe et le XIXe s., voir DPhA III, n. G15, p. 473 | Autre | Manuel | |
Germanicus | Aratea | Adaptation, plutôt que traduction fidèle des Phénomènes d'Aratus | |||
Glaucias Tarentinus | [Fragments et témoignages] | ||||
Glaucon Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Gnose | [Écrits gnostiques] | Les textes gnostiques sont principalement représentés par les manuscrits coptes de Nag Hammadi. Ils ne nous sont parvenus que sous la forme de traductions coptes ; les originaux grecs datent vraisemblablement des IIe-IIIe s. apr. J.-C. Ils ont été traduits à partir de la fin du IIIe s. ; les copies ont été faites vers la deuxième moitié du IVe s. Quelques ouvrages de cette bibliothèque figurent dans le Répertoire à cause des relations tissées avec la philosophie grecque en général et le néoplatonisme en particulier. Voir également le Corpus hermeticum à cause des liens qui existent entre certains de ces traités et les textes hermétiques. - Sur certaines des raisons qui ont guidé notre choix de textes gnostiques, on pourra par exemple se reporter à : E. Moore et J. D. Turner, « Gnosticism », dans L. P. Gerson (éd.), The Cambridge history of philosophy in Late antiquity, Cambridge, 2010, vol. 1, p. 174-196 | Théologie | ||
Gnose | [Fragments platoniciens] | NH VI 5 | |||
Gnose | [Sélection d'écrits gnostiques] | Théologie | |||
Gnose | [Traité tripartite] | NH I 5. - Nom donné à ce traité par les éditeurs de l'editio princeps. - Certains ont voulu l'attribuer à Héracléon. Cela n'est pas assuré mais il est en tout cas d'obédience valentinienne. Cependant, la question de son appartenance (branche occidentale ou orientale ?) n'a pas été définitivement tranchée. Il montre des affinités avec la production intellectuelle du IIe siècle en général ; plus précisément, cette « pensée constante en termes d'une opposition entre unicité et pluralité est imputable à l'influence de la doctrine de la Monade et de la Dyade, de l'Ancienne Académie, telle que transmise par le néopythagorisme, où elle fut élaborée comme une théorie moniste de l'émanation. » (E. Thomassen et L. Painchaud, La Traité tripartite ..., référencé dans ce répertoire, p. 41) | |||
Gnose | 5Index] | ||||
Gnose | Allogenes | NH XI 3. Fait sans doute partie des traités séthiens platonisants | |||
Gnose | Apocryphon (=Livre des secrets) de Jean | NH II 1. - Écrit séthien. Sorte de « bible » gnostique. Nous disposons de deux versions de ce texte : une recension brève (manuscrit copte de Berlin, BG 8502, 2, et NH III) et une recension longue (NH II et NH IV). On pense actuellement que la recension brève est la plus ancienne. « [Ayant] retenu le principe platonicien selon lequel la Monade se manifeste comme triade, l'auteur construit logiquement tout son traité en fonction de cette tripartition et code à cet effet trois termes techniques empruntés à la philosophie [...] ». Cet ouvrage se veut « une synthèse des connaissances humaines élaborées avant lui [par] les philosophes, les juifs et les chrétiens ». Citation extraite des Écrits gnostiques [...] édités par J.-P. Mahé et P.-H. Poirier, référencés dans ce répertoire, p. 211. - L'influence des médioplatoniciens et des néopythagoriciens s'y fait sentir | |||
Gnose | Asclépius | Voir aussi Corpus hermeticum : il s'agit d'une version copte partielle du traité hermétique éponyme dont une « traduction » latine (qui en est plutôt une adaptation assez libre) a été attribuée autrefois à Apulée. On pourra donc se reporter également à cette adaptation latine, tout en sachant que la version copte permet de rétablir un texte beaucoup plus proche du grec. - NH VI 8 ; Prière de NH VI 7 | |||
Gnose | Exposition sur l'âme | NH II 6. - Écrit prévalentinien issu d'un milieu pénétré de thèmes philosophiques. Cf. J.-M. Sevrin, L'exégèsse de l'âme [...], référencé dans ce répertoire, p. 60 | |||
Gnose | Le tonnerre, inteellect parfait | Texte copte, NH VI, 2, qui se situe dans la mouvance simonienne selon P.-H. Poirier, dans celle des séthiens selon B. Layton. Cf. P.-H. Poirier, Le tonnerre [...], référencé dans ce répertoire, p. 142-152. Ses rapports à la philosophie de l'Antiquité sont soulignés dans P.-H. Poirier, Le tonnerre [...], p. 161-168. Cet auteur écrit notamment : cet ouvrage, qui ne propose pas « un exposé cohérent de métaphysique » reflète cependant « et de manière précise [...] la philosophie des IIe-IIIe siècles. » (p. 168) | |||
Gnose | Marsanès | NH X 1. - Fait sans doute partie des traités séthiens platonisants | |||
Gnose | Séthiens | Ensemble des traités attribués à la secte gnostique des séthiens. Le nom de Set(h) apparaît dans le titre de deux d'entre eux. Mais, parmi les quatorze ouvrages attribués à cette mouvance gnostique, seuls nous intéresseront ici les traités séthiens platonisants. Selon J. D. Turner, ils sont au nombre de quatre : Trois stèles de Seth, Zostrien, Allogène, Marsanès. J.-P. Mahé et P.-H. Poirier en ajoutent un, Norea. Cf. J.-P. Mahé et P.-H. Poirier, Écrits gnostiques [...], référencé dans ce répertoire, p. xxxvi-xliii et xxi. - Trois stèles de Seth est traité dans le cadre de cette fiche ; les autres traités bénéficient d'une fiche individuelle | |||
Gnose | Trois stèles de Seth | Fait partie des traités séthiens platonisants | |||
Gnose | Zostrien | NH VIII 1. - Ce texte, qui appartient aux ouvrages séthiens platonisants, présente un certain nombre de points communs avec les Traités théologiques de Marius Victorinus ; ces ouvrages ont sans doute utilisé une source commune qui proviendrait d'un commentaire du Parménide de Platon, antérieur à Plotin. Ce commentaire a été attribué à Porphyre par P. Hadot, mais cette interprétation est parfois contestée. Quoi qu'il en soit, l' écrit gnostique fit l'objet des attaques de Plotin et de son école ; il est à cet égard un temoin de la religion dans ses rapports avec l'histoire de la philosophie. Cf. J.-P. Mahé et P.-H. Poirier, Écrits gnostiques [...], référencé dans ce répertoire, p. xxxvii | |||
Gorgias Leontinus | [Fragments et témoignages] | Afin de suivre l'édition de Diels, référencé dans ce répertoire, l'Éloge d'Hélène et la Défense de Palamède sont recensés parmi les fragments de Gorgias | |||
Gregorius Nyssenus | Contre Eunome | Contient de nombreux extraits de l'Exposition de foi d'Eunome à quoi le Contre Eunome de Grégoire est une réponse | |||
Gregorius Nyssenus | De la création de l'homme | Dominée par l'exégèse de la Genèse, cette anthropologie exploite notamment le platonisme de Philon d'Alexandrie. A ce sujet et sur les rapports de Grégoire avec le stoïcisme, voir J. Laplace, La création de l'homme, référencé dans ce répertoire, p. 19-35 |