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Liste de diffusion
Auteurs | Titre latin/français | Commentaire | Datation | Domaine | Genre |
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Ocellus (vel Occelus) | [Fragments et témoignages] | ||||
Oenomaus Gadarensis | [Fragments et témoignages] | Essentiellement composés de fragments de son Contre les charlatans, qui nous sont parvenus par l'intermédiaire d'Eusèbe. | |||
Oenopides Chius | [Fragments et témoignages] | ||||
Olympiodorus Alexandrinus | [Fragments et témoignages] | ||||
Olympiodorus Alexandrinus | Commentaire au Gorgias de Platon | Philosophie | Commentaire | ||
Olympiodorus Alexandrinus | Commentaire au Phédon de Platon | Seule une partie du commentaire nous est parvenue. Cf. L. G. Westerink, The greek commentaries on Plato's Phaedo. Volume 1 [...], référencé dans ce répertoire, p. 28 | Philosophie+Théologie | Commentaire | |
Olympiodorus Alexandrinus | Commentaire aux Catégories d'Aristote | ||||
Olympiodorus Alexandrinus | Commentaire aux Météorologiques d'Aristote | Commentaire | |||
Olympiodorus Alexandrinus | Olympiodore, Commentaire au Premier Alcibiade de Platon | Le début de ce commentaire contient une Vie de Platon | Philosophie | Commentaire | |
Olympiodorus Alexandrinus | Prolégomènes | Prolégomènes à la logique | |||
Olympiodorus Alexandrinus (pseudo) | Commentaire au Phédon de Platon | Damascius serait, en fait, l'auteur de ce traité. Cf. Recueil de commentaires sur le Phédon de Platon | Philosophie+Théologie | Commentaire | |
Olympiodorus Alexandrinus (pseudo) | Commentaire du Philèbe de Platon | Ce commentaire a été faussement attribué à Olympiodore. Voir Damascius, Commentaire du Philèbe de Platon | Philosophie | Commentaire | |
Olympiodorus Alexandrinus Alchemista | De l'art sacré | Consiste surtout en un commentaire sur un traité de Zosime de Panopolis, qui « puise aux traditions de la doxographie issues de Théophraste [...] » DPhA IV, n. O17, p. 769, qui renvoie également à : P. Kingsley, Ancient philosophy, mystery and magic, Oxford, 1995, p. 60-62 | |||
Onatas (vel Onatus) Crotoniensis, vel Onetor [...] | [Fragments et témoignages] | ||||
Onesicritus Astypaleius | [Fragments et témoignages] | ||||
Onomacritus Atheniensis | [Fragments et témoignages] | ||||
Opsimus Rheginus | [Fragments et témoignages] | ||||
Oracula | Oracles chaldaïques | Attribués parfois à deux magiciens d'origine syrienne ou à Julien le Théurge. Il n'en reste que des fragments et témoignages, que l'on trouve notamment chez Proclus, Damascius, Psellus et Pléthon. L'influence du médioplatonisme sur la théologie des Oracles est incontestable. A leur tour, ils ont exercé une influence sur les néoplatoniciens. Enfin, selon Michel Tardieu, il existe des analogies entre les Oracles et la gnose valentinienne | |||
Origenes Alexandrinus | Contre Celse | Donne la possibilité de reconstituer la pensée de Celse. Longtemps se sont opposés les tenants de la tradition directe (ms. Vaticanus gr. 386 et ms Parisinus suppl. gr. 616) et ceux qui prônaient la tradition indirecte (les extraits conservés dans la Philocalie de Basile et de Grégoire de Naziance). Le PTura (papyrus du Musée du Caire n° 88747 datant du début du VIIe s.), découvert en 1941, permet d'étayer la tradition directe du texte. Il a été édité par Jean Scherer, référencé dans ce répertoire | |||
Origenes Alexandrinus | Entretien | Entretien d'Origène avec Héraclide, un évêque « whose Trinitarian orthodoxy was suspect » (H. Chadwick, Contra Celsum [...], référencé dans ce répertoire, p. xxx) | |||
Origenes Platonicus | [Fragments et témoignages] | ||||
Orpheus | [Concordance des hymnes homériques] | ||||
Orpheus | [Écrits orphiques] | J'ai choisi de regrouper sous ce titre uniforme aussi bien les fragments, tels que ceux édités par Diels, que les lamelles (datables, pour la plupart du Ve au IIIe s. av. J.-C.) ou les Hymnes orphiques (premiers siècles [III-IVe ?] de notre ère), et le papyrus de Derveni, papyrus contenant un commentaire de la théogonie orphique (IIIe s. av. J.-C. ?, avec des traces d'une version antérieure de cette théogonie). - La recherche actuelle est partagée quant aux liens qui pourraient l'unir avec un auteur ancien ou une école philsophique : l'auteur du papyrus serait-il ou aurait-il été influencé par le sophiste Diagoras ? Même interrogation pour Anaxagore ou Euthyphron. Il semble également que ces textes aient à voir avec le médioplatonisme et le néoplatonisme... - En tout cas, outre l'intérêt qu'ils présententent pour notre connaissance de la religion grecque, ces textes figurent dans le répertoire à cause de ces multiples débats | |||
Orpheus | Hymnes orphiques | Voir « Orphica » | |||
Orpheus Camarinaeus | [Fragments et témoignages] | ||||
Orpheus Ciconaeus | [Fragments et témoignages] | ||||
Orpheus Crotoniata | [Fragments et témoignages] | ||||
Orpheus Odrysa | [Fragments et témoignages] |