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Liste de diffusion
Auteurs | Titre latin/français | Commentaire | Datation | Domaine | Genre |
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Palaephatus Mythographus | Histoires incroyables | ||||
Pamphilus | [Fragments et témoignages] | ||||
Panacaeus | [Fragments et témoignages] | ||||
Panaetius Rhodius | [Fragments et témoignages] | Sur les témoignages, voir Pauly Wissowa, XVIII.3, col. 418-440. Aux dires de l'Oxf. Class. Dict., « Pohlenz's discussion is badly out of date. » | |||
Panthoides Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Pappus Alexandrinus | Collection mathématique | ou Synagoge, dont les huit premiers livres nous sont parvenus encore que ce ne soit pas intégralement. Cet ouvrage, qui reprend et complète les connaissances géométriques antérieures, constitue une de nos principales sources sur les mathématiques grecques | |||
Papyri Herculanenses | [Index] | ||||
Papyri Herculanenses | Papyri d'Herculanum | ||||
Paraebates | [Fragments et témoignages] | ||||
Parmenides Eleaticus | [Fragments et témoignages] | ||||
Parmenides Eleaticus | [Index] | ||||
Parmeniscus, vel Parmiscus, Metapontinus | [Fragments et témoignages] | ||||
Paron | [Fragments et témoignages] | ||||
Pasiphon Eretrius | [Fragments et témoignages] | ||||
Paulus Persicus | [Fragmenta et testimonia] : | Au travers de son Traité de logique, Paul le Perse a cherché à présenter ses recherches philosophiques dans une perspective de synthèse : sa « traduction » du grec en syriaque, regroupe une partie de l'Organon d'Aristote et l'Isagoge de Porphyre. Cette démarche en fait un des relais qui, dans la Syrie des VIe au Xe siècles, ont transmis nombre de textes de l'Antiquité aux Arabes qui les traduisirent à leur tour et permirent à l'Occident de renouer avec l'Antiquité gréco-romaine | |||
Pausimachus Milesius | [Fragments et témoignages] | ||||
Pempelus | [Fragments et témoignages] | ||||
Perictione | [Fragments et témopignages] | ||||
Persaeus Citieus | [Fragments et témoignages] | ||||
Persinus Milesius | [Fragments et témoignages] | ||||
Persius (Aulus - Flaccus) | [Index] | ||||
Persius (Aulus - Flaccus) | Satires | ||||
Petron Himeraeus | [Fragments et témoignages] | ||||
Phaedo Elidensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Phaedondes | [Fragments et témoignages] | ||||
Phaedrus | [Fragments et témoignages] | ||||
Phaenias (vel Phanias) Eresius | [Fragments et témoignages] | ||||
Phaleas Chalcedonius | [Fragments et témoignages] | ||||
Phanton Phliasius | [Fragments et témoignages] | ||||
Pherecydes Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Pherecydes Syrius | [Fragments et témoignages] | ||||
Philinus Cous | [Fragments et témoignages] | ||||
Philippus Opontius | [Fragments et témoignages] | ||||
Philiscus Aeginensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Philistion Locrus | [Fragments et témoignages] | ||||
Philo Alexandrinus (Judaeus) | [Index] | ||||
Philo Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Philo Larissaeus | [Fragments et témoignages] | ||||
Philodemus (pseudo) | [Des choix et des refus] | ou « Ethica Comparetti », du nom de son premier éditeur. - Comparetti, Zeller, Sudhaus et Jensen pensent que l'auteur de ce traité était Épicure. Pour Usener, Bignone et Diano, c'était indécidable. Pour Crönert, Schmid et Gigante, il s'agit de Philodème, tandis que Philippson d'abord d'accord avec ces derniers, finit par attribuer le traité à Hermarque. Penchent pour l'attribution à Philodème : G. Indelli et V. Tsouna-McKirahan, [On choices and avoidances], ouvrage référencé dans ce répertoire, p. 62-70 | Philosophie [Éthique] | Traité | |
Philodemus Gadarensis | [Fragments et témoignages] | -1 | |||
Philodemus Gadarensis | [Index] | ||||
Philodemus Gadarensis | [Œuvres choisies] | ||||
Philodemus Gadarensis | Aux [amis de l'École] | Le titre de ce livre est problématique. On a d'abord supposé qu'il se nommait Contre les Sophistes (Vogliano et Sbordone) ou Contre les Stoïciens (Diels, Salvestroni ou Vogliano). Enfin, A. Angeli a conjecturé l'appellation Aux amis de l'école. Voir A. Angeli, Agli amici di scuola [...], référencé dans ce répertoire. En tout cas, cet ouvrage contient une attaque contre des épicuriens dissidents et propose une définition de l'orthodoxie épicurienne | |||
Philodemus Gadarensis | Contre les sophistes | = Ad contubernales | Philosophie | Traité | |
Philodemus Gadarensis | De l'adulation | 7e traité sur les vices. - PHerc 222, 223, 1082, 1089, 1457, 1675. Le PHerc 1457 contient un long extrait de Théophraste, Caractères. - Seuls subsistent les PHerc 1457 et 1675. Pour les autres, ne restent disponibles que les apographes napolitains. - Le texte de Théophraste a été édité par E. Kondo, CErc 1, p. 73-87 et T. Dorandi, « Der älteste Textzeug für den “ APECKOC ” » (référencé dans ce répertoire). | Philosophie | Traité | |
Philodemus Gadarensis | De l'orgueil | = De vitiis, L. X. Se trouve dans le PHerc 1008. - Contient un large extrait de deux ouvrages d'Ariston de Céos, (dont le deuxième s'apparente aux Caractères de Théophraste ; mais l'attribution à Ariston de Céos ne fait pas l'unanimité). Cf. DPhA I, s. v. Ariston de Céos. Grundriss 4.1, p. 318 et 320-321. Contient également une lettre d'Épicure contre l'épicurien dissident, Timocrate (selon Jensen). Cf. C. Jensen, référencé dans ce répertoire. Grundriss 4.1, p. 320 | Philosophie | Traité | |
Philodemus Gadarensis | De l'économie domestique | = De vitiis et virtutibus, livre 9. Cf. Grundriss 4.1, p. 318 et 319-320 | Autre | Traité | |
Philodemus Gadarensis | De la colère | PHerc 182 | Philosophie | Traité | |
Philodemus Gadarensis | De la liberté de parole | = PHerc 1471 | Philosophie | Traité | |
Philodemus Gadarensis | De la mort | Livre IV : PHerc 1050 | Philosophie | Traité | |
Philodemus Gadarensis | de la musique | Livre IV = PHerc 1497 | Musique | Traité | |
Philodemus Gadarensis | De la piété | Traité parfois attribué à l'épicurien Phèdre | Philosophie | Traité | |
Philodemus Gadarensis | De la poésie | L'ouvrage comportait au moins cinq livres. Pour la reconstruction, cf. R. Janko, « Reconstructing Philodemus' On Poems », dans D. Obbink (éd.), Philodemus and poetry : poetic theory and practice in Lucretius, Philodemus and Horace, Oxford 1995, p. 69-96. - Mais voir aussi : T. Dorandi, « Per una ricomposizione dello scritto di Filodemo Sulla poetica », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 91 (1992), p. 29-46 ; id., « Precisazioni su papiri della poetica di Filodemo », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 97 (1993), p. 81-86. - C. Romeo, in : Il rotolo librario / ed. M. Capasso, 1994, p. 105-123. - Voir enfin : DPhA III, n. H 48, p. 553 | -110 ca - -40 ca | Philosophie | Traité |
Philodemus Gadarensis | De la richesse | PHerc 163. - Selon A. Tepedino Guerra, il faut attribuer le PHerc. 200 au traité homonyme de Métrodore et non à Philodème | Philosophie | Traité | |
Philodemus Gadarensis | Des dieux | Livre I : PHerc 26; Livre III : PHerc 152, 157 | Philosophie | Traité | |
Philodemus Gadarensis | Des signes | PHerc. 1065. - Sorte d'exposé général de la canonique épicurienne. | - 1 | Philosophie [Logique] | Traité |
Philodemus Gadarensis | Du bon roi selon Homère | = PHerc. 1507. - Certains, dont Philippson, ont considéré qu'il s'agissait d'une diatribe. Cf. T. Dorandi, Il buon re secondo Omero, référencé dans ce répertoire, p. 33-39 | Philosophie | Autre | |
Philodemus Gadarensis | Épicure | Philosophie | Autre | ||
Philodemus Gadarensis | Histoire des philosophes | Comprend : Histoire des Academiciens (index), PHerc 1021 et 164. Histoire des Stoïciens, PHerc 1018, PHerc 339/155. Histoire des Épicuriens (index), PHerc 1780. Diadoques des Éléates et des Abdéritains, PHerc 327 et 1508. Et des fragments sur d'autres écoles ou philosophes : PHerc 495, 558 [Socratiques], 1746, 1044. Cf. Grundriss 4.1, p. 297. J'ai choisi de regrouper l'ensemble sous cette appellation générique | HistPhilo | Manuel | |
Philodemus Gadarensis | Index des Académiciens | PHerc 1021, 164. - Voir Philodème, Syntaxis philosophorum | HistPhilo | Autre | |
Philodemus Gadarensis | Index des épicuriens | PHerc 1780. - Voir Philodème, Syntaxis philosophorum | Philosophie | Catalogue | |
Philodemus Gadarensis | Index des stoïciens | = Stoicorum historia. - Voir Philodème, Syntaxis philosophorum | HistPhilo | Autre | |
Philodemus Gadarensis | Rhétorique | Fragments du Livre V : PHerc 1669. « Édition définitive » : PHerc 1674, 1672 ; 1506 : [?] 1426. Cf. M. Gigante, La bibliothèque de Philodème et l'épicurisme romain, Paris : Les Belles Lettres, 1987, p. 34 | |||
Philodemus Gadarensis | Témoignages sur Socrate | ||||
Philodemus Gadarensis | Traité | Concerne Épicure et quelques-uns de ses disciples | Lettres | ||
Philodemus Gadarensis | Vie de Philonides | Ouvrage anonyme, mais dont on a pensé que l'auteur pouvait être Demetrius Lacon ou Philodème | Philosophie | Biographie | |
Philolaus Crotoniensis, vel Tarentinus | [Fragments et témoignages] | Certains fragments et témoignages ont été mis en doute par certains exégètes. Cf. M. Timpanaro Cardini, Pitagorici (référencé dans ce répertoire), II, p. 84-87. | |||
Philostratus Atheniensis | [Index aux Vies des sophistes] | Autre | |||
Philostratus Atheniensis | [Œuvres] | Seuls nous intéressent, dans le cadre de ce répertoire, la Vie des sophistes, la Vie d'Apollonius de Tyane | |||
Philostratus Atheniensis | Vie d'Apollonius de Tyane | Biographie | |||
Philostratus Atheniensis | Vies des sophistes | ||||
Phintias | [Fragments et témoignages] | ||||
Phintys | [Fragments et témoignages] | ||||
Phocylides (Pseudo-) | Sentences | On a longtemps attribué ces sentences à Phocylide de Milet (VIe s. av. J.-C.), mais J. Bernays a démontré la fausseté de cette attribution. [voir : http://www.jewishencyclopedia.com/view.jsp?artid=582etletter=P]. - Voir également : http://www.st-andrews.ac.uk/~www_sd/ps-phoc.htm : « The Sentences of Pseudo-Phocylides can be seen as both a hellenic gnomology and a Jewish sapiential didactic poem. Almost all scholars unanimously agree at this point. It is a typical example of a cross-cultural product of its time [...] ». C'est à ce titre qu'il figure dans ce répertoire. Cet auteur est de langue grecque, mais il est difficile de cerner plus précisément sa personnalité et son appartenance culturelle. Cf. le chap. 1 de l'introduction de P. W. Van der Horst, The Sentences of Pseudo-Phocylides [...], référencé dans ce répertoire | |||
Phoenix Colophonius | [Fragments et témoignages] | ||||
Photius | Bibliothèque | Reste une source importante pour des auteurs dont les textes ne nous sont pas parvenus | |||
Plato | [Fragments et témoignages] | ||||
Plato | [Œuvres choisies] | ||||
Plato | Alcibiade 1 | ou De la nature de l'homme. - Il n'est pas sûr que ce dialogue soit de Platon. On y sent l'influence de l'Alcibiade II et, peut-être, de Protagoras | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Alcibiade 2 | ou De la prière. - Il n'est pas sûr que ce dialogue soit authentique, en raison notamment de différences caractéristiques par rapport à la langue de Platon | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Apologie | Apologie = discours de défense de l'accusé, dans un procès. Cf. L. Brisson, p. 15, n. 3. - L'authenticité du dernier discours (38c - 42a) a parfois été mise en doute (par Wilamowitz). L. Brisson pense plutôt qu'il est authentique, mais qu'il s'agit d'une discussion informelle. Cf. L. Brisson, Aologie de Socrate [...], référencé dans ce répertoire, p. 21 et 157, n. 286. | Philosophie | Autre | |
Plato | Banquet | ou De l'amour | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Charmide | ou De la sagesse morale | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Critias | ou L'Atlantide | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Criton | ou Du devoir | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Euthydème | ou Le disputeur | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Euthyphron | ou De la piété | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Gorgias | ou De la rhétorique | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Grand Hippias | ou Du beau. - Socrate sollicite l'aide d'Hippias pour répondre à une question que lui a posée un interlocuteur anonyme qui lui reprochait de ne pas s'expliquer sur le critère lui permettant de distinguer entre ce qui est beau et ce qui laid. - Il n'est pas sûr que Platon soit l'auteur de ce dialogue | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Hipparque | ou De la cupidité. -Socrate et un interlocuteur anonyme cherchent à définir ce qu'est l'homme avide ; leur discussion est interrompue par une apologie d'Hipparque, fils de Pisistrate. - Il n'est pas sûr que ce dialogue soit de Platon | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Index | ||||
Plato | Ion | ou De l'Iliade. L'authenticité de ce dialogue a parfois été disputée. | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Lachès | ou Du courage | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Lettres | L'authenticité de la Lettre XIII a été suspectée dès l'Antiquité. La critique moderne a parfois voulu étendre ce doute à l'ensemble des Lettres. Selon L. Brisson il est très difficile de les rejeter dans leur totalité, et nombre de lettres appartiennent, au moins, au milieu académicien. Enfin, elles constituent « le seul témoignage important sur la vie de Platon ». Il faut toutefois reconnaître que les Lettres sont sans doute des faux ou d'une authenticité douteuse. Cf. EPU III | Autre | Lettre | |
Plato | Lois | ou De la législation. - La division en 12 livres et un supplément, l'Epinomis, serait due à Philippe d'Oponte. Cf. EPU III | Philosophie | Traité | |
Plato | Lysis | ou De l'amitié | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Ménéxène | ou L'oraison funèbre - Socrate prononce devant Ménexène une oraison funèbre à la mémoire des Athéniens morts à la guerre, apprise la veille d'Aspasie, son professeur d'éloquence | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Ménon | ou De la vertu | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Minos | ou De la loi. - Il n'est pas sûr que ce dialogue soit de Platon. - Il présente beaucoup d'affinités avec l'Hipparque. En outre, il était probablement prévu pour jouer le rôle d'introduction aux Lois. | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Œuvres | La répartition de l'œuvre en 9 tétralogies -peut-être due à Dercyllide- remonte à l'édition de T. Pomponius Atticus ; tandis que celle d'Aristophane de Byzance, édition révisée de l'édition de l'Académie sous Xénocrate, était ordonnée en trilogies. - La façon de citer les ouvrages remonte à Burnet (pour les lignes) et, avant lui, à Henri Estienne (1578) pour la pagination. On distingue entre les écrits apocryphes, "suspects" et authentiques. Cf. EPU III | |||
Plato | Parménide | ou Des formes | Philosophie+Sciences | Dialogue | |
Plato | Petit Hippias | ou Du faux. Semble faire partie des dialogues de jeunesse, dits socratiques | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Phédon | ou De l'âme | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Phèdre | ou De la beauté. - Voir, en dernier lieu, Ph. Hoffmann et M. Rashed, « Platon, Phèdre , 249 b 8-c 1 : les enjeux d'une faute d'onciales ». Revue des études grecques, 121.1 (2008), p. 43-64 : cet article, qui propose une correction de ce passage aussi corrompu qu'important, conduit à un nouvel examen de la tradition manuscrite du Phèdre. [informations extraites de l'Année philologique, 79, fiche n° 4293] | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Philèbe | ou Du plaisir | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Politique | ou De la royauté. - Propose « la première définition de la “science” politique » et poursuit la réflexion engagée dans le Sophiste. ces deux traités font apparaître la philosophie comme la seule issue au discours trompeur du sophiste. Cf. L. Brisson, Le politique, référencé dans ce répertoire | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Protagoras | ou Les sophistes | Philosophie | Dialogue | |
Plato | République | ou De la justice. Le Livre I est certainement antérieur aux neuf autres | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Sophiste | ou De l'Être | Philosophie | Dialogue | |
Plato | Théétète | ou De la science. - Contre Protagoras et Démocrite. Cf. Philos. Gr., p. 196 | Philosophie+Sciences | Dialogue | |
Plato | Timée | ou De la nature. Il s'agit d'un traité tardif de Platon | Philosophie+Sciences | Dialogue | |
Plato (pseudo) | Définitions | Il s'agit de faux d'origine péripatéticienne et stoïcienne. On ne peut non plus les attribuer à Speusippe. Cf. EPU III | Autre | ||
Plato (pseudo) | Epinomis | ou La philosophie. - Il n'est pas sûr que ce dialogue soit de Platon; certains l'ont attribué à Philipe d'Oponte. - Il se présente comme la suite des Lois | Philosophie+Sciences | Dialogue | |
Plotinus | [Œuvres] | Faux-titre permettant de recenser les diverses éditions et/ou traductions des Ennéades de Plotin | |||
Plotinus | [Varia] | Faux-titre permettant de faire état des éditions et/ou traductions des Ennéades de Plotin et de la Vie de Plotin de Porphyre | |||
Plotinus | Ennéades | ||||
Plotinus | Lexique plotinien | ||||
Plutarchus | [Fragments et témoignages] | ||||
Plutarchus | [Lexique] | ||||
Plutarchus | [Œuvres choisies] | ||||
Plutarchus | [Œuvres morales] | ||||
Plutarchus | Des contradictions des stoïciens | Une de nos sources pour la connaissance que nous avons des stoïciens | Philosophie | Traité | |
Plutarchus | Des notions communes, contre les stoïciens | Traité sous forme de dialogue. Une de nos sources pour la connaissance que nous avons des stoïciens | Philosophie | Traité | |
Plutarchus | Dialoque sur l'amour | Fait partie des Moralia | Dialogue | ||
Plutarchus | Du démon de Socrate | ||||
Plutarchus | Le visage qui apparaît dans le disque de la lune | ||||
Plutarchus | Œuvres | Faux titre comportant aussi bien les ouvrages de Plutarque que ceux du pseudo-Plutarque | |||
Plutarchus (pseudo) | De la musique | ||||
Plutarchus (pseudo) | Du destin | Traité d'inspiration académicienne dirigé contre Chrysippe. Cf. A. Yon, Cicéron, Traité du destin [...], référencé dans ce répertoire, , p. xlviii. Son auteur est légèrement postérieur à Plutarque de Chéronée. Voir également J. Hani, Plutarque, Traité du destin [...], référencé dans ce répertoire, p. 3-7 | Philosophie | Traité | |
Plutarchus (pseudo) | Opinions des philosophes | Résumé | |||
Plutarchus (pseudo) | Sur Homère | ou De vita Homeri | |||
Plutarchus Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Polemo Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Polus Agragantinus | [Fragments et témoignages] | ||||
Polus Lucanus | [Fragments et témoignages] | Voir Eccelus Lucanus | |||
Polyaenus Lampsacenus | [Fragments et témoignages] | ||||
Polyclitus Sycionus, vel Argivus | [Fragments et témoignages] | ||||
Polymnastus Phliasius | [Fragments et témoignages] | ||||
Polystratus | [Fragments et témoignages] | ||||
Polystratus | [Index] | ||||
Polystratus | Du mépris irrationnel [des opinions populaires] | Traité dirigé notamment contre les sceptiques. (cf. G. Indelli, Sul disprezzo irrazionale delle opinioni popolari, référencée dans ce répertoire) | Philosophie | Traité | |
Polyxenus Atheniensis, Syracusanus | [Fragments et témoignages] | ||||
Porphyrius Tyrius | [Fragments et témoignages] | L'ensemble le plus étendu des fragments se trouve actuellement dans l'ouvrage d'A. Smith, Porphyrii Philosophi fragmenta [...], référencé dans ce répertoire | |||
Porphyrius Tyrius | [Œuvres choisies] | ||||
Porphyrius Tyrius | À Gauros, Sur la manière dont l'embryon reçoit l'âme | Ce texte a longtemps été attribué à Galien | |||
Porphyrius Tyrius | Commentaire aux Catégories d'Aristote | ou Commentaire sur les Catégories par questions et réponses. Un autre commentaire, dit Grand commentaire, est aujourd'hui perdu. Voir cependant la notice consacrée au Commentaire de Dexippe sur les Catégories d'Aristote. - Ce traité ne doit pas être lu comme un traité néoplatonicien ; il « prend rang dans un ensemble “paripatéticien” [...]. [Il s'agit d'] un texte où Porphyre s'engage personnellement, non seulement contre le verdict négatif de son propre maître, mais, aussi bien, dans le débat avec les autres doctrines des catégories disponibles à l'époque [...] » (A. De Libera, dans Porphyre, Isagoge [...], référencé dans ce répertoire, p. x) | Philosophie | Commentaire | |
Porphyrius Tyrius | Commentaire aux Harmoniques de Ptolémée | ||||
Porphyrius Tyrius | Contre les chrétiens | Ce traité a disparu après que Constantin en eut ordonné la destruction. Cependant, des fragments peuvent en être trouvés chez des auteurs chrétiens qui ont tenté de le réfuter : Méthode d'Olympe, Eusèbe de Césarée, Apollinaire de Laodicée (qui se trouvent dans ce répertoire). On pense également en trouver dans les objections soulevées dans le « dialogue » écrit par Macaire de Magnésie (id.). - P. Beatrice a mis en doute l'existence de ce traité. Pour ce chercheur, en effet, le seul ouvrage anti-chrétien écrit par Porphyre serait la Philosophie tirée des oracles. Pour un état de la question et une critique de cette position, voir R. Goulet, « Hypothèses récentes sur le traité de Porphyre Contre les chrétiens », dans : M. Narcy et É. Rebillard (éd.), Hellénisme et christianisme, Villeneuve d'Ascq : Le septentrion, 2004, coll. « Mythes, imaginaires, religions », p. 61-109. - Enfin, voir également : A. Meredith, « Porphyry and Julian against the christians », ANRW. II.23.2, 1980, p. 1119-1149 | |||
Porphyrius Tyrius | De l'abstinence | Titre développé de l'ouvrage : De l'abstinence de la chair des animaux = De abstinentia ab esu animalium. Cet ouvrage se présente comme une lettre ouverte à Firmus Castricius (voir à ce nom) destinée à inciter Firmus à renoncer à la consommation de chair animale. - Les livres II et IV sont également très riches en informations sur l'histoire des religions. Une partie du livre IV a été perdue. Ce traité, lié au moyen platonisme, reste néanmoins influencé par Pythagore et les « pythagoriciens » (cf. J. Bouffartigue, M. Patillon et A. Ph. Segonds, De l'abstinence [...], référencé dans ce répertoire, vol. 1, p. xxxvi-xxxvii) | Philosophie | Traité | |
Porphyrius Tyrius | De l'antre des nymphes | ||||
Porphyrius Tyrius | De la philosophie tirée des oracles | F. Beatrice pense que le Contra Christianos et le De philosophia ex oraculis haurienda sont un seul et même traité. Contre cette opinion, voir R. Goulet, « Hypothèses récentes sur le traité de Porphyre Contre les chrétiens », dans : M. Narcy et É. Rebillard (éd.), Hellénisme et christianisme, Villeneuve d'Ascq : Le septentrion, 2004, coll. « Mythes, imaginaires, religions », p. 61-109 | |||
Porphyrius Tyrius | Introduction [aux Catégories d'Aristote] | Commentaire sur les Catégories d'Aristote. Les Cinq voix [ou dénominations] en question sont : genre, espèce, différence, propre et accident. Cet ouvrage a été traduit par Marius Victorinus puis par Boèce, qui jugeait non satisfaisante celle de Victorinus | Philosophie | Commentaire | |
Porphyrius Tyrius | Questions (= recherches) diverses | ou Variae quaestiones. Une grande partie de celles-ci concernent l'âme | |||
Porphyrius Tyrius | Questions homériques | ||||
Porphyrius Tyrius | Sentences introduisant aux intelligibles | = Points de départ pour les intelligibles | Philosophie | Sentences | |
Porphyrius Tyrius | Sur le retour de l'âme | ||||
Porphyrius Tyrius | Vie de Plotin | Philosophie | Biographie | ||
Porphyrius Tyrius | Vie de Pythagore | Philosophie | Biographie | ||
Posidonius Apamensis | [Fragmentset témoignages] | ||||
Potamon (Alexandrinus ?) | [Fragments et témoignages] | ||||
Praxiphanes Mytilenensis, vel Rhodius | [Fragments et témoignages] | ||||
Priscianus Lydus | Métaphrase sur Théophraste | Les fragments du traité, Metaphrasis in Theophrastum et Solutionum ad Chosroem contiennet un résumé du De anima de Théophraste, autrement perdu pour nous. Voir la préface de J. F. Finamore et J. M. Dillon, Iamblichus, De anima, référencé dans ce répertoire ; et l'introduction de P. M. Huby et C. Steel, On Theophrastus [...], id. - La paraphrase porte sur la Physique (cf. E. Barbotin, La théorie aristotélicienne [...], rouvrage éférencé dans ce répertoire, p. 53-57) | |||
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | [Fragments] | ||||
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | [Œuvres choisies] | ||||
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | Chrestomathie grammaticale | Ce traité, qui ne nous est parvenu que fragmentairement, est un traité de style où l'auteur distingue le genre narratif et le genre imitatif. A. Severyns, référencé dans ce répertoire, dénie la paternité de ce traité à Proclus pour l'attribuer à un homonyme | |||
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | Comment. sur le premier livre des Éléments d'Euclide | L'ouvrage dans son ensemble constitue un document précieux pour l'histoire des mathématiques pré-euclidiennes. Le premier prologue contiendrait un extrait de l'abrégé mathématique de Géminus | Mathématiques | Commentaire | |
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | Commentaire au Cratyle de Platon | « Nous ne possédons pas l'œuvre originale de Proclus, mais une suite de 185 paragraphes qui sont à l'évidence les résumés d'un fidèle disciple ». EPU III | Philosophie | Commentaire | |
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | Commentaire au Parménide de Platon | Il s'agit certainement de l'un des derniers ouvrages de Proclus. - Il ne nous est pas parvenu dans son intégralité. Pour la fin du livre VII, nous ne disposons que de la traduction de G. de Moerbeke, redécouverte par R. Klibansky, qui, à la fois complète et permet parfois de corriger le texte grec. - Pour le texte de l'In Parmenidem, voir désormais C. G. Steel et C. Luna et A.-Ph. Segonds, référencés dans ce répertoire (ces deux versions contemporaines, n'ont pas retenu les mêmes critères d'édition). - Le commentaire de Proclus s'oppose notamment à Aristote et Porphyre. Cf. G. R. Morrow, Proclus' Commentary on Plato's Parmenides [référencé dans ce répertoire], p. xxxvii-xxxviii, xliii-xliv ; C. Steel , Commentaire sur le Parménide de Platon [référencé dans ce répertoire], p. vii. On peut également tenter de reconstruire indirectement ce commentaire à partir de la Théologie platonicienne du même Proclus et du Commentaire sur le Parménide, de Damascius. Voir à ce sujet : « Proclus : fifteen years of research (1990-2004) », Lustrum, 44 (2002), p. 50-51 et p. 82-86 | Philosophie | Commentaire | |
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | Commentaire au Timée de Platon | Ce commentaire ne nous est pas parvenu en totalité | Philosophie | Commentaire | |
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | Commentaires à la République de Platon | Ensemble de dix-sept dissertations, ce commentaire n'est pas continu. Certaines ont pu avoir formé un traité autonome. En tout cas; "Il est possible que ce commentaire ait été divisé en plusieurs livres." (Festugière, p. 8). La deuxième dissertation manque, ainsi que le début de la troisième et la fin de la dix-septième. La seizième est adressée à Marinus. Un seul manuscrit ("Vatic. gr. 2197) nous a transmis les dissertations XIII-XVII. Les paragraphes 1-8 de la treizième dissertation y manquent. Cf. EPU III. Festugière | Philosophie | Commentaire | |
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | De l'existence du mal | Voir aussi : PROCL Opuscula. - Le texte d'Isaac Comnène permet la reconstitution de la presque totalité de ce traité. Cf. D. Isaac, Trois études sur la Providence, vol. 1, p. 25 | |||
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | De l'éternité du monde | ou Decem et octo argumenta de aeternitate mundi contra christianos = Dix-huit arguments sur l'éternité du monde, contre les chrétiens. Ce texte nous est parvenu par celui de traductions en arabe et, partiellement, par l'intermédiaire de la réfutation de Jean Philopon | |||
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | Dix problèmes concernant la Providence | Voir aussi : Proclus, Tria opuscula. - Le texte d'Isaac Comnène permet la reconstitution de la presque totalité de ce traité. Cf. D. Isaac, Trois études sur la Providence, référencé dans ce répertoire, p. 24 | Théologie | Traité | |
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | Éléments de physique | Philosophie+Sciences | Traité | ||
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | Éléments de théologie | Voir également la fiche consacrée au pseudo-Aristote, Liber de causis | Théologie | Traité | |
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | Fragments en traduction latine du Commentaire sur le Timée | Pour les extraits de l'In Tim. [...], Moerbeke a pu disposer d'un ms. grec d'excellente qualité [...] » (C. Luna et A. Ph. Segonds, Commentaire sur le Parménide / Proclus [...], ouvrage référencé dans ce répertoire, Introduction générale, p. cclxii-cclxiii, n. 1). Voir également les éditions ou traductions de : Proclus, Commentaire sur le Timée | |||
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | Opuscules | Les opuscules sont au nombre de trois : De decem dubitationibus circa Providentiam ; De Providentia et fato et eo quod in nobis, ad Theodorum mechanicum ; De malorum subsistentia. Une fiche individuelle a été consacrée à chacun d'eux. Ces ouvrages ne nous sont parvenus en totalité que par l'intermédiaire de la traduction latine de G. de Moerbeke (référencée dans ce répertoire). La compilation d'Isaac Sebastocrator (= I. Comnène) permet de reconstruire une partie du texte grec. Cf. EPU III et D. Isaac, référencé dans ce répertoire, p. 21-25. Sur l'identité d'Isaac, que l'on pourrait éventuellement assimiler à Isaac Porphyrogénète, cf. D. Isaac, p. 25-28 | Théologie | Autre | |
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | Proclus, Commentaire au Premier Alcibiade de Platon | Ce texte nous est parvenu mutilé | Philosophie | Commentaire | |
Proclus Atheniensis vel Lycius, Diadochus | Théologie platonicienne | Théologie, Philosophie | Traité | ||
Prodicus Ceus | [Fragments et témoignages] | ||||
Prodicus Phocaeensis, vel Samius | [Fragments et témoignages] | ||||
Prorus Cyrenaeus | [Fragments et témoignages] | Fragments et témoignages sont en grande partie probablement pseudépigraphes | |||
Protagoras Abderita | [Fragments et témoignages] | ||||
Ptolemaeus | [Fragments et témoignages] | Sur les témoignages que nous devons à Jamblique et à Plotin, voir DPhA III, n. E51, p. 188 (s. v. Ératosthène) | |||
Ptolemaeus (Claudius -) Alexandrinus | Harmoniques | Traité | |||
Ptolemaeus (Claudius -) Alexandrinus | Tétrabible | Traité d'astrologie en quatre livres commenté par Porphyre | |||
Ptolemaeus Cyrenaeus | [Fragments et témoignages] | ||||
Pyrrho | [Fragments et témoignages] | Nous ne connaissons la doctrine de Pyrrhon que par l'intermédiaire de son disciple Timon. Il conviendra donc de se reporter aux ouvrages recensés dans ce répertoire pour les choix d'attribution opérés par les éditeurs scientifiques contemporains | |||
Pythagoras Samius | [Fragments et témoignages] | Si les passages attribués à Pythagore sont certainement pseudépigraphes, ils sont antérieurs à la période hellénistique |