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Liste de diffusion
Auteurs | Titre latin/français | Commentaire | Datation | Domaine | Genre |
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Macarius Magnes | Réponse (aux Grecs) ou Le fils unique | Débat entre un païen et Macaire. On n'en connaissait que des extraits car les manuscrits le contenant avaient disparu. Ch. Blondel en a découvert un, incomplet, qu'il retanscrivit en 1867. - Historique de la recherche sur la paternité des paroles païennes : dès 1878, J. A. Wagenmann, Jahrbuch für deutsche Theologie, 23, p. 269-314, a pensé que les objections du païen proviendraient du Contra christianos de Porphyre. A sa suite A. von Harnack les a intégrées, avec réticence parfois, dans son édition des fragments de ce traité porphyrien (voir ses deux ouvrages, qui figurent dans le répertoire, Gegen die Christen [...], p. 16-17 et Kritik des Neuen Testaments [...], p. 137-141). - R. Goulet, dans la nouvelle édition de Macaire, et P. de Labriolle inclinent plutôt à penser qu'il s'agit d'une adaptation du traité de Porphyre ; le premier penche pour une intervention directe de Macarius, le second pour l'intervention d'un intermédiaire doxographe. Cf. R. Goulet, Le Monogénès, référencé dans ce répertoire, et DPhA III, n. M2, p. 221-223 ; P. de Labriolle, La réaction païenne : étude sur la polémique antichrétienne du Ier au VIe siècle. Réimpr. : Paris : Éditions du cerf, 2005, p. 242-251 | Théologie | Dialogue | |
Macrobius (Ambrosius Aurelius Theodosius M.) | [Œuvres] | ||||
Macrobius (Ambrosius Aurelius Theodosius M.) | Commentaire sur le Songe de Scipion | Commentaire philosophique d'inspiration néoplatonicienne de l'ouvrage de Cicéron, lVI, 9-29, dont il tente de concilier les positions avec celles de Platon. Bien que beaucoup plus étendu que le commentaire de Favonius Eulogius, il présente des rapports étroits avec celui-ci et « confirme la vogue du thème à la fin du IVe s. apr. J.-C. ». Cf. DPhA IV, n. M9, p. 227-242 et P. Hadot, Marius Victorinus : recherches [...], référencé dans ce répertoire, p. 214-231 | Philosophie+Sciences | Commentaire | |
Macrobius (Ambrosius Aurelius Theodosius M.) | Saturnales | Appartient au genre du banquet. « It is a miscellany of pagan lore and antiquarianism ». W. H. Stahl, Macrobius' Commentary on the Dream of Scipio, référencé dans ce répertoire, p. ix. Cet ouvrage ne nous est pas parvenu dans son intégralité. De nombreux fragments se trouvent chez Ennius | Autre | Autre | |
Maecenas (Gaius Cilnius -) | [Fragments et témoignages] | ||||
Manilius | [Concordance, Lexique] | ||||
Manilius | Astronomiques | Poème didactique marqué également par une préoccupation religieuse et philosophique, stoïcienne. Dans sa tentative de « vulgarisation scientifique », l'auteur a peut-être utilsé la même source que Cléomède. Cf. DPhA IV, n. M19, p. 250-252 | |||
Marcus Aurelius Antoninus Imperator | Méditations | Connues également sous le titre : « Ad se ipsum » ou « De rebus suis » | |||
Marinus Palaestinus, vel Neapolitanus (Samariae) | [Fragments et témoignages] | ||||
Marinus Palaestinus, vel Neapolitanus (Samariae) | Commentaire sur les Données d'Euclide | Seul le prologue de ce texte nous est parvenu | |||
Marinus Palaestinus, vel Neapolitanus (Samariae) | Vie de Proclus | « document exceptionnel sur la vie intellectuelle dans l'École néoplatonicienne d'Athènes au VIe siècle », H D. Saffrey et A-Ph. Segonds, Proclus ou Sur le bonheur [...], référencé dans ce répertoire, p. xli | Autre | Biographie | |
Martianus Capella Carthaginiensis | Les noces de Philologie et de Mercure | Allégorie proposant en outre une encyclopédie des arts libéraux. Cet ouvrage, influencé par les Satires ménippées de Varron, « apparaît comme une sorte de pont entre l'ancienne tradition et ce que sera la Consolation boécienne. » Ceci, du moins, au plan formel car un abîme sépare les deux ouvrages parce que « les sources profondes de la méditation du prisonnier [dans le dialogue de Boèce] sont bien différentes. » J.-Y. Guillaumin, La consolation de philosophie, p. 12 (livre référencé dans ce répertoire) | Autre | ||
Maximus Confessor (pseudo) | Florilège | ou Loci communes ou, encor,e Capita theologica. - Un florilège, rassemblé probablement au IXe s. à partir d'un original du VIIe s., nous est parvenu sous le nom de Maxime le Confessor. De fait, cet ouvrage a connu trois rédactions successives. - Source : Tiziano Dorandi | |||
Maximus Ephesius | [Fragments et témoignages] | Pour les témoignages le concernant, cf. Oxf. Class. Dict., p. 941-942, DPhA IV, n. M63, p. 314-322. F. Delfim Santos les a édités et analysés dans sa thèse (Madrid, 1993), Los filósofos bizantinos y el poder : Máximos, 2 vol. ; à ma connaissance, elle n'a pas encore été imprimée (2005) | |||
Maximus Tyrius | Discours, Dissertations | Discours | |||
Medius | Fragments et témoignages] | Voir DPhA IV, n. M75, p. 366-367 | |||
Megaclides Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Megasthenes | [Fragments et témoignages] | Fragments et témoignages des Indika, qui entretenaient des rapports étroits avec la Taxi politeia (qui se serait inspirée d'Onésicrite selon B. Breloer) et les Aigyptiaka d'Hécathée d'Abdère. - Voir DPhA IV, n. M 76, p. 367-380 (notamment les p. 369-380 pour l'aspect philosophique et culturel) | |||
Megillus Lakon | [Fragments et témoignages] | ||||
Melissa | [Fragments et témoignages] | ||||
Melisseus Samius | [Fragments et témoignages] | Sur des fragments supplémentaires qu'il conviendrait d'attribuer à Mélissus, voir DPhA IV, n. M97, p. 392 | |||
Menaechmus | [Fragments et témoignages] | ||||
Menander Cynicus | [Fragments et témoignages] | ||||
Menas | [Fragments et témoignages] | Fragments d'un dialogue sur la politique, figurant sur des feuillets palimpsestes du ms. Vat. Gr. 73. L'auteur en serait Ménas, et qui tente une « symbiose entre la pensée juridique latine [...], la philosophie politique grecque et la métaphysique néoplatonicienne » DPhA IV, n. M107, p. 439 | Dialogue | ||
Menecrates Ephesius | [Fragments et témoignages] | ||||
Menedemus | [Fragments et témoignages] | ||||
Menedemus Eretrius | [Fragments et témoignages] | ||||
Menedemus Pyrrhaeus | [Fragments et témoignages] | ||||
Menelaus Alexandrinus | Sphériques | Ne nous est parvenu que dans une traduction arabe d'Ishaq ibn Hunayn ou de son père, Hunayn ibn Ishaq. Cf. Oxf. Class. Dict. ; La fiche d'autorité de la BNF fait état également de traductions hébraïque (Jacob ben Mahir ibn Tibbon) et latine (de Gérard de Crémone) qui ont la traduction arabe pour origine. Voir aussi DPhA IV, n. M120, p. 456-464 | Mathématiques | Traité | |
Menestor Sybarita | [Fragments et témoignages] | ||||
Menexenus | [Fragments et témoignages] | ||||
Menippus Gadarensis | Fragments et témoignages | Il n'est pas sûr que Ménippe soit réellement l'auteur des ouvrages qui lui sont attribués. Ses écrits satiriques en prose et en vers mêlés, où se côtoient le rire et le sérieux, sont à l'origine de la « satire ménippée », qui, ultérieurement, influencèrent Sénèque (Apocoloquintose) et Pétrone (Satyricon). Cf. EPU III. | |||
Menodotus Nicomediensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Methodius Olympius | [Fragmenta et testimonia] : | ||||
Methodius Olympius | Du libre-arbitre | ||||
Metopus Metapontinus, vel Sybarita | [Fragments et témoignages] | Pour des raisons de commodité, les fragments de Metopus, bien qu'apocryphes ou discutés, sont classés à Metopus et non à pseudo-M. Pour les mêmes raisons, les traités, transmis lacunairement, ont été rangés avec les fragmenta. | |||
Metrocles Maroneus | [Fragments et témoignages] | ||||
Metrodorus | [Fragments et témoignages] | ||||
Metrodorus Chius | [Fragments et témoignages] | Sur des conceptions correctement ou non attribuées à Métrodore, voir J. A. Palmer, « A new testimonium on Diogenes of Apollonia, with remarks on Melissus' cosmology », Classical quarterly, 51 (2001), p. 7-17 | |||
Metrodorus Lampsacenus | [Fragments et témoignages] | Pour les fragments du traité Sur la richesse, voir A. Tepedino Guerra, « Il primo libro Sulla ricchezza di Filodemo », référencé dans ce répertoire | Philosophie | ||
Metrodorus Lampsacenus Major | [Fragments et témoignages] | ||||
Michael Ephesius | Commentaire à l'Éthique à Nicomaque | Philosophie | Commentaire | ||
Michael Ephesius | Commentaire à la Marche des animaux | ||||
Michael Ephesius | Commentaire au Mouvement des animaux | ||||
Michael Ephesius | Commentaire aux Parties des animaux | ||||
Michael Ephesius | Commentaire aux Petits traités d'histoire naturelle | ||||
Milon Crotoniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Minucius Felix (Marcus -) | Octavius | Dialogue entre un sceptique et un chrétien, avec Minucius Felix pour arbitre | Dialogue | ||
Mnesarchus Atheniensis | [Fragments et témoignages] | Il n'existe pas d'édition des fragments de Mnésarque. On trouve des témoignages dans l'Ind. Stoic. Herc. (voir l'éd. de T. Dorandi, référencée dans ce répertoire). Dans Cicéron, Des termes extrêmes des biens et des maux ; De l'orateur ; Academica. Et dans Eusèbe, Préparation évangélique. Voir, entre autres : William Smith, A dictionary of Greek and Roman biography and mythology, Londres, 1873. Et J. Dillon, The middle platonists : 80 B.B. to A.D. 220, Londres, 1996, p. 105 | |||
Moderatus Gaditanus | [Fragments et témoignages] | ||||
Monimus Syracusanus | [Fragments et témoignages] | ||||
Moschus Eleus | [Fragments et témoignages] | ||||
Musaeus [Eleusinius ?] | [Fragments et témoignages] | Écrits apocryphes | |||
Musonius Rufus (Gaius M. R.), Volsiniensis | [Fragments et témoignages] | Il se pourrait que les diatribes, qui, elles aussi, nous sont parvenues à l'état fragmentaire, aient été rédigées par un certain Lucius, d'après l'enseignement oral de Musonius. Sur cette hypothèse et sur les fragments qu'il conviendrait peut-être d'ajouter à ceux référencés dans le Répertoire, voir DPhA IV, n. M198, p. 567, 565 et 570-571 | |||
Myia | [Fragments et témoignages] | ||||
Myonides | [Fragments et témoignages] |